Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Armageddon

Références

Thème(s) : Cyberpunk / Anticipation Fantastique, Post Apocalyptique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 2

Description

2017. L'Armageddon est à nos portes. Les anges, les démons et bien d'autres créatures surnaturelles foulent à nouveau le sol de notre Terre pour livrer l'ultime bataille. Les anciens ennemis de l'humanité se sont éveillés et le monde est ravagé par une guerre qui a embrasée la planète.

Armageddon se situe dans un futur possible de SorCellerie. Les deux jeux sont donc liables, mais il n'est pas nécessaire de posséder le livre de base de SorCellerie pour jouer. Notre monde et bien d'autres ont été faits par le Créateur. On trouve son reflet dans toutes les religions monothéistes. Les religions polythéistes quant à elles, sont le reflet de la kyrielle de créatures surnaturelles aux pouvoirs quasi-divins existantes. Certaines ont servi le Créateur (les séraphins), mais d'autres se sont rebellés et ont été chassées des royaumes célestes : ce sont les démons tels qu'on les décrit dans la bible.

Mais le Créateur a disparu, et son ennemi de toujours est de retour pour détruire son oeuvre. Le Léviathan a lancé sa guerre sur tous les mondes du Créateur, et le notre en fait partie. La seule manière pour lui de dominer un monde est d'avoir toutes les âmes en sa possession. A travers son culte, le CoR (Church of Revelations), il étend son influence néfaste sur Terre. Cette organisation fanatique a débuté dans la clandestinité, mais ses moyens colossaux lui ont permis de noyauter tous les milieux et de déstabiliser la société. En moins d'une quinzaine d'année, elle aura su mettre de son côté les plus influents. Elle aura aussi su séduire les masses car les prières au Léviathan ont la particularité d'être exaucées. Evidemment cela a un prix : l'âme, la santé mentale, et parfois même le corps de la victime dupée. C'est en 2008 que l'Eglise de l'Apocalypse apparaît au grand jour, suite au massacre des habitants de Munich. Elle annonce "la fin de cette ère" et son leader Goering invite tout le monde à suivre le "Vrai Dieu". Après des années d'instabilité, l'Eglise renverse le gouvernement Allemand et entreprend la conquête du monde, en commençant par piétiner la France en 2010 à l'aide d'armes ultrasophistiquées fabriquées dans le plus grand secret. Cette dernière n'oppose une fois de plus qu'une résistance de principe, puisque son armement nucléaire se révèle inopérant... en fait tout l'armement nucléaire mondial est subitement devenu inopérant, sans autre explication.

L'Armée de l'Apocalypse part donc à la conquête du monde, et exécute au passage le Pape Jean 24 en direct à la télévision. C'est à peu près le moment où les séraphins, les dieux du panthéon nordique et tous les autres se décident à se lancer dans la bataille pour éviter l'annihilation du monde. En définitive, il ne reste plus (à quelques rares exceptions près) qu'un pays libre au monde : les USA, épaulés par ce qui reste du Canada, quelques bribes chinoises, et quelques îlots (Japon, Shanghai, Hong Kong) sous protection américaine. La Grande-Bretage et la Russie résistent tant bien que mal. Le Moyen-Orient est également un lieu de résistance, où les plus fervents adorateurs des religions catholique, juive et musulmane se sont regroupés dans une alliance inattendue pour défendre les lieux saints, aidés en cela par plusieurs dizaines de milliers d'anges. Le reste du monde, lui, est déjà aux mains de l'Eglise de l'Apocalypse. Quand ce culte aura achevé de massacrer ou convertir la population mondiale, le Léviathan pourra se matérialiser et dévorer la réalité de notre monde.

Ce moment de crise, ce "reckoning", a été précédé de l'éveil de nombreux être occultes comme on peut les voir dans SorCellerie. Si les humains sont porteurs d'une étincelle sacrée du Créateur, il existe également des immortels vivant en marge de la société (à la Highlander), les séraphins et les démons qui ont à un moment servi le Créateur, les Titans qui sont les incarnations d'aspects de la réalité,... et toutes sortes de créatures étranges et parfois malfaisantes. De plus en plus d'humains se sont éveillés avec des pouvoirs surnaturels qui après avoir infligé la peur au reste du monde, s'avèrent bien utile dans la guerre contre l'envahisseur.

Le système utilisé est l'UNISystem, partagé par plusieurs jeux Eden Studio et susceptible d'être utilisé avec des dés, des cartes ou sans élément aléatoire. La version de base, avec dés, repose sur un test (D10 + caractéristiques et/ou compétences), un total supérieur ou égal à 9 indiquant la réussite de l'action entreprise. Des règles ("Règle de 1" et "Règle de 10") prévoient les possibilités de réussites ou d'échecs critiques en relançant les dés. La qualité de réussie est également prise en compte.

Les personnages se créent en huit étapes et doivent commencer par avoir un concept. Il s'agit d'une idée directrice concernant leurs personnalités et leurs buts. Une liste de concepts est fournie, avec pour chacun des questions à se poser pour définir le personnage, des qualités et désavantages courants pour le concept, et des métiers typiques. La dizaine de concepts proposés se compose de : Avenger, Daredevil, Fanatic, Forsaken, Reluctant Hero, Scoundrel, Seeker of Knowledge, Survivor, Student, Wanderer, Warrior et Weird One. Plusieurs permettent d'incarner des personnages qui sont des anti-héros, ou tout du moins assez ambigus. Ensuite, comme dans les autres jeux utilisant l'UNISystem, on choisit un niveau de personnage qui déterminera le nombre de points à répartir dans ses attributs, ses compétences et ses éventuels pouvoirs mystiques. Armageddon offre plus de possibilités, car il s'agit en plus d'un "type de personnage" qu'on regroupe en catégories. Les personnages pré-héroïques sont des gens presque normaux parmi lesquels :
- Potential Hero : des héros en devenir
- Beginning Gifted : personne commençant à montrer des signes de pouvoirs surnaturels

On a un peu plus haut dans l'échelle de puissance, les personnages héroïques :
- Gifted : personne possédant des pouvoirs surnaturels
- Lesser Gifted : personnage avec seulement quelques pouvoirs surnaturels mineurs
- Mundane : héros sans aucune capacité occulte.
- Lesser Supernatural : issu de l'union d'un humain et d'une créature céleste

On atteint ensuite les personnages légendaires :
- Supernatural : des êtres comme les séraphins, les chérubins, etc.
- Greater Gifted : des héros aux pouvoirs occultes impressionnants.

Enfin, au bout de l'échelle se situent :
- Greater Supernatural : les créatures les plus puissantes comme les archanges.
- Gifted Master : il s'agit de véritables prodiges de l'occulte.

Il faut ensuite déterminer le groupe ou l'organisation qui lie les personnages. Sept associations sont présentées avec pour chacune les qualités et défauts, compétences, pouvoirs et capacités spéciales typiques, ainsi que membres types. "Alliance" est un groupe luttant contre le Léviathan partout dans le monde. "Heavenly Host" regroupe les anges pensant effectuer la volonté du Créateur. "Infernal Legion" sont des agents de corruption des humains contrôlés par des démons, exilés des royaumes célestes par les séraphins. "Lodge of the Undying" est un rassemblement d'immortels tentant de recréer la société Atlante. "Lone Wolves" couvre en fait tous ceux qui ne s'inscrivent pas dans les autres grands groupes. "Pantheons" regroupe les anciens dieux dont le royaume est également menacé par le Leviathan. "Watchers" est un groupe de séraphins et de titans ayant pour vocation d'aider l'humanité à retrouver des connaissances oubliées lors du déluge. D'autres asociations sont proposées à ceux qui possèdent SorCellerie, et des suppléments pour ce jeu comme le Mystery Codex et Abomination.

Les personnages ont des caractéristiques classiques (Force, Intelligence, Dextérité, Constitution, Volonté et Perception) variant de 1 à 6 avec une moyenne humaine à 2. Les êtres surnaturels peuvent parfois avoir des scores supérieurs à 6. Il convient de noter que les autres jeux UNISystem restaient en général dans la fourchette de 1 à 5. Certaines valeurs secondaires sont également employées, découlant des attributs : points de vie, d'endurance, vitesse et essence (l'énergie spirituelle). Les qualités coûtent des points de personnage à acquérir, tandis que les désavantages en ajoutent, permettant d'augmenter les compétences, attributs, ou capacités surnaturelles. Les compétences varient sur une échelle similaire, les scores au-dessus de 5 coûtant plus cher à acquérir. Les capacités surnaturelles "Metaphysics" regroupent des choses telles que l'inspiration divine, les invocations magiques, la nécromancie, les pouvoirs primaux (tirés des anciens dieux), le don de seconde vue, les attributs surnaturels (qui augmentent les valeurs d'attribut), les esprits tutélaires, et la "Theophany" liée aux capacités angéliques ou démoniaques. Enfin, le personnage est fini en déterminant ses possessions.

L'accent est mis dans le jeu sur la diversité : diversité des espèces surnaturelles représentées, sur leurs pouvoirs, et sur leur réaction face à la guerre. L'action et le mysticisme sont également au coeur du jeu, mais aussi la gestion des pouvoirs surnaturels mentionnés précédemment.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Armageddon
deuxième édition
Livre de basejuin 2003Eden StudiosPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...