Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Volume 4

.

Références

  • Gamme : Bifrost
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : WestReim
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1980
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livret dactylographié et photocopié de 93 pages.

Description

Cet ouvrage vient compléter la gamme Bifrost, avec principalement un bestiaire, mais aussi une série de règles supplémentaires ou rectificatives qui en occupent quasiment la première moitié.

 

L'introduction affirme que les auteurs ont voulu éviter les dés spéciaux prisés des américains, et s'en sont tenus aux dés de wargame normal, dont les dés de moyenne (2,3,3,4,4,5) et les dés de tir (1,1,2,2,3,3). Les dés à 10 et 20 faces sont également employés.

Puis viennent 8 pages de conseils au meneur sur la manière de créer une campagne, y compris un certain nombre de reliques à utiliser comme but d'une campagne, qui sera plus intéressante si elle a un objectif final.

Après cela, sur 26 pages, une série de règles de combats est fournie, règles qui remplacent ou complètent les règles des livres (volumes) précédents. Parmi les remplacements : les règles de combat sans arme qui rendaient précédemment leurs combattants bien trop efficaces, et les règles de combat monté, qui incluent désormais des tableaux sur la santé des chevaux. Pour ce qui est de compléter : les règles de combat aérien, qui permettent de calculer le temps nécessaire à un individu pour en rattraper un autre.

Quelques règles optionnelles et la présentation d'armes à feu primitives complètent cette partie, avec pour finir une règle sur les possibilités de savoir lire et écrire. La section s'achève sur la description d'un objet magique, une corbeille à papier de contenance illimitée.

Alors commencent 44 pages de monstres, classés par catégorie, en commençant par les types humains, puis demi-humains, elfes, nains, lycanthropes, morts-vivants, gobelins, trolls, nymphes, élémentaires, géants, animaux géants, vers, dragons, divers et divers puissants. Chacun est décrit en quelques lignes, puis suivent ses caractéristiques et pouvoirs spéciaux. En moyenne on trouve sur chaque page la description de quatre monstres.

La fin de l'ouvrage comporte une feuille de personnage de 3 pages, 4 pages de résumé des règles avec les principaux tableaux pour les combats, ainsi qu'une page d'index alphabétique des créatures.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 7 février 2011.

Critiques

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

Un ouvrage très amateur sur l'aspect matériel : mise en page, dactylographie, etc. Inutile d'y revenir.

Sur le fond, c'est toujours aussi lourd comme règles, simplement il y en a plus : comment calculer la distance entre deux créatures volantes, qui n'ont pas le même cap. Formule avec racine carrée, s'il vous plait ! A l'époque, rares étaient les calculatrices disponibles pour faire ça. Visiblement, la limite entre JDR et wargame échappe encore pas mal aux auteurs. Ca commence à faire tard pour réaliser la rupture !

Les conseils au MJ sont en dessous du minimum, et présentent involontairement une image des parties favorites des créateurs : la campagne sera plus intéressante s'il s'agit de chercher une relique dans le donjon plutôt que de faire du donjon sans but autre que le hack'n slash. Ca c'est de l'innovation audacieuse, ma bonne dame.

Quant à la partie manuel des monstres, elle est peu inspirée, un simple catalogue. Au moins est-il organisé.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques