Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Berlin XVIII

.

Références

  • Gamme : Berlin XVIII
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Asmodée Editions - Siroz
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1988
  • EAN/ISBN : 2-906723-05-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ensemble de trois livrets de 9 (règles), 28 (univers) et 24 pages (scénario), réunis par une couverture-paravent de deux pans.

Description

Le premier livret présente les règles génériques Universom : un système basé sur onze caractéristiques, une localisation des dégâts et des règles de blessures à l'ancienne (du style FA*CI=CB), une liste de compétences, un système de combat minimaliste (jet d'attaque contre jet de parade/esquive) et quelques rares règles avancées (comme les seuils de blessures).

Le second livret présente "en détail" l'univers de Berlin XVIII : il débute par un bref historique (de 1995 à 2066). Deux cartes géographiques renseignent également sur la situation du monde : un planisphère mondial et une carte d'Europa. Les différentes composantes étatiques de cet univers sont décrites, puis vient le tour de la ville de Berlin d'être présentée en détail (gangs, ethnies, mais aussi les différentes forces de police - SAD, Falkampfts, etc.). Quelques paragraphes informent des procédures judiciaires à appliquer. Puis on trouve des règles spécifiques à Berlin XVIII : une création de personnage personnalisée, une liste de matériel propre (contenant par exemple le Marxmen 12.33) et enfin quelques véhicules courants à Berlin (notamment la De Mauer Fugazi).

Le troisième et dernier livret contient un scénario servant à présenter l'univers du jeu. Il s'agit de "Auslander", qui permet de confronter les personnages à la dure vie de Falkampfts : du psycho-killer à l'utilisation des ressources policières (police scientifiques, labos, etc.), et peut-être un peu plus que cela encore...

On trouve en outre dans ce livret une fiche de personnage vierge.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

olivier  

Ahhh, ce bon vieux Berlin 18... Un jeu magnifique. L'un des premier à permettre, non seulement de jouer un flic, mais surtout de mélanger épique, enquète et glauque et un délicieux et novateur mélange. La meilleure preuve de l'intéret de ce jeu est sa 'réédition', sans doute meilleure, mais surtout l'hommage récent que lui rend un jeu comme 'Cops'.

Il faut cependant remarquer le désolant manque de détails précieux, les illustrations hideuses et le système pourri (impossible de calculer les dommages à travers une porte...). Ce jeu, un véritable succès d'estime, a eu un rôle assez comparable à 'légende 5 anneaux'. C'est à dire qu'il s'agissait d'un jeu 'exotique', structuré, favorisant l'action mais nécessitant une gestion 'réaliste' du quotidien... Beaucoup de joueurs de la 3°génération française (nous sommes à là 5° si l'on en croit mes calendrier) l'ont utilisé comme monde de transition entre l'épique héroïque et le réaliste fantastique à la 'Appel de Chtulhu'.

J'ai découvert 'Cops' récemment, avec plaisir. Incontestablement mieux foutu sur la même niche écologique, il ne lui manque que ce ton 'Vert Allemand' (cette grisaille si particulière chère aux amateurs des séries allemandes) qui lui donnait une saveur que n'auront jamais les plages californiennes...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques