Bluebeard's Bride

.

Références

  • Gamme : Bluebeard's Bride
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Magpie Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2017
  • EAN/ISBN : 978-1-988943-07-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture dure de 112 pages en couleurs au format 215 x 210 mm, contenant un livret de 8 feuilles agrafées en noir et blanc au format 178 x 178 mm.

Description

L’ouvrage s’ouvre sur les pages de garde, crédits, et de table des matières (3 pages pour le tout). Puis, après une double page de garde illustrée qui ouvre chaque chapitre, Introduction (10 pages) sous-titrée A Game of Horror, présente le jeu et justifie sa thématique horrifique avant de donner des conseils de sécurité émotionnelle pour l’accompagner, dont la X-Card.

Chapter 1 : A Strange Beginning (10 pages) commence par 2 pages qui relatent le conte de Barbe Bleue. Puis sont présentés les acteurs du jeu, à savoir l’Épouse (The Bride) et les Sœurs qui forment sa personnalité, la Maison (The House) et les servants qui la peuplent, les qualités surnaturelles de ses pièces, et les objets qui symbolisent les événements qui s’y sont tenus (parfois marqueurs de fidélité, parfois de déloyauté).

Chapter 2 : A Bounded Conversation (34 pages) aborde les règles du jeu. Tout d’abord au travers de la répartition de la parole, puis de la finalité des scènes et du jeu. Les Moves sont ensuite expliqués en détail sur 15 pages, présentant les mécanismes généraux tout d’abord, puis en consacrant 1 page par Move et leurs exemples respectifs. 1 page évoque ensuite la rejouabilité du jeu avant de se pencher sur la création de groupe (pour définir l’Épouse) et de personnage (les Sœurs). Les cinq Sœurs voient leurs trois faces (et les Moves qui leur sont liés) explicitées sur 2 pages chacune.

Chapter 3 : A Dark Lesson (38 pages) constitue la section réservée au Groundskeeper. Il évoque son rôle dans la partie, ainsi que ses objectifs et les outils mis à sa disposition. Les objectifs sont expliqués au travers des trois Agendas, aidés par neufs Principes qui donnent des moyens d’y parvenir. Puis sont abordés sur 8 pages les onze Moves du Groundskeeper et la manière de les mettre en jeu. Viennent ensuite les outils de création des pièces (Rooms) – leur menace (Body, Motherhood, Religion, et Sexuality) et les objets mystérieux que l’on peut y trouver – sur 8 pages également. Suivent 3 pages consacrées au PNJ et 3 autres sur les Sœurs, les conséquences de leurs échecs et de la perte de leurs points de Trauma. La Session de jeu dans son ensemble est explicitée sur 5 pages, de la lecture du conte, à l’exposition de la salle finale, en passant par la création des Sœurs et l’exploration des pièces. L’exposition de la salle finale occupe néanmoins la majeure partie de cette section, décrivant les six types de fins possibles et les choix qu’ils proposent aux joueurs. Une dernière page évoque la création d’une nouvelle Épouse pour un autre récit.

Chapter 4 : A Bloody Example (12 pages) est la retranscription d’une partie prise en cours de route le long de deux scènes.

Suivent Afterword (2 pages), qui revient brièvement sur les circonstance de la création du jeu, Mediography (1 page), qui liste des livres, jeux, médias, et musiques qui ont accompagné le développement du jeu, et 1 page d’Index.

Une illustration pleine page, de femmes ensanglantées aux poings liés vues à travers le trou d’une serrure, ferme l’ouvrage

Play Material (16 pages) regroupe les aides de jeu sur un livret à part collé sur la troisième de couverture.

  • The Groundskeeper (1 page) reprend la structure de la partie, les 3 Agendas et les 9 Principes, les 11 Moves génériques, une liste de pièces, et les 15 aspects de l’Épouse définis par les Sœurs ;
  • The Final Room (1 page) reprend les six types de conclusions possibles et les questions qui en relèvent :
  • Room Threats (1 page) regroupe les quatre type de menace, avec ses thèmes sous-jacents et les Moves spécifiques de chaque type ;
  • The Moves (2 pages) regroupe les trois Maiden Moves, les quatre Ring Moves, et les deux Exit Moves ;
  • The Bride – token track (1 page) sert à marquer l’évolution de la partie et tenir note des vérités définies par les Sœurs ;
  • 5 Feuilles de Sister (2 pages chacune) qui présentent sur une face les six questions sur l’Épouse, ses liens avec deux autres Sœurs, ses Stats, ses trois visages, et sa jauge de Trauma. L’autre face est consacrée aux conséquences de son état Shattered, une fois la jauge de Trauma remplie.

Cette fiche a été rédigée le 5 décembre 2019.  Dernière mise à jour le 13 décembre 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.