Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Ecran

.

Références

  • Gamme : Ars Magica
  • Sous-gamme : Ars Magica - 3ème édition
  • Version : troisième édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1993
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran, 8 pages volantes et bloc de feuilles de personnage

Description

Ce paravent illustré en couleurs côté joueur, et en noir et blanc côté MJ, permet à ce dernier d'avoir tous les tableaux utiles sous les yeux pour l'utilisation des compétences, le combat, et la magie. 16 personnages prêts à jouer sont décrits en détail au format A5 recto-verso (8 feuilles au format A4 à découper). Enfin, un bloc de feuilles de personnage est fourni pour les mages et les non-mages.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 13 avril 2013.

Critiques

Jérôme Darmont  

Bouh que c'est laid ! En plus, ça pourrait être mieux agencé côté maître, avec des tables inutiles et d'autres qui manquent.

pehennji  

Moi,l'illustration ne me gêne pas (c'est quand même mieux que les ecrans d'Exalted ou de DD3...).

L'interieur est correct même si le tableau des armes pour ce jeu c'est bof-bof. Par contre ce qui vaut le detour ce sont les fiches fournies qui donnent vie à l'alliance et à l'aventure: réglement hermétique, vie des serviteurs, debat sur la magie par des religieux, formation de la "turbula" avec instruction sur le package à embarquer, et j'en passe. Tout ça écrit en style subjectif: c'est GENIAL pour un supplément d'écran! Ah oui des feuilles de persos et des prétirés avec ('connaissez la cerise et le gâteau...).

Alors malgré mon enthousiasme je ne mets pas 5 parce que le dessin et les tableaux sont pas complètement au top, mais il y a peu d'écran qui soient aussi sympathique et dont on est definitivement heureux d'en avoir fait l'acquisition et je sais de quoi je parle, je collectionne les écrans... et le reste des jdr d'ailleurs, on ne se refait pas !

matreve  

Il est bon ton de dauber sur l’illustration de cet écran, certes approximative et inutilement démonstrative pour un jeu comme Ars Magica, mais bon je trouve ses alter ego américains tout aussi incertains… Bref, je l’aime bien cet écran VF, moins pour l’écran lui-même que le matériel fourni en complément par Descartes et qui rassemble manifestement les matériels proposés dans les différents écrans publiés en VO.

Le côté MJ est bien rempli mais mal organisé en raison d’une optimisation hasardeuse pour tout loger. Le maquettiste a semble-t-il tenté d’insérer les tableaux à tous les endroits possibles, sans se soucier de leur cohérence : les informations sur les facteurs de difficulté sont complètement disjointes des illustrations des types d’action et niveaux de difficulté requis. Idem, on a une table de déplacement qui est partie dans une zone dédiée à la magie : peut-être que la table a décidé d’illustrer par elle-même qu’elle était consacrée aux voyages…

Le bloc de feuilles de personnages était bien sympathique à l’époque où accéder aux photocopieuses était coûteux pour un rendu pas terrible, mais bon aujourd’hui avec les imprimantes, si vous récupérez en occasion avec un bloc qui n’est plus complet, c’est loin d’être un drame…

Car là où vous avez intérêt à vous procurer cet écran même si vous tournez maintenant sur des éditions ultérieures, c’est comme je disais pour le matériel proposé en accompagnement. Les aides de jeu proposées sont vraiment très plaisantes à lire et donnent un bon aperçu du jeu, sans s’enquiller les 400 pages du livre de règles. La partie PNJ, bien que plus anecdotique, est en fait très réussie si vous êtes en panne d’inspiration pour peupler votre Alliance, ou pour donner un pré-tiré rapide et typé à un joueur ou une joueuse de passage qui ne cherche pas à s’investir dans votre Saga. Tout cela est bel et bon même 30 ans et deux éditions après !

Bref, c’est vraiment du très bon travail qui fait de cet écran un accessoire limite plus intéressant pour les joueurs que pour le MJ. Ou, plutôt dit autrement, c’est un beau cadeau que les joueurs peuvent offrir à leur MJ !

Critique écrite en novembre 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques