Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Monstres de Cthulhu (Les)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 64 pages.

Description

Une fois de plus rédigé "comme si c'était vrai", cet ouvrage se présente comme un guide des créatures du mythe de Cthulhu. On y trouvera des divinités comme des serviteurs, ainsi que diverses choses innommables et tentaculaires (Cthulhu, Azathoth, chien de Tindalos, etc.). Au total, c'est 27 entités qui sont présentées avec pour chacune une illustration pleine page, et des détails sur leur habitat, us et coutumes, répartition géographique, et caractéristiques distinctes.

En plus de cette liste, quelques ajouts sont présents tels qu'un diagramme d'identification de créature, un dessin de comparaison des monstres à l'échelle (sur deux pages), et une bibliographie de lectures recommandées.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Coredump  

Voilà un supplément que tout le monde attendait. C'est bien beau d'avoir des monstres indicibles et des horreurs indescriptibles, mais finalement... à quoi elles ressemblent ?

La réponse est dans ce supplément, le seul regret c'est qu'il n'y en ait pas plus, tellement les illustrations sont bien réalisées.

Certains puristes diront que montrer des images de monstres ça casse un peu le mystère : ne les écoutez pas ! Ce supplément est indispensable.

The Servant  

Je ne dirais pas que cet ouvrage est indispensable, mais il est tellement beau ! C'est vrai qu'on regrette que tous les monstres n'y soient pas ! Dommage donc qu'il n'y ait pas eu de Monstre 2, 3, 4, 5...

Nyckeau  

J'étais dubitatif vis à vis de ce supplément au début. Je l'ai trouvé d'occasion, et j'ai été étonné par la qualité du contenu. Mais sa réelle ampleur a été prise le jour ou je décrivais un Shoggoth à mes joueurs, et qu'à la fin de la partie, l'un d'eux m'a demandé si j'avais une illustration. je lui ai sorti le livre et il à dit "Ah ouais, c'est quand même une sale bête...".

Idéal pour donner une image à quelque chose d'innomable. C'est complètement supreflux comme supplément, mais les bêbêtes sont si réussies

Vonv  

Ne le ramenez pas en partie !!!!

Le truc tentant mais à proscrire absolument avec cet ouvrage excellent, c'est de vouloir montrer les streums aux investigateurs. Ce n'est qu'une illustration pour permettre aux gardiens de se faire une pitite idée.

L'ouvrage en lui-même est très bien fait et l'on regrette qu'il n'y ait pas plus de monstres traités. Les illustrations sont de très bonne qualité et les commentaires sont judicieux.

Erik  

99F. Un supplément pas vraiment utile mais qui est en effet si bien illustré. En fait c'est un beau cadeau pour un gardien des arcanes. On en apprend pas mal sur 27 entités du mythe, passant des plus "courantes" aux plus hallucinantes telles que certains Grands anciens, et oui :o) A chaque fois il y a une échelle comparative avec l'homme, l'étude de leurs us et coutumes, leur habitat, leur répartition géographique, et leur superbe illustration en couleur. Un reproche quand même : le coté encyclopédique de la chose. En effet cet ouvrage est présenté comme un recueuil authentique, le résultat de recherches scientifiques. C'est tellement aberrant à propos de créatures surnaturelles sensées être inconnues par le commun des mortels! Quant à savoir si vous devez montrer les illustrations au moment venu, c'est un choix qui dépend du point de vue de chaque gardien. Personnellement je pense que ça n'est pas forcément nuisible. Les montrer de façon rapide ne gâche rien au mystère, et donne une vision de la bébête que les joueurs apprécient généralement. Parce que le coup de la grosse masse informe gélatineuse avec plein d'yeux bizarres, c'est pas vraiment très explicite. Surnaturelle ou pas c'est bien cette créature qui éclate la tronche de vos investigateurs... alors un bel aperçu est souvent bien mérité je pense.

soner du  

Les illustrations sont à mon avis un ton en dessous de celles des "Créatures des Contrées du Rêve" (chacun ses goûts). Il faut dire que là, nous ne sommes pas dans la Fantasy, mais dans l'horreur, et que donc tout a plutôt tendance à être glauque, grisâtre et tentaculaire...

Sinon, le côté "pseudo-scientifique" des textes est toujours amusant, et ils fournissent un complément aux descriptions plus techniques contenues dans le livre de base du jeu.

Bref : un bel ouvrage, assez inutile mais jouissif quand même...

jeremy N  

Si l'art est un antidestin, montrer ce livre aux joueurs investigateurs avant leur trépas virtuel n'est pas recommandé. Mieux vaut la bonne technique de la description litteraire "lovecraftienne" pour simuler l'indicible qui malgré tout essaye de s'exprimer à défaut de se montrer. Le but ? Une question simple que j'obtiens de mes joueurs y compris sur les créatures "classiques" du mythe (Profonds et autres Mi-Gos): "qu'est ce que c'est ce truc ?" Le même problème s'est posé pour le cinéma car le monstre lovecraftien n'est pas photogénique. Comment montrer ce qui horrifie et pire rend fou ? Si vous montrez, il n'y a plus rien à voir, tout est donné, voilà ça s'impose ! "Ah c'est ça qui rend fou ? Mmm en plus c'est beau ce qui me tue". Alors suggérez! N'oubliez jamais que le langage est plus riche car moins précis et ne donne rien. Il marche par touches successives, n'invente que des propositions du réel, n'impose rien.

Alors attachez-vous dans ce supplément plus à l'écrit qu'à l'illustration. Ceci dit ces dernières sont de haute qualité et rachètent une édition 5.5 des règles sur ce point minable. Alors disons le, ce livre est un plaisir de gardien à l'état pur, il doit rester caché comme le Nécronomicon au fond de votre bibliothèque.

Djez  

Je crois que les précédentes critiques ont bien résumé ce que je pense de ce supplément : c'est fun, bien fait, mais totalement inutile, ce qui explique ma note moyenne. La seule façon de s'en servir en jeu serait de le confier aux investigateurs lors d'un scénario, un peu comme si ils découvraient un carnet de zoologie cthulhuesque... Idée saugrenue, mais qui, je dois l'avouer, m'a traversé l'esprit plus d'une fois !

Cerise sur le gâteau, "Les Monstres de Cthulhu" est garantie 0% règle ! C'est génial de savoir que ce bouquin convient aussi bien à un rôliste qu'à un "simple" fana de Lovecraft... Une bonne idée de cadeau, quoi !

matreve  

La note vient ici sanctionner un supplément plus pas utile que pas terrible. Et pas regretter qu'il n'y ait pas de nouveaux monstres à buter, ou que ceux-ci soient fournis sans caractéristique (ce qui n'aide pas pour comptabiliser les dommages infligés par un canon de 75), hein !

En soi-même, il n'y a en effet pas grand-chose à redire des Monstres de Cthulhu : rédigé comme une sorte d'encyclopédie (exo-)naturelle, la lecture est plaisante. Et les illustrations pleine page sont réussies.

Maintenant, tout ceci apporte peu au propos du livre de base. Cthulhu prend plus son sel dans la montée progressive de l'angoisse face à une menace inconnue, que la description particulièrement circonstanciée des (mille) sabots de Shub Niggurath. Enfin, sauf si vous vous sentez particulièrement en verve ou à l'aise avec cet exercice de style...

Ce supplément, qui dépasse difficilement la catégorie d'un (bon) Artbook, est donc absolument superflu et anecdotique. Et comme certains l'ont noté, a presque plus un intérêt pour un fan de l'oeuvre et de l’univers de Lovecraft - rôliste ou non rôliste - que pour un fan de l'Appel de Cthulhu. 

Critique écrite en octobre 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :