Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

No Man's Land

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 80 pages.

Description

No Man's Land est une aventure ayant pour cadre la forêt d'Argonne en 1918, en pleine guerre. Les personnages incarnent des soldats d'un régiment américain. Il s'agit du premier scénario de la gamme "Tournoi des Maîtres de Cthulhu", qui propose des scénarios de tournoi destinés à être joués en aventure indépendante. Ce scénario a été joué lors de la GenCon de 1993, et son auteur est le vainqueur du tournoi de l'année précédente. Il peut ainsi être joué lors d'un tournoi (des conseils de notation sont donnés en introduction) ou en scénario indépendant. Il peut aussi être proposé en introduction d'une nouvelle campagne. Dans ce dernier cas, plutôt que de jouer les personnages pré-tirés livrés avec le scénario, les joueurs utiliseront les règles pour créer des soldats de la première Guerre Mondiale.

En dehors du scénario proprement dit, on trouvera dans ce livret des conseils de maîtrise, un appendice sur la vie dans la tranchée contenant des règles de simulation, des personnages pré-tirés, les accessoires du scénario, et une chronologie du bataillon auquel appartiennent les joueurs.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 septembre 2009.

Critiques

othon 2  

Croyez-le ou non, ce scénario me fut offert comme cadeau de St Valentin ! C'est malheureusement là son seul intéret. Croyez-le ou non, cette histoire est de facture antédiluvienne. D'une extrème linéarité, il ne saurait convaincre le moindre joueur expérimenté. L'idée de base (le fameux bataillon perdu des ardennes) ne suffit pas à compenser le côté 'mission' à la con (style, vous êtes dans une auberge, et le patron vous demande...) La force de "l'appel de chtulhu" est l'incertitude et la liberté offerte aux joueurs pour accomplir l'histoire. Ici, nous sommes dans un parcours flèché, et les joueurs n'ont aucune chance d'inflèchir l'histoire avant la toute fin du scénario. Et ils le sentent bien. Il faut plus qu'une bonne impro et une bonne mise en condition pour sauver cette histoire. Il faudrait la réécrire dans sa structure même. Les conseils des auteurs (ce scénario est un scénar de tournoi de la GenCon) consistent principalement dans l'art délicat d'appiquer des filets de camouflage et autre effets pyrotechniques (!) autours de la table... Dans le genre PAnpan, les scénarios pour 'frères de sang' sont plus rigolos, mieux construits, et ne se prennent pas au sérieux, eux.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :