Taint of Madness

.

Références

  • Gamme : Appel de Cthulhu (L') / Call of Cthulhu
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Chaosium
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 1995
  • EAN/ISBN : 1-56882-042-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple, sous-titré "Insanity and Dread within Asylum Walls".

Description

Taint of Madness se penche sur l'un des thèmes forts de l'Appel de Cthulhu : la folie et son traitement. Ce guide propose une vision plus détaillée des affections mentales, ainsi que des informations sur les thérapies et les établissements de soins, le tout pour les trois principales époques du jeu. Les données techniques sont fournies pour la cinquième édition des règles mais sont facilement transposables.

Lunacy (19 pages) sert d'introduction et reprend un siècle d'histoire de la psychiatrie, avec ses écoles et ses courants de pensées en Europe et aux États-Unis. Les principales thérapies utilisées depuis plus d'un siècle sont aussi décrites, ainsi que les moyens de contention des patients, dont certains font froid dans le dos.

Sanity, Insanity and Roleplaying the Investigator (13 pages) reprend les règles du livre de base et explique plus en détails les différentes formes de folie. D'autres affections mentales que les classiques phobies sont proposées, assorties d'un large éventail de symptômes, et un essai conseille sur comment continuer à jouer un investigateur fou. Quelques règles optionnelles concluent le chapitre.

The Psychiatric Interview (10 pages) se penche sur cet entretien d'évaluation, indispensable première rencontre entre le patient et son thérapeute. C'est l'occasion d'approfondir la description des symptômes mentaux, mais aussi de se pencher sur le diagnostic typique des investigateurs sains d'esprit (ou qui se croient tels). Plusieurs idées de scénarios impliquant malades mentaux ou praticiens sont proposées, ainsi qu'un formulaire vierge pour l'entretien d'évaluation à l'asile d'Arkham.

Insanity, Society and the Law (8 pages) explique les rapports entre justice et maladie mentale. On y décrit la notion de compétence, les conséquences de plaider ou non la folie devant un tribunal, l'aménagement des peines pour les malades mentaux, ou encore, les droits des patients et des praticiens.

Asylums (18 pages) décrit rapidement le fonctionnement d'un hôpital psychiatrique, puis propose quelques règles pour simuler le traitement des patients. Une liste détaillée d'établissement américains et ensuite fournie, qui se concentre surtout sur les années 20. Enfin, quelques asiles du monde entier font l'objet de notes additionnelles (généralement un paragraphe) pour illustrer les différences d'une époque et d'un pays à l'autre.

Bethlem, Arkham, Bellevue (33 pages) sont trois hôpitaux psychiatriques pour les trois époques du jeu. En plus d'une description de l'établissement, de son historique, de son personnel et de ses patients, le plan de chacun est fourni et un scénario est proposé mettant en scène l'asile.

  • Bethlem est l'hôpital royal de la région de Londres, et la plus vieille institution du monde. Il est bien sûr décrit pour les années 1890.
  • On ne présente plus le célèbre Sanitorium d'Arkham, décrit dans les années 20. C'est le seul établissement fictif des trois.
  • Enfin, Bellevue est un établissement moderne de la ville de New York, occupant six étages d'un centre hospitalier gigantesque.

Une série d'appendices vient compléter les chapitres précédents. On y trouve un certificat de démence de l'asile d'Arkham, des tests de Rorschach, des options pour la gestion des asiles psychiatriques, un glossaire de 4 pages, une bibliographie et un index de 2 pages.

Cette fiche a été rédigée le 22 mai 2011.  Dernière mise à jour le 1 juin 2013.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.