Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Volume 2 : Combat

.

Références

  • Gamme : Bifrost
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Skytrex Ltd
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1978
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livret dactylographié et photocopié de 36 pages, sans illustration intérieure, avec une couverture cartonnée souple agrafée sur le côté

Description

Ce volume ne contient que les règles de combat du jeu. Elles sont donc détaillées sur 36 pages, tableaux et formules compris.

Le combat a pour base un total d'attaque (AT) et un total de défense (DT), qui sont de 100 tous les deux pour un homme nu et sans entraînement, et 80 pour une femme. Les auteurs précisent que ce n'est pas de la discrimination, mais une différence de force physique. Ensuite, nombre de modificateurs sont ajoutés ou soustraits, comme +10 au DT pour le port de vêtements ordinaire, +15 pour une armure de cuir ou +70 pour une armure de plaque complète. Certains éléments modifient simultanément AT et DT, comme une épée à deux mains (DT +40 et AT +60).

Pour combattre, il faut soustraire l'AT de l'attaquant du DT du défenseur et se reporter à une table, qui donne le pourcentage de chance de succès de l'attaque. Puis un lancé de D20 permettra, si l'attaque est réussie, de connaître le niveau de gravité de la blessure en fonction du différentiel de combat (CD), toujours en se reportant à une table. Puis on échange les rôles, et on recommence.

Le CD doit être recalculé en cas de blessure, qui change AT et DT, ainsi que de changement d'arme, circonstances extérieures, etc. L'expérience de combat se calcule avec une formule incluant un carré et un quotient. Face à plusieurs adversaires, il y a des règles précises et des tableaux chiffrés à consulter. Autres options : férocité, surprise, désarmement - une autre table est fournie.

Puis viennent les règles pour le combat à distance, avec plusieurs tableaux de chiffres. Le cas des adversaires volants est pris en compte, y compris lorsqu'ils sont dans le soleil pour le tireur.

Pour finir, quelques pages et un grand tableau permettent de gérer les combats de mêlée avec plus de 10 adversaires.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

Un indigeste pavé de règles de combat, présentant des tables et des formules pour plein de choses indispensables, comme le tir contre un adversaire volant arrivant dans le soleil... De plus ces règles sont peu équilibrées, donnant par exemple un avantage considérable aux combattants à main nues, souvent plus efficace que ceux qui ont une arme !

La lourdeur de ces règles font des joueurs (masochistes) de vraies machines à calculer, avec des totaux à recalculer régulièrement pendant le combat. Quant à l'expérience de combat, elle est particulièrement lourdingue à comptabiliser. Les auteurs continuent dans la misogynie déjà présente au premier volume, sans même cette fois se cacher derrière l'univers médiéval pour expliquer la différence homme-femme.

Matériellement, la présentation est encore plus amateur que le premier volume, et il n'y a toujours pas d'illustrations en dehors de la couverture.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques