Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Argyle & Crew

Références

Thème(s) : Humoristique, Inclassables

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Le pays de Skcos est une contrée magique où tout ce que l'on peut imaginer peut exister ou se produire, où vivent les Soppets, d'extraordinaires créatures qui s'y sont réveillées un jour. Les deux premières se nommaient Argyle et Crew et sont les meilleures amis du monde (de Skcos, bien sûr). Les Soppets ont commencé à arriver dans le monde de Skcos lorsque, dans leur monde d'origine, on a commencé d'utiliser les Grandes Machines à Laver. A l'intérieur de celle-ci, régulièrement, des paires étaient séparées et l'absente se retrouvait en Skcos (dont les observateurs attentifs auront remarqué que cela correspond à Socks -chaussettes- à l'envers). Du jour où Arygle et Crew, tous deux dotés d'une grande imagination y sont arrivés, le monde de Skcos s'est éveillé et toutes les Soppets avec.

Argyle & Crew est donc un jeu conçu à destination des enfants (l'auteur donne une limite inférieure de 4 ans), où l'on jouera des Soppets (Sock puppets) ou éventuellement des Pabappets (Paper bag puppets) ou des Flappets (Flat drawing puppets). Les Soppets prennent en effet vie lorsqu'un bras vient les remplir pour les animer et l'idée est de matérialiser les protagonistes du jeu en utilisant les chaussettes que l'on trouve chez soi. Une fois que les Soppets sont animés, il est possible d'inventer une histoire les mettant en scène. le jeu est présenté à la base comme un jeu de construction collaborative d'histoires (où les participants jouent malgré tout le rôle de leur Soppet), mais à la manière du Bullwinkle & Rocky de TSR, présente un stade jeu de rôle plus formalisé tout en restant très simple (pour des enfants un peu plus grands, capables de compter et de faire des opérations simples).

Les Soppets sont toutes égales à la base, avec des yeux, des oreilles (si petites qu'on ne les voit pas mais elles leur permettent tout de même d'entendre ce qui se passe) et une bouche qui leur sert à parler mais aussi à manipuler des objets. Chaque Soppet dispose également de deux Extras, des choses qui leur donnent des possibilités que les autres Soppets n'auront pas (des ailes pour voler, des lunettes de soleil pour se déguiser, des cheveux pour séduire les autres Soppets, etc.). Une version pour des enfants plus agés peut inclure des Faits, des traits particuliers des Soppets, et des Faiblesses (Flaws). Le tout sera reporté sur une feuille pour chaque Soppet.

Un scénario d'Argyle & Crew suppose que les Soppets des joueurs vont devoir atteindre un but quelconque choisi par le Guide (le MJ, normalement un parent, éducateur, adolescent ou autre vieille personne). Pour ce faire, ils devront surmonter un certain nombre de Challenges plus ou moins difficiles (pour lesquels le Guide devra tenir compte de l'âge des joueurs), répartis en points-clés (deux ou trois points clés devraient correspondre à un scénario d'une trentaine de minutes).

Le Guide est invité à mener le scénario en répondant quasi systématiquement "Oui" aux idées des joueurs. Le Guide réglera les conflits par la discussion avec les joueurs. Selon les scénarios, le Guide comme les joueurs peuvent y intégrer des Props, d'autres objets qui soit représentent ce qu'ils sont (un jouet dragon peut devenir un dragon) ou symboliser quelque chose (une pierre transportant les Soppets d'u point à un autre). A l'issue du scénario, les joueurs auront le droit d'ajouter un Extra à leurs Soppets.

La version formalisée des règles repose sur l'utilisation de dés classiques, à six face. Les Soppets se voient gratifiés de quatre attributs : Physique, Mental, Magie et Compétence, dans lesquels, au départ, le joueur répartit deux points. Les attributs peuvent monter jusqu'à 5 ; chaque point d'un attribut donne droit à un Extra du même domaine que l'attribut. La résolution d'action se fait en lançant un dé et en ajoutant l'attribut adéquat pour obtenir le plus haut score possible pour surclasser une difficulté ou un jet adverse. En fin de scénario, chaque Soppet reçoit un point à ajouter à ses attributs. Chaque Soppet dispose de points de vie appelés Outside Arm Points, dont la perte transforme un Soppet en simple chaussette gisant au sol ; ces points sont récupérés après chaque rencontre.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Argyle & Crew
première édition
Livre de baseseptembre 2011Troll in the CornerPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

Argyle & Crew's Little Book of Big Ideas

Cette fiche a été rédigée le 24 avril 2012.  Dernière mise à jour le 25 avril 2012.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...