Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Mythic Europe

.

Références

  • Gamme : Ars Magica
  • Sous-gamme : Ars Magica - 3ème édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1992
  • EAN/ISBN : 1-56504-028-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 182 pages à couverture souple.

Description

Mythic Europe est consacré à l'univers officiel d'Ars Magica, une Europe historique bien peu différente de la notre.

Le supplément aborde rapidement l'histoire, la société, l'Église et les croisades (une cinquantaine de page en tout) avant de se consacrer jusqu'à la fin du livre à tous les grands royaumes de l'époque, de la péninsule ibérique jusqu'au moyen-orient. Chaque région est décrite selon le même modèle : histoire, puis géographie (avec une liste des principales villes), le tout sur une douzaine de pages.

Tout cela est complété par une carte en couleurs, une liste des souverains et des papes selon les époques et un index complet.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 2 mars 2011.

Critiques

kham  

Un supplément sympa, historiquement parlant. Si vous cherchez le nom du roi de Bulgarie en 1205, ou savoir dans quelle pays se situe Bratislava, achetez!

Mention spéciale aux parties sur la société médiévale, les croisades et l'église (on y trouve même le descriptif de tous les ordres religieux). Puis ensuite vient le gros du supplément qui décrit par chapitre les diverses parties du monde connu. C'est bien fait, mais à part avoir une troupe itinérante vous n'en retirerez que peu d'avantages pour votre saga. Chaque pays n'est que très brièvement abordé, trop pour en retirer des informations susceptibles de créer une saga ou d'implanter une alliance (10 à 30 lignes pour décrire les régions ou les grandes villes).

Enfin en appendice vous trouverez la chronologie de tous les souverains et de tous les papes sur plusieurs siècles.

Seb  

Un supplément bien sympa et surtout très pratique. Pas orienté technique et magie, c'est surtout une aide pour MJ flemmard, peu désireux de passer des heures en bibliothèque, et un excellent recueil à conserver avec soi lors des parties. On y trouve plein d'infos utiles pour rendre sa campagne plus crédible et plus historique.

Utilisable pour tous les jeux médiévaux historiques.

Jérôme Darmont  

Le problème de ce supplément, c'est qu'il entend couvrir toute l'Europe. Et il le fait, mais mal. On récupère un petit bout de chaque royaume... Résultat, si vous voulez jouer dans un endroit précis, il y a des chances que ce supplément vous laisse largement sur votre faim. Préférez-lui le supplément tribunal de la région visée, s'il existe.

Stef  

Ce supplément a les qualités de ses défauts ou l'inverse. Il propose un panaroma complet de l'Europe au XII - XIIIème siècle.

A ce titre, il est particulièrement utile afin de mieux se représenter les forces en présence chez les vulgaires de l'époque à l'échelle de notre continent. J'ai également apprécié le chapitre sur l'Eglise et notamment les différents ordres monastiques.

Par contre, c'est un panorama, on passe rapidement en revue chacun des pays. Pas suffisant pour placer son covenant dans l'un ou l'autre des pays. Par contre dans le cas d'une campagne où les personnages voyagent un peu ou beaucoup, cela peut valoir le coup.

Gros intérêt historique, intérêt ludique moins évident...

Anacharsis  

Le supplément est très décevant. Il décrit très succintement l'Europe médiévale réelle et contrairement à ce que son titre de "Mythic Europe" pourrait faire penser quasiment pas du tout ce qui pourrait intéresser des joueurs d'Ars Magica. Même les documentations historiques sont parfois sans intérêt : à quoi sert de savoir qui est Pape ou Empereur s'il n'y a pas une ligne de biographie ?

Si vous avez besoin de cartes de l'Europe médiévale, je vous conseille plutôt un Atlas historique. Si vous voulez des renseignements vraiment adaptés à un site particulier, ce supplément ne vous apportera rien. Vous avez quasiment autant de renseignements utiles dans le jeu de base, à part quelques noms de villes.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques