Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Boot Hill

.

Références

  • Gamme : Boot Hill
  • Version : troisième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1990
  • EAN/ISBN : 0-88038-976-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages format US Letter à couverture souple incluant une carte 2x2 double face.

Description

Cette troisième édition de Boot Hill fait suite aux versions précédentes développées par Gary Gygax et Brian Blume. Le livre de base est découpé en neuf chapitres, deux appendices, une carte de Ok Corral, un résumé des tables essentielles et enfin une fiche de personnage. A la fin du livre, une carte détachable et réversible présente la ville de Promise City et ses environs.

Après une brève introduction, l'ouvrage entre dans le vif du sujet.

Chapitre Un : Règles de création de personnages.
Les caractéristiques, les compétences et leurs descriptions sont regroupées ici.

Chapitre Deux : Le combat à l'arme à feu.
Les règles exposant les chances de toucher y sont détaillées. Ce chapitre regroupe également les données sur les blessures et les duels. Les mécanismes du tour de combat et des mouvements sont expliqués en profondeur. Il y a aussi une table permettant de gérer les munitions défectueuses avec des effets allant de l'enrayement à l'explosion.

Chapitre Trois : Combat au corps à corps.
Les informations concernant les armes blanches, mais aussi les explosions et armes lourdes sont regroupées ici. Les règles concernant le combat monté y sont détaillées ainsi que les données nécessaires pour gérer une opération de démolition/ouverture de coffres forts. La Gatling et le canon sont traités en fin de partie.

Chapitre Quatre : Historique du Far West.
Cela se résume à une suite de dates rapportant les évènements marquants survenus entre 1848 et 1912.

Chapitre Cinq : Les chevaux.
Les règles concernant la plus belle conquête de l'homme sont réunies ici. Race, compétences, caractéristiques, dressage et règles de panique composent l'essentiel de cette section.

Chapitre Six : Cavalerie, indiens et autres PNJ.
On trouve dans ces pages une liste de conseils et de tables pour gérer les personnages non joueurs et leurs réactions. De nombreux archétypes sont donnés en exemples ainsi que les caractéristiques des figures marquantes de cette époque. Les personnages ainsi détaillés sont tout aussi bien réels (Billy the Kid, Butch Cassidy) ou fictifs (Josh Randall ou l'Homme sans Nom).

Chapitre Sept : La campagne Western.
Ce chapitre regroupe les informations sur la guérison, les chasseurs de prime, le jeu ou le transport. Quelques tables indiquant les prix de l'époque sont également référencées. Les tables de rencontres aléatoires précèdent quelques idées de campagnes pour le meneur de jeu en mal d'inspiration.

Chapitre Huit : Discontinuité.
Sous ce nom barbare se cache en fait de petits conseils pour dépasser les limites du western traditionnel en rajoutant des éléments exotiques ou fantastiques.

Chapitre Neuf : Aventures.
Cette dernière partie propose deux mini-scenarii dont le fameux "Règlement de comptes à Ok Corral", ainsi que quelques "aventures de poche" selon l'appellation de l'auteur.

Les deux appendices qui terminent cet ouvrage regroupent la bibliographie et la filmographie conseillées pour servir de support à une campagne, ainsi qu'un mini glossaire pour découvrir le vocabulaire particulier de l'Ouest Sauvage. Pour terminer, tout cet ouvrage est agrémenté de temps en temps de petits encarts faisant le point sur certains éléments historiques du Far West, comme le pistolet à double action ou la naissance du "Bowie knife".

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.