Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Artesia

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 5
  • Moyenne des critiques : 4,6

Description

Artesia est une série de bandes dessinées entamée en 1999, entièrement réalisée et auto-publiée par Mark Smylie. Cette saga raconte les aventures d'une femme née sorcière et devenue guerrière. Elle se déroule dans un contexte médiéval-fantastique, le Monde Connu, uniquement peuplé d'êtres humains bien que les créatures fantastiques soient présentes. A l'époque ancienne, les dieux se mêlaient volontiers aux affaires des mortels. Ils se replièrent plus tard dans les Mondes Extérieurs, mais la magie continue à influer fortement sur le contexte politique. On peut citer l'engloutissement magique de l'île d'Ürüne Düre, capitale de l'empire du même nom, la cataclysme destructeur de la capitale de Dara Dess, l'empire qui lui a succédé, et le sommeil magique de l'empereur actuel de Thessid-Gola depuis quatre siècles, entre autres.

Les aventures d'Artesia se déroulent principalement sur une péninsule où se trouvent plusieurs territoires distincts : la confédération des Royaumes Médians (Middle Kingdoms), un territoire nommé Daradja divisé entre clans rivaux, Uthedmael maudit et peuplé de spectres et, vers l'intérieur des terres, les anciens royaumes Maelites conquis par des envahisseurs Isliklids venus du désert. Cette péninsule est isolée du reste du monde par un grand désert et par la mer, ainsi séparée de deux grands empires : Palatia au nord, Thessid-Gola au sud. Le Monde Connu comporte également d'autres royaumes : les Cités-Etats d'Hemapoline, Amora-et-Meretia, les royaumes Kessites ... et il existe d'autres pays dans le Monde Inconnu, au-delà de la carte.

Le contexte du jeu présente une géographie et une histoire originale, où on peut cependant retrouver de nombreux rappels de notre monde antique et médiéval : par exemple, les Daradjans, farouchement indépendants et divisés en clans rivaux, rappellent l'Ecosse médiévale, mais d'autres aspects de leur culture comme les noms de famille se rattachent plutôt aux Balkans. Plusieurs religions sont basées sur une histoire mythique commune, dominée par la figure maternelle de Yhera la créatrice. Le culte du Roi Divin Islik est de type monothéiste et se divise lui aussi en multiples branches, parfois rivales. Les techniques magiques sont multiples et peuvent s'exercer selon diverses traditions : formules alchimiques, prières et objets sacrés, charmes populaires, recettes d'herboristes, grimoires hermétiques ou occultes, astrologie entre autres.

L'époque où se déroule la BD et le jeu est riche en bouleversements. L'Empire de Thessid-Gola veut retrouver l'étendue de l'ancien Empire de Dara Dess, ce qui le pousse à la conquête des Royaumes Médians, en s'alliant avec les Isliklids. Parmi les mercenaires Daradjans participant à la défense des Royaumes Médians s'illustre Artesia, une jeune femme rêvant de la renaissance du Royaume de Daradja.

Le système employé est basé sur Fuzion : le système de résolution utilise un jet ouvert de 1D10+Attribut+Compétence. Un personnage est décrit par cinq caractéristiques chiffrées physiques, cinq mentales et cinq spirituelles. La création de personnage se fait par le choix ou le tirage aléatoire de son peuple d'origine, de la lignée de ses parents, des circonstances de sa naissance, etc. qui donnent des bonus aux caractéristiques, des compétences accessibles, des dons ou des défauts, des objets magiques et autres. Les premières années de carrière, entre 16 et 21 ans, sont à nouveau l'occasion de gagner ces types de bonus, ainsi que des points d'expérience à répartir à la guise du joueur. Le système d'expérience est basé sur les 22 lames du tarot ; par exemple, une action imaginative donne de l'expérience en Lune, qui permet de faire évoluer les caractéristiques, dons, défauts et compétences et dons liés à la Lune : Apparence, Métamorphose, Peur, Déguisement, etc.

Les 22 lames du tarot sont sensiblement les mêmes que celles du Tarot classique dans sa version anglaise : le Bateleur est le Magicien, l'Arcane XIII est la Mort, le Pape est le Grand Prêtre, etc. Seules certaines cartes sont adaptées au contexte du jeu : l'Epée remplace le Chariot, le Sphinx remplace le Diable et la Tour de Riven remplace la Maison-Dieu (the Tower).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Artesia
première édition
Livre de baseoctobre 2005Archaia Studio PressPapier et Electronique
Bestiary of the Known World - Part 2 (A)
première édition
Cataloguefévrier 2006Archaia Studio PressElectronique
Witch's Price NPC Pack (The)
première édition
Cataloguefévrier 2006Archaia Studio PressElectronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...