Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Mysteries of Mesoamerica (The)

.

Références

  • Gamme : Appel de Cthulhu (L') / Call of Cthulhu
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Pagan Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2008
  • EAN/ISBN : 978-1-887797-25-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 212 pages à couverture souple.

Description

The Mysteries of Mesoamerica est un ouvrage consacré à la péninsule se situant entre les deux amériques. Il débute par une carte de cette zone géographique, suivie de l'ours, d'une introduction de l'illustrateur expliquant ses sources d'inspirations, d'une introduction à l'ouvrage, d'une table des matières, d'un guide de prononciation et d'une ancienne prière des Olmecs, chacun d'entre eux occupant une page. L'ouvrage est ensuite organisé en deux grandes parties : contexte et scénarios.

Sourcebook (61 pages) débute en explorant le peu de connaissances que nous avons des Olmecs, et présente quelques sites connus et des théories des années 20 sur leurs origines. Les successeurs des Olmecs sont ensuite rapidement décrits, tous contemporains des Mayas : Zapotecs, Totonacs et Toltecs. Mayas et Aztèques reçoivent un traitement plus approfondi, avec une description de leurs histoires, de leurs civilisations, coutumes et cosmologies comprises, et des lieux, dont leurs plus grandes villes. Sont ensuite abordés les grands pouvoirs de la péninsule, avec pour chaque un historique depuis l'arrivée des espagnols : Mexique, Yucatan, Guatemala, Salvador, Honduras et Honduras Britannique. Le tout est complété par un aperçu géographique de la région. Le chapitre s'achève par des biographies de personnages historiques célèbres, et par une discussion sur les créatures issues du folklore.

Adossés à ce premier chapitre se trouvent une chronologie (2 pages), une présentation du calendrier utilisés par les anciens peuples (4 pages), les glyphes des divinités du mythe (2 pages), une liste de monstres et divinités évoqués chacuns en quelques lignes (10 pages), et un chapitre sur les armes traditionnelles (5 pages).

Après une page de titre, ce sont quatre scénarios qui sont fournis dans l'ouvrage, tous basés sur l'exploration de ruines :

  • Dans The Well of Sacrifices (20 pages), les investigateurs vont devoir empêcher une divinité non cthulienne de revenir satisfaire sa soif de sang, sans rencontrer d'autre opposition que quelques larges chauves-souris.
  • Menhirs in the Grotto (32 pages) est le théâtre de fouilles où les personnages peuvent enquêter sur la mort de plusieurs ouvriers apparemment attaqués par des jaguars, de même qu'un prêtre. Ils auront alors une chance d'entraver les projets d'adorateurs de Shub-Niggurath.
  • The Heretics (48 pages) met en scène une exploration de cité perdue, mais également et surtout une guerre entre deux cultes cthuliens pour le contrôle d'artefacts et d'une autre cité, celle-là fonctionnelle. Les investigateurs auront fort à faire, pris dans les guerres et manipulés par l'une des factions.
  • Enfin, Temple of the Toad (19 pages) est basé sur la nouvelle The Thing on the Roof de Robert E. Howard, dont la lecture est nécessaire pour comprendre l'intrigue du scénario.

Une bibliographie (4 pages) clôt l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 24 février 2010.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Critiques

Brunal  

 

Deux parties à ce livre, toutes deux avec leurs défauts.

La première, celle de contexte, est intéressante. Elle permet de voir l'étendue de l'influence des différents peuples, et de notre ignorance  leur propros. Ajoutons à celà des détails sur la vie de tous les jours, etc. Oui mais... Ce n'est pas un supplément pour jouer Cthulhu chez les Aztecs. Et donc, la partie est presque superflue, tant ne sont pas explorés les aspects des années 20 et 30 des peuples descendants de toutes ces civilisations. Reste tout de même des informations intéressantes, sur le folklore entres autres choses.

La seconde, celle des scénarios, m'a laissé une désagréable impression. Le premier est de l'exploration pure, et sans une grande expérience, je ne vois pas comment des joueurs pourraient deviner ce qui se trame ni ce qu'il faut faire. Le second, plus classique, est celui qui me semble le plus intéressant. Le troisième, avec ses guerres entre cultes et le dirigeant de l'expédition en sorcier puissant et traître, ne laisse aucune chance aux investigateurs, qui auront été menés par le bout du nez, impression que je déteste. Enfin le dernier, comme souvent pour les scénarios issus de nouvelles, est trop linéaire et sans aucune surprise.

Au final, ce supplément n'a à mes yeux que peu d'utilité, à la vue de ce que j'en attendais. Il loupe presque complètement la partie "moderne" du pays, pour se concentrer sur la partie intéressant les archéologues.

Critique écrite en février 2010.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques