Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Beyond the Supernatural

.

Références

  • Gamme : Beyond the Supernatural
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Palladium Books
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 1990
  • EAN/ISBN : 0-916211-18-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 256 pages avec une couverture souple couleur.

Description

Tout commence par une introduction de deux pages qui explique ce qu'est un jeu de rôle et qui répète une bonne dizaine de fois que tout ce qui est écrit est complètement imaginaire.

Une fois cette formalité accomplie, l'ouvrage commence comme tous ceux de la gamme Palladium par décrire en 19 pages la création de personnage (attributs, points de vie, classe de personnage, alignement, histoire,...) avant de détailler les compétences disponibles en 14 pages. Les 6 pages suivantes détaillent le système de combat (combat au corps-à-corps, armes à distance, ainsi que le combat psychique et la résistance à la peur). Au total, cela fait un peu moins de 40 pages de règles (dont de nombreuses tables et listes).

Suit la description des différentes classes de personnages en 28 pages. Le sorcier est un érudit qui joue avec des puissances qui le dépassent. Le "psychique latent" possède de grands pouvoirs psy mais qu'il ne maîtrise pas vraiment. Le "génie" possède des compétences bien au-delà de la normale dans plusieurs domaines (comme l'électronique, l'informatique, les mathématiques, la mécanique, l'armement, le sport,...). Le néga-psychique est tellement persuadé de l'inexistence du paranormal que sa seule présence perturbe les pouvoirs psy, la magie et les pouvoirs des créatures de l'au-delà. Le parapsychologiste est un scientifique qui utilise toutes les ressources de la science contre les forces des ténèbres. Le "psychique physique" possède des pouvoirs psy capables d'affecter son environnement (pyrokinésie, télékinésie, insensibilité au froid,...). Le "psi-mechanic" utlise ses pouvoirs pour créer des appareils qui défient les lois scientifiques (et qu'il est le seul à pouvoir utiliser). Le guérisseur utilise ses pouvoirs pour soulager la douleur et soigner les blessures. Le "sensitive psychic" possède de puissants pouvoirs mentaux (empathy, clairvoyance, sentir le Mal,...). Il est également possible de jouer un être humain "normal", dénué de tout pouvoir.

Puis on trouve la description des pouvoirs psy. Plus de 50 pouvoirs psy sont détaillés sur 16 pages.
Ensuite vient la magie. Après 6 pages d'explications et de règles sur l'utilisation des sortilèges et des rituels viennent 28 pages bien remplies avec plus de 120 sortilèges.

Les 25 pages suivantes explique ce que sont les "lignes de Pouvoir" qui sillonnent la planète et pourquoi les lieux où elles se croisent sont particulièrement riches en énergie. Les plus importants sont situés géographiquement (citons Stonehenge, Carnac, Gize, et le triangle des bermudes).

Dans le chapitre qui suit, l'indispensable bestiaire décrit en 36 pages près de 30 créatures des ténèbres (du traditionnel vampire au poltergeist en passant par des monstres aux noms plus exotiques).

On trouve ensuite un générateur de sorcier maléfique et les règles sur la possession qui précèdent 12 pages de conseils pour les MJs.

Après cela, on peut découvrir 4 scénarios.
- "Teeny-Booper Terror" met en scène sur 5 pages un groupe d'adolescentes de 13 ans qui vont vivre des aventures aussi surnaturelles que cools.
- Dans "The Randolf Family Mansion" (6 pages), les PJs jouent les membres d'une famille sans un rond qui emménage dans une nouvelle maison (mais pourquoi est-elle aussi bon marché...)
- Dans "A window on the world" (5 pages), les PJs tombent brutalement en panne dans une forêt au milieu de la nuit près d'un centre de recherche où une expérience a mal tourné...
- "City ruins" (2 pages) permet aux PJs d'enquêter sur des disparitions étranges...

Enfin, le livre se termine par 30 pages d'armes et d'équipement divers.
Les deux dernières pages sont des fiches de personnage, une pour les personnages "psy" et une pour les sorciers.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 21 décembre 2018.

Critiques

Erick N. Bouchard (Baron Samedi)  

Bêêrk... Un mélange affreux de D&D et de Chill, sans aucune raison crédible pour justifier l'existence du surnaturel ni de thématique globale. Orienté "combat", BTS est idéal pour qui aime tuer des monstres sans se poser de questions dans le ton usuel de Palladium books.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques