Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Cthulhu Invictus

.

Références

  • Gamme : Appel de Cthulhu (L') / Call of Cthulhu
  • Sous-gamme : Monographies MULA
  • Version : première édition, deuxième impression
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Chaosium
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2004
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 124 pages à couverture souple.

Description

A la manière de Cthulhu Dark Ages, ce livret offre la possibilité de jouer à l'Appel de Cthulhu à l'époque de l'Empire Romain durant le règne de l'Empereur Claude (41-54 après J.C.). Cependant, toutes les règles du livret de base n'étant pas nécessairement reprises ou adaptées, Cthulhu Invictus ne constitue pas un jeu à part entière, mais bien un supplément. A noter l'existence d'une première édition limitée. Le livret est divisé en neuf chapitres. Les deux premiers chapitres, d'une page chacun, présentent respectivement le contexte de jeu et le supplément lui-même.

Le troisième chapitre donne en 25 pages un rapide aperçu de la ville de Rome et de la vie quotidienne de ses habitants. Il aborde dans l'ordre les sujets pratiques tels que les déplacements hors et dans Rome, la journée romaine typique, la société, la famille, l'habitat, les loisirs (musique, théâtre, courses de chars et combats de gladiateurs), la nourriture (denrées alimentaires, menus typiques et préparation des repas), calendrier et jours saints. Ce chapitre se conclut par une chronologie historique ainsi qu'une présentation succincte des provinces de l'empire et des terres barbares. Ce chapitre inclut aussi une carte de Rome et une autre du monde connu.

Le chapitre suivant (24 pages), traitant de la création de personnage, commence par un petit résumé relatif aux caractéristiques et aux bonus associés, suivi par des explications quant à la façon dont sont nommés les romains, hommes ou femmes, avec une liste de noms typiques pour chaque sexe. Sont ensuite présentées les adaptations des règles à la Rome Antique : dix-huit professions ainsi que la liste des compétences avec les explications adéquates, la santé mentale, le combat, la récupération des blessures, les soins, l'empoisonnement (grande tradition romaine), et enfin les armes de siège. On trouve aussi dans ce chapitre la feuille de personnage et divers tableaux : coût de l'équipement et des objets courants, récapitulatifs des caractéristiques des armes et armures romaines, poisons et herbes médicinales.

Le cinquième chapitre traite de l'occulte et des augures. Les deux premières pages fournissent des règles pour la gestion des cinq types d'augures traditionnels. Ces pages sont suivies par la description d'une dizaine de nouveaux sorts et de quelques "tomes" occultes, sous forme de rouleaux ou de tablettes bien évidemment. Pour finir, trois pages présentent la place et les masques sous lesquels s'avancent les principaux anciens et créatures du Mythe dans le contexte romain.

Le sixième chapitre est un bestiaire de onze pages qui donne les caractéristiques d'une vingtaine de créatures mythologiques.

Le septième chapitre aborde la question des cultes et des sociétés secrètes antiques et leur éventuel lien avec le Mythe. On trouve aussi dans ce chapitre l'histoire des légions ainsi que la liste de ces légions et ce qu'elles sont devenues.

Le livre se clôt sur deux scénarios de 18 et 13 pages. Morituri Te Salutamus obligera les investigateurs à enquêter sur l'enlèvement de romaines. Comme son nom le laisse deviner, il leur fera découvrir le Cirque et le monde des gladiateurs, mais aussi les liens entre le très officiel culte de Magna Mater et une certaine divinité caprine fort connue pour sa nombreuse progéniture. Chuma Invictus mènera les investigateurs en mission diplomatique le long du Nil et de ses cataractes à la recherche de quelques rouleaux impies.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 août 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.