Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Time of War (A)

.

Références

  • Gamme : BattleTech
  • Sous-gamme : A Time of War
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Catalyst Game Labs
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2010
  • EAN/ISBN : 978-1934857656
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 408 pages en couleurs.

Description

A Time of War constitue le livre de base de la quatrième édition du jeu de combat de robots géants. Le système a été remanié et se joue avec 2 dés à six faces, et non avec des dés à dix faces comme la précédente édition. Une action se résoud en lançant ces dés et en ajoutant le niveau d’une compétence, d’un attribut et de modificateurs de circonstance. Le total doit dépasser un seuil de difficulté fixé par la difficulté de l’action. La marge de succès compte également dans certaines actions spéciales telles que le combat.

Les règles de combat sont détaillées de façon à couvrir beaucoup de points et d’options spécifiques, comme les armures, point capital dans un univers de robots géants. Le livre fournit également des règles pour simuler les combats entre véhicules ou BattleMechs, similaires à celles du jeu de figurines. Les deux sont donc compatibles avec de mineurs aménagements.

L’historique du jeu a également avancé, en pleine guerre généralisée : le Jihad. Celui-ci a été provoqué par la Parole de Blake, une faction religieuse radicale et l’ensemble des Grandes Maisons est maintenant entraîné dans le conflit. La suite de cette guerre est développée dans les suppléments.

Après une page de titre, 4 pages de sommaire et de crédits, le livre commence par une nouvelle, Gathering players (10 pages). Elle est la première partie d’une histoire racontée tout au long du livre, qui se déroule durant le Jihad. 

The universe before you (18 pages) introduit l’univers futuriste du jeu avec une double carte synthétisant les nombreuses factions. Les auteurs expliquent les principes du jeu de rôle puis passent en revue les Grandes Maisons. S’ensuit l’histoire et les conflits des Grandes Maisons, jusqu’au début du Jihad de Blake. Un long glossaire est fourni. Sont également présentés les différentes sous-gammes des jeux de la licence.

Basic gameplay (10 pages) présente les bases du système de jeu, depuis l’anatomie de la feuille de personnage jusqu’aux jets de dés à faire pour les différentes actions. L’essentiel des actions sont gérées selon le principe de l’opposition.

La deuxième partie du récit, The calm before (4 pages), précède le chapitre Character creation (54 pages) qui explique comment créer un personnage selon une méthode particulière : le joueur choisit des “paquets” de compétences et autres traits techniques pour chacune des quatre grandes phases de la vie de son personnage. L’essentiel du chapitre détaille ainsi ces “Modules de vie” qui fournissent de nombreuses informations sur la vie quotidienne et les moeurs de cet univers. Contrairement aux précédentes éditions du jeu, ce processus n’est pas aléatoire.

Le système d’expérience est ensuite expliqué et les auteurs fournissent une méthode de création de personnage utilisant uniquement les points d’expérience à la place des Modules de vie. Le chapitre se termine par les fiches prétirées de neuf personnages, du soldat au diplomate en passant par le pilote de Mechs.

La troisième partie du récit, The mission begins (4 pages), précède le chapitre Traits (30 pages) qui décrit les nombreux avantages et défauts appelés Traits des personnages. On trouve ainsi l’Ambidextrie, la pose d’implants, des sombres secrets, des titres de noblesse ou encore des Traits de véhicule. Il est ainsi possible de personnaliser son véhicule avec des avantages et des défauts, dont des listes sont fournies. Des tableaux récapitulatifs terminent le chapitre, avec notamment des tables aléatoires pour savoir à quel type de véhicule le personnage peut être affecté lors de sa formation militaire.

La quatrième partie du récit, Securing the LZ (4 pages), précède le chapitre Skills (20 pages) qui décrit l’ensemble des cinquante et une compétences disponibles. Tout comme le nombre de Traits, le nombre de compétences a été fortement réduit par rapport à la précédente édition . Chaque compétence est détaillée avec ses utilisations possibles, les spécialités disponibles et des exemples. 

La cinquième partie du récit, Recon (4 pages), précède le chapitre Combat (32 pages) qui détaille l’ensemble des règles de combat entre personnages mais aussi les conséquences de leurs blessures et de la fatigue. De nombreuses options sont fournies comme un système de localisation ou des tables détaillées de modificateurs dûes à l’environnement par exemple.

La sixième partie du récit, Heavy artillery (4 pages), précède le chapitre Tactical combat addendum (30 pages). Ici est détaillé le système de combat entre véhicules et notamment entre les célèbres BattleMechs. Les auteurs font de fréquentes références au livre de règles du jeu de figurines Total Warfare. En effet le meneur peut combiner les deux jeux ou une partie du système hybride présenté dans ce chapitre pour simuler les affrontements de véhicules au cours d’un scénario. Des listes d’armes et d’armures lourdes sont fournies. Le chapitre se termine sur des Traits spéciaux réservés aux pilotes d’engins. On remarquera que ce chapitre est en grande partie illustrée de photos du wargame.

La septième partie du récit Journey (4 pages) précède le chapitre Special case rules (20 pages). Il propose des règles complémentaires pour gérer les environnements des nombreuses planètes de l’univers. Un court bestiaire mêlant animaux terrestres et extraterrestres et un descriptif de maladies courantes terminent la section.

La huitième partie du récit Storming the objective (4 pages) précède le chapitre Equipment (76 pages). Y sont fournies les règles relatives à la légalité et à la rareté des objets, avant de proposer les équipements en eux-mêmes, avec quelques pages d’illustrations à l’appui. Armes, armures classiques et armures mécanisées, matériel d’espionnage et médical, communicateurs, ordinateurs et autres outils divers et variés sont classés par origines. On trouve également les règles et les listes d’implants cybernétiques possibles ou encore de quoi créer des drogues. Enfin une liste de véhicules typiques, sans illustration, est fournie.

La neuvième et dernière partie du récit Burnout (4 pages) précède le chapitre Gamemastering guide (52 pages), réservé au meneur. Il contient des conseils pour gérer une campagne mais aussi des règles pour gérer le vieillissement des personnages, les salaires et le coût de la vie, etc. Des profils de PNJs typiques sont fournis ainsi que des tables aléatoires de rencontres et des synopsis d’aventure. 

Le chapitre continue avec des conseils et des informations pour mettre en scène des intrigues politiques, fréquentes dans l’univers néo-féodal des Grandes Maisons. Le concept de pouvoir politique et les différents titres de noblesse et les rangs militaires sont détaillés.

Puis Universal aesthetics explique l’ambiance et le style visuel de Battletech : un monde retro-futuriste vu par les auteurs des années 1980. Touring the stars explique la vie dans la Sphère Intérieure et ses civilisations : leurs technologies, leurs types de gouvernements, etc. Enfin une dizaine de planètes sont décrites sur une à deux pages chacune.

Le livre se poursuit par un Index (4 pages), une feuille de personnage recto-verso (2 pages), une fiche de squads (1 page) et une fiche de squads en armure mécanisée (1 page). Enfin de nombreuses tables récapitulatives de l’ensemble du système de jeu sont fournies (12 pages). Le livre se termine sur trois pages de publicité pour la gamme.

Cette fiche a été rédigée le 7 mars 2014.  Dernière mise à jour le 25 novembre 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.