Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Reign of Terror

.

Références

  • Gamme : Appel de Cthulhu (L') / Call of Cthulhu
  • Sous-gamme : Autres époques
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Chaosium
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2017
  • EAN/ISBN : 978-1-56882-451-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages couleur à couverture rigide.

Description

Reign of Terror est un scénario en deux parties pour l'Appel de Cthulhu, se déroulant à l'époque de la Révolution Française. Il dresse des investigateurs, au départ soldats de l'armée royale, contre un des antagonistes de la campagne Terreur dans l'Orient Express, le comte Fenalik, alors dans les petits papiers de la reine Marie-Antoinette. Ce supplément propose donc une intrigue en deux scénarios, le premier prenant place au début de l'été 1789, le second se déroulant sous la Terreur, en 1794.

Le livre s'ouvre sur 3 pages pour titre, crédits et sommaire. Après quoi une Introduction (12 pages) présente le scénario, comment aborder le côté historique et le lien avec la campagne de l'Orient-Express sur trois pages. Trois autres pages sont consacrées à la vie dans le Paris de l'époque. La deuxième moitié du chapitre présente brièvement les investigateurs prétirés, l'armée dans laquelle ils sont engagés et les différents intervenants de l'histoire.

Part One: 1789 (36 pages) commence en juin 1789, les soldats surveillant des déplacements d'ossements vers les Catacombes sont appelés suite à un incident dans le voisinage, voyant l'imprimeur d'un pamphlet anti-royauté assassiné avec toute sa famille. Les circonstances amènent à soupçonner un noble de la Cour, le comte Fenalik. Leur chef va ordonner aux soldats d'aller infiltrer son domaine pour y trouver des preuves de ses activités. On peut espérer qu'ils trouveront de quoi mettre un terme aux exactions du comte dans la dernière partie de ce scénario (plantant ainsi les graines de la campagne Orient Express). Les six dernières pages de ce chapitre mettent en perspectives les événements menant à la Révolution, qui se déroulent en parallèle à cette histoire et présentent un plan double page de Paris.

Interlude: Revolution (4 pages) présente ensuite un résumé des événements qui suivent dans l'année 1789 et une illustration double page (la fameuse peinture de Delacroix : la Liberté guidant le peuple).

Part Two: 1794 (34 pages) commence de manière similaire, avec les investigateurs surveillant un transfert d'ossements vers les Catacombes. Ils vont y découvrir de curieux ouvriers, un docteur amateur de crânes et un allié surprenant. Ce que va leur apprendre ce dernier va les mettre sur la piste d'événements inquiétants. Cela les lancera sur une investigation mêlant un médecin, un nain violoniste, et une courtisane, ainsi qu'aux résultats du vide laissé par Fenalik après sa disparition à l'issue du premier scénario. Leurs découvertes vont les amener à s'interroger sur les conséquences possibles des événements en cours.

L'ouvrage se termine sur divers Appendices :

  • Characters And Monsters (7 pages) présente des fiches de personnages typiques, de monstres ou d'une dizaine de PNJ précis.
  • une chronologie et une bibliographie sur l'époque (6 pages)
  • dix nouvelles professions pour créer des investigateurs (5 pages)
  • neuf esquisses de scénarios à développer (6 pages)
  • des aides jeu à donner aux joueurs (6 pages)
  • six investigateurs prétirés (6 pages)
  • un index (2 Pages)
  • les biographies des auteurs (1 page)

Cette fiche a été rédigée le 13 septembre 2017.  Dernière mise à jour le 20 novembre 2017.

Critiques

Christian André  

Un bon, un très bon scénario.

La présentation, d'abord : très détaillée, tant pour la narration que pour les  contextes. De nombreux conseils au MJ, suggestions d'exploitation des possibilités... Une forme pédagogique et prête à jouer comme on les aime, qui ne demande pas plusieurs dizaines d'heures de préparation de la part du MJ. 

Le format, ensuite : son double choix d'en faire soit un (très) gros one-shot, soit une trame plus allongée avec les synopsis optionnels, soit un gros scénario à rajouter dans la campagne de Terreur sur l'Orient Express le rend vraiment adaptable, c'est très agréable. L'articulation narrative en deux époques apporte aussi beaucoup de diversité et de couleurs narratives différentes. 

L'intrigue, enfin. On glisse de l'enquête à la perversité, puis à l'horreur, puis aux tensions militaires, puis à des épisodes strictement historiques, puis à de l'angoisse insoutenable... Un très beau panel, et de beaux ascenceurs émotionnels. Quelques scènes magnifiques et saisissantes également sont proposées. Un régal à maîtriser. 

Au niveau des éléments perfectibles : le scénario n'évite pas certains passages dirigistes (notamment sur la méthode qui conduit à utiliser la musique de Zahn), mais ce n'est pas critique. Les PJ mériteraient sans doute d'être un peu étoffés pour gagner en intensité. Un dernier petit reproche concerne le personnage du Comte Fenalik. [SPOILER] Oui, il s'agit effectivement d'un vampire, mais le fait que ce soit un monstre pervers, blasphématoire et quasi-immortel devrait largement suffire pour un contexte de Cthulhu. Autrement dit, on aurait très volontiers pu se passer d'allusions à l'ail, aux miroirs et autres clichés fadasses mille fois ressassés... 

Critique écrite en juin 2018.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques