Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Total Warfare

.

Références

  • Gamme : BattleTech
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Wargame
  • Editeur : Fantasy Production LLC
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2006
  • EAN/ISBN : 9-781-932564-77-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 312 pages en papier glacé couleur sous couverture rigide.

Description

Total Warfare est la compilation des règles de Classic Battletech mises à jour pour la sixième édition mais ne contient plus les règles de créations de 'Mech ou les règles de jeu sur terrain en 3D. Cet ouvrage est en fait le premier d'une série de six livres-clef (corebooks) de Classic Battletech, et est l'actuelle référence de règles du jeu pour les tournois. Les autres couvriront des règles avancées, comme les batailles stratégiques, la construction d'unités, ou un ouvrage dédié à l'univers de Classic Battletech en l'an 3068, l'ère du Jihad Blakiste.

Cet ouvrage couvre donc toutes les règles pour jouer à Battletech, que ce soit avec des 'Mechs, des Protomechs, des unités d'infanterie, des jets, des hovercrafts, etc. ainsi que comment créer des scénarios ou peindre ses figurines. Il est divisé en 15 sections, un index et des annexes de tables.

Introduction (12 pages) explique que les oeuvres de fictions issues de Battletech ne sont pas à prendre comme référence pour les règles, puis explique les divers types d'ouvrages de la gamme en présentant aussi le futur de Total Warfare. Il introduit aussi les entreprises partenaires de Fanpro sur Battletech.

Components (16 pages) donne le détail de tous les composants du jeu : les types de véhicules jouables, les Record Sheets, les cartes, les pions et les dés.

Playing The Game (12 pages) est un aperçu de la séquence de jeu, des termes spécifiques utilisés dans le jeu, et explique les caractéristiques des pilotes des véhicules.

Ground Movement (16 pages) et Aerospace Movement (24 pages) couvrent toutes les règles de mouvements de véhicules, sur terre et dans l'espace. Total Warfare introduit un nouveau véhicule terrestre : l'avion à effet de sol, qui est à mi-chemin entre le jet, le planeur et l'hovercraft, puisqu'il utilise le sol pour voler, mais se retrouve très sensible aux dénivellations.

Combat (60 pages) étudie en détail les règles de combat de toutes les unités du jeu, l'équipement, la destruction d'unités, etc. Si les deux chapitres précédents couvraient la phase de mouvement, celle-ci couvre les phases d'attaque à distance et d'attaque physique.

Heat (8 pages) donne les règles sur les effets de la chaleur lors de la phase éponyme.

Buildings (8 pages) s'attache à décrire les règles de destruction de bâtiments ainsi que la protection ou la gêne qu'ils peuvent représenter.

Les 5 chapitres suivants couvrent chacun un type d'unité spécifique usant de règles spéciales par rapport au canon du jeu :
- Protomechs (8 pages) parle donc de ces 'Mechs de petite taille utilisés par les Clans, mais qui restent malgré tout plus proche du 'Mech que de l'Armure de Combat
- Combat Vehicles (12 pages) donne les règles sur les Tanks, les Hovercraft, les VTOL (Vertical Take-Off and Landing), les nouveaux WiGE (Wing in Ground Effect), les bateaux, ...
- Support Vehicle (8 pages) détaille les camions, les trains, et donc surtout des véhicules non-combattants
- Infantry (22 pages) couvre les spécificités des troupes d'infanterie, du peloton de soldats avec fusil à la Lance d'Armures de Combat
- Aerospace Units (22 pages), enfin, fournit les règles de toutes les unités aérospatiales, du jet au JumpShip en passant par le DropShip.

Creating Scenarios (32 pages) donne des conseils et des exemples pour créer des scénarios, ainsi que des règles sur la composition des forces pour la bataille. Ce chapitre comporte aussi des règles sur l'Honneur Clan et le Zellbrigen (les duels des Clans).

Painting Miniatures (12 pages) regroupe des conseils et des bases pour la peinture et la customisation de figurines pour le jeu.

L'ouvrage se termine sur un index de 3 pages et 9 pages regroupant les diverses tables du jeu.

Les chapitres sont séparés par des nouvelles retranscrivant l'ambiance du jeu. Chaque nouvelle est dédiée à un camp en présence dans la Sphère Intérieure de 3068. Et l'ouvrage est illustré de nombreuses photos de figurines en jeu.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 30 novembre 2013.

Critiques

Slawick Charlier  

C'est bien simple : on ne pouvait pas faire mieux que cette édition des règles de Battletech.

Premier point, elle est extrêmement complète. Fini de compiler les Rules of Warfare, les Citytech et autres ouvrages : toutes les règles pour jouer sont ici. La contre-partie est qu'il n'y a aucune des règles "autour" du jeu, c'est à dire la construction de mech' et de véhicules et la mise en place d'une campagne - ces deux points bénéficieront tous deux d'un supplément. Mais cette organisation est finalement bien plus pratique puisque tous ce qui est nécessaire en cours de partie se trouve dans un unique volume, plutôt que d'aller chercher le fonctionnement des mech' par ici, le fonctionnement des bâtiments par là...

Deuxième point, la présentation. Non seulement les pages couleurs de Total Warfare sont magnifiques, mais elles sont en plus d'une organisation irréprochable. Entre sa maquette parfaitement lisible, son sommaire et son index détaillé, retrouver un point de règle est facile et rapide : pour ce type de jeu, c'est un point essentiel.

Enfin dernier point, le jeu en lui même est toujours aussi bon! Les règles sont équilibrées et mettent l'accent sur les aspects tactiques. Mieux maîtriser le terrain que son adversaire en prenant en compte les spécificités de ses mech', voilà les enjeux de ce jeu de plateau définitivement passionnant.

Attention cependant, Total Warfare ne contient que très peu de background et ne présente pas d'intérêt particulier pour les joueurs de jdr. Pour le reste, c'est du 5/5 les yeux fermés...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques