Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Compleat Arduin, Book II : Resources

.

Références

  • Gamme : Arduin
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Grimoire Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1992
  • EAN/ISBN : 1-881632-01-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 252 pages.

Description

L'ouvrage, dont les pages sont numérotées en séquence de celles du premier volume, s'ouvre comme celui-ci sur un glossaire des abbréviations, les crédits, la table des matières et la liste des tables présentes dans le livre et une préface de deux pages.

La grande majorité de ce second volume du Compleat Arduin est destinée au meneur, exception faite du premier chapitre, Spells & Other Magikal Formulae (90 pages), qui décrit par le menu tous les sorts existants. Ceux-ci sont classés par type de magicien, par niveau de difficulté (Order of Power) croissante, puis par ordre alphabétique. Les magiciens et les prêtres se taillent la part du lion avec, respectivement, 37 et 25 pages de sorts pour ces deux classes de personnage. Chaque sort est décrit en un paragraphe de taille variable, avec son coût en mana, le temps nécessaire pour le lancer, sa durée et ses effets, ainsi que le temps et l'argent nécessaires pour l'apprendre. Exemple de sort :

Charonard's Wraith Hold Ritual : For 8 mana points per hour a wizard can become in all respects as a wraith of dread and dire aspect. See the monster list for all appropriate facts. The ritual requires 10 minutes to complete, then an additional 10 minutes to take full effect. However, for each hour or fraction thereof a wizard is thus transformed, there is a 5% chance the change will be of a permanent effect. This spell requires 6 weeks adn 500 G.S. in materials to learn.

Un index alphabétique (10 pages) de tous les sorts clôt ce chapitre.

Magik Items (16 pages) est un court chapitre essentiellement constitué d'un catalogue alphabétique d'objets magiques, maléfiques et bénéfiques confondus. Ce catalogue est précédé de quelques tables permettant de jeter les bases d'un objet magique, en guise de guide pour le meneur qui souhaiterait en créer un de toutes pièces.

Le chapitre suivant, All Monsters Great & Small (96 pages), est divisé en deux parties. La première, Monsters in Theory and Practice, rassemble sur cinq pages quelques considérations générales sur différentes classes de monstres (géants, démons, morts-vivants...). La seconde, Compendium of Monsters, est un catalogue exhaustif de la tératologie arduinienne, par classe et par ordre alphabétique. L'introduction de cette partie contient entre autres une table permettant de déterminer la valeur de protection apportée par la peau, la cuirasse, etc. d'une créature, dans le cas où les personnages souhaiteraient se constituer des pièces d'armures ou un bouclier à partir de la dépouille de leurs proies vaincues. Chaque créature est décrite d'un bloc contenant : les caractéristiques techniques, le nombre de créatures habituellement rencontrées, sa vitesse de déplacement, son apparence, ses différentes attaques, le tout suivi d'une description complémentaire. Certaines créatures, notamment les plus puissantes, sont décrites plus longuement sur une demi-page, mais aucune n'est illustrée.

Gamemaster Aids (46 pages) est un amoncellement d'informations destinées à aider le meneur à déterminer la suite des événements dans diverses situations susceptibles de se produire. Il contient une table pour repousser les morts-vivants, les règles sur les soins et la récupération des blessures, les maladies et les poisons, les chances de résurrection et le clonage, des tables de pièges aléatoires, des règles sur le bris des objets et des armes, pas moins de neuf pages consacrées à la détermination du temps qu'il fait, sur mer comme dans les tréfonds d'un souterrain, onze pages de rencontres aléatoires, cinq sur les temps de transport en fonction des moyens employés, et quelques conseils pour bien préparer un combat.

Un Index de 4 pages portant sur les deux volumes termine l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 12 août 2010.  Dernière mise à jour le 12 août 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.