Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

Vault (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 76 pages, dos carré collé, couverture souple

Description

Les monographies de la Miskatonic University Library Association (MULA) étaient des suppléments publiés durant les années 2000, dont Chaosium ne prenait en charge que la publication et la distribution, le plus souvent via des systèmes d'impression à la demande (un même supplément peut ainsi exister avec des reliures différentes tout en étant strictement identique autrement, du fait d'avoir^été produit par deux prestataires différents). L’auteur (ou les auteurs) se chargeaient de la mise en page, des illustrations, ainsi que du travail de relecture et de correction. Cette formule permettant à Chaosium de continuer à proposer des suppléments tout en réduisant les coûts au maximum.

The Vault est une aventure ‘One Shot’ prévue pour 4 à 6 joueurs et se déroulant dans les années 20. Elle est inspirée de l’Abomination de Dunwich et de l’Affaire Charles Dexter Ward.

Après de longues recherches, une famille a découvert que l’un des ses riches ancêtres possédait des terres dans le Maine et l’existence d’un caveau familial a été mise à jour. Malgré la réputation sulfureuse des lieux et de l’ancêtre, elle a décidé d’exhumer le caveau, accompagnée de sa belle-famille et éventuellement de quelques proches, pour vérifier si des richesses s’y trouvent encore.

Le scénario commence quand les PJ sont devant l’entrée du caveau, au bout d’un tunnel étroit et peu éclairé d’une quinzaine de mètres de longueur. Soudain, deux ouvriers arrivent dans le tunnel en criant que quelqu’un leur tire dessus. Puis le tunnel s’écroule. Sans espoir de sauvetage immédiat en plein milieu de ses terres désolées, les PJ devront donc essayer de sortir en explorant le caveau et découvriront que la réputation malfamée de leur ancêtre est loin d’être usurpée.

Le livre commence par une page de garde, suivie d’une page blanche et d’une page de remerciements. Vient ensuite la table des matières (1 page).

Le scénario (22 pages) est découpé en 7 scènes qui correspondent à la description des quelques salles et des événements qui se produisent. Les objectifs du sorcier, ainsi que des nouveaux sorts et leurs effets sont également décrits, sans oublier l’importance du temps et des effets du manque d’eau et de nourriture. L’auteur évoque également quelques conseils pour l’ambiance (présentation de la table de jeu, choix de l’éclairage, accompagnement musical).

6 PJ prétirés (12 pages) sont ensuite présentés avec, respectivement, leurs caractéristiques au recto et l’équipement porté et leur résumé personnel au verso, avec l’accent mis sur les tensions éventuelles entre certains individus. Suit le récapitulatif de leurs caractéristiques principales comme pense-bête pour le MJ (2 pages).

Le reste du livret est dédié aux aides de jeu : une introduction à remettre aux joueurs, relatant la raison de leur présence (2 pages), une lettre datant de 1782 expliquant la raison pour laquelle le caveau a été enseveli (2 pages), le détail d’un pentacle gravé sur le sol (1 page), la description d’un personnage qui a été successivement corsaire, administrateur naval, astrologue et alchimiste (2 pages), le détail d’un autre pentagramme gravé (1 page), le résumé d’un traité de démonologie (1 page), des notes sur la magie et l’alchimie (10 pages), le résumé d’un grimoire de magie (2 pages), une lettre de 1782 écrite par l’apprenti du sorcier après qu’ils aient été ensevelis (5 pages), un résumé chronologique des événement à l’attention du MJ, ainsi qu’une aide à la gestion du temps (1 page), le texte d’un homme dont le corps et l’âme ont été asservis par le sorcier (4 pages) et deux plans des lieux, dont respectivement un pour les joueurs et un autre, plus détaillé, pour le MJ (4 pages).

Enfin, le supplément s’achève par une page quasiment blanche avec l’ISBN et les références de l’imprimeur.

Cette fiche a été rédigée le 16 janvier 2019.  Dernière mise à jour le 2 février 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.