Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Ecran

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran de jeu à quatre volets en carton, et livret agrafé de 16 pages.

Description

L'écran contient sur la face du MJ de nombreuses tables utiles au jeu : table de résistance, perte de SAN, tarifs de l'équipement, armes, etc.

Le livret contient quant à lui une mini-aventure française, L'étranger, où une étrange pierre indienne est à l'origine d'assassinats inexplicables. L'enquête mènera les investigateurs bien à l'Ouest jusque dans les montagnes rocheuses.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 septembre 2009.

Critiques

Coredump  

Cet écran n'est à mon goût pas une réussite majeure en terme d'esthétique, mais est bien utile malgré tout.

Le scénario livré avec est sympathique, et sort un peu des poncifs du genre, ce qui ne gâche rien.

Vief  

Moche, laid, affreux, horrible, inommable...
Le scénario contenu avec "L'étranger" est assez sympathique mais sans plus.

I have nothing better to do  

Qui se fiche de l'esthétique d'un écran ?
La partie interne est excellente : tout ce que le Gardien des Arcanes a besoin de savoir y est. La décoration externe est sans intérêt : d'abord on ne doit le voir que difficilement (pâle lumières des bougies oblige) et puis si les joueurs font des remarques désobligeantes, c'est qu'ils ne sont pas attentifs au scénario, ce qui est un mauvais point pour le Gardien ;-)

Sérieusement : cet écran est excellent, mais pas indispensable aux Gardiens confirmés, vu la simplicité des règles de l'Appel, et le scénario qui l'accompagne est un bonus très sympa.

Emmanuel 'ketzol' LANDAIS  

Cet écran est magnifique, il est (du moins je trouve) totalement dans l'esprit de l'appel.

Combien d'investigateurs n'ont pas frissonné en lisant un vieux manuscrit ? De plus il ne montre pas une grosse scène d'action comme beaucoup, ce qui est assez rare pour être précisé !

Moi ce type d'écran : J'adopte !

Vonv  

Terrible cet écran surtout pour les campagnes, car il est en 4 volet. Quand à l'illustration, Cthulhu qui fait un doigt moi je trouve ça sympa.

Et pis placez une petite bougie juste derrière, au centre, et vous verrez la tronche du lecteur s'éclairer: effet garanti.

BeN  

Un grand classique cet écran 4 volets!
Les tables intérieures ne sont pas très utiles mais franchement qui se sert des règles à l'Appel ?

lemmings  

Enfin un écran qui reprend toutes les infos utiles et souvent utilisées.

Franz  

Personnellement je fais partie de ceux qui se préoccupent de l'illustration : elle contribue à l'ambiance, et de toutes façons puisqu'elle est là, autant qu'elle soit agréable à regarder ! Or je ne suis pas fan de ce dessin assez désuet, et qui m'inspire moins que certaines couvertures de suppléments.

En revanche 4 volets, en cartons raisonnablement épais, et des tables bien choisies, ce sont des qualités qui sont devenues rares, et qu'on regrette avec la 5ème édition.

Le scénario enfin m'a laissé plutôt un bon souvenir, même s'il est un peu inhabituel. Il y a vraiment de quoi en tirer une expérience mémorable avec un peu de réflexion. Ma note reflète donc mon expérience : cet écran m'a été très utile, mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

JS  

Superbe écran au niveau esthétique et pratique, 4 solides volets avec les tables importantes.

Contrairement a beaucoup j'adore l'image puisqu'elle fait vieil école tout comme celle de la boite de la première édition.

soner du  

Voilà l'écran que j'utilise encore aujourd'hui (normal, j'en suis resté à la 4e édition). J'adore l'illustration, qui me crispait autrefois en tant que joueur et reste remarquable, évoquant divers éléments du mythe et du jeu. J'aime beaucoup les ruines cyclopéennes sur les côtés.

C'est très bien qu'il ait 4 volets et soit raisonnablement rigide ; l'écran de la 5e édition échouera sur ces deux points... L'intérieur est pratique et utile, et pas uniquement axé sur le combat, avec notament des listes de prix bien pratiques.

J'ai hélas égaré le scénario depuis longtemps, mais je m'en souviens encore comme n'étant pas spécialement lovecraftien et plutôt généraliste dans le genre SF. Pas mal, mais il est atypique et il n'est pas forcément utile de le traquer ultérieurement si vous dénichez uniquement le paravent en occasion.

Bref, une chouette réussite, à mon humble avis. Indispensable si vous jouez avec les éditions 1 à 4, utilisable avec les éditions 5+ américaines (avec certaines adaptations), voire avec la version Sans Détours (si vous arrivez à vous passer de certains points de règles). Après, chacun ses goûts...

Critique écrite en mars 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques