Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Journal d'Indochine Volume 1

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 234 pages couleur à couverture souple.

Description

Journal d'Indochine est un recueil de scénarios pour la 7e édition de L'Appel de Cthulhu prenant pour cadre la région du monde du même nom, durant la période où la France avait des colonies sur place. La campagne de financement pour son édition a permis également l'édition d'un second volume.

L'ouvrage commence avec une affiche de propagande détournée ("Investigateur, tu dois délivrer l'Indochine de l'emprise de Cthulhu !"), les crédits et le sommaire (3 pages) puis une Introduction (9 pages) vient faire un survol historique de la région, passant rapidement sur les affrontements avec la Chine au cours des siècles pour se concentrer essentiellement sur la période de domination française ou japonaise (durant la Seconde Guerre Mondiale). La deuxième partie présente deux ajustements de règles :

  • Le premier concerne les Lore Sheets, un ajout à l'historique d'un personnage pour l'encrer plus dans l'environnement, avec un bonus de compétences associé. Chacun des scénarios qui suit en propose quelques-uns en encadrés et une annexe en fin d'ouvrage en regroupe une par personnage prétirés des différents scénarios.
  • Les Risk Counter Rules proposent uné échelle de suivi du danger dans diverses circonstances. L’exemple abordé ici est celui de l'atmosphère de suspicion qui monte au cours d'un scénario, en fonction notamment des succès ou échecs des PJ, avec les conséquences qui en découlent sur l'attitude des gardes, de la population, etc. Les autres échelles proposées sont présentées en annexe de l'ouvrage.

Par la suite, chacun des scénarios présente successivement les dessous de son histoire, comment impliquer les PJ, et le déroulé des événements. Après quoi, sont regroupés les documents à remettre aux joueurs et les personnages prétirés prévus.

The Fertile Red Lands of Cochinchina (50 pages) se déroule durant les années 1920s et voit un groupe d'investigateurs envoyés sur place par les dirigeants du Consortium du Caoutchouc Franco-Indochinois, pour découvrir ce qui se passe dans une de leurs principales plantations d'où leur est parvenu un appel à l'aide. Une fois sur place, entre tribu autochtone et jungle étrange, les investigateurs pourront espérer trouver ce qui se trame.

Black Sea Rising (31 pages) est prévu pour une équipe dépendant de l'OSS américain envoyé, en 1944, pour contrer une opération des services de la marine japonaise cherchant à aider l'effort de guerre national, l'opération Moon God Ascending, sur l'île de Cát Bà. Une fois sur place, en dépit du comportement étrange de leur émetteur-récepteur radio, ils vont pouvoir gagner le camp japonais et découvrir quels alliés ceux-ci comptent recruter.

OSS Player Faction (3 pages) fournit des informations sur l'histoire de ce service américain, ancêtre de la CIA, les descriptions de quelques personnages historiques et quelques accroches de scénarios le mettant en jeu.

Expédition Lemont: The Lost City of Yian-Ho (57 pages) tourne autour d'une expédition à la recherche d'une légendaire cité perdue que les récits traditionnels présentent comme remplie d'or. Après que certains aient fait des recherches et trouvé des indices semblant concluants pour l'existence de celle-ci, l'administrateur de la colonie compte bien sur la découverte de cette cité. Mais les choses sont-elles si simples ?

Bình Xuyên and Organized Crime Faction (3 pages), sur le même principe que la section sur l'OSS, fournit des informations sur l'histoire de ce syndicat du crime vietnamien, les descriptions de quelques personnages historiques et quelques accroches de scénarios le mettant en jeu.

Operation Desperado (38 pages) voit un commando de l'OSS envoyé sur le site de Dien Bien Phu alors que la bataille y touche à son terme, en quête d'un ancien laboratoire mis en place par les forces japonaises durant le précédent conflit mondial, pour en ramener le fruit de leurs recherches, qui pourrait avoir un intérêt face aux communistes. Bien sûr, le terrain étant largement occupé par les forces viet minh, cette opération ne va pas être des plus simples à mener.

Service de Documentation Extérieure et de Contre-Espionnage (SDECE) (3 pages) sur le même principe que la section sur l'OSS, fournit des informations sur l'histoire du service d'espionnage français de l'époque, les descriptions de quelques personnages historiques et quelques accroches de scénarios le mettant en jeu.

Red Napoleon’s Vanguard (18 pages) s'attache aux même événements que précédemment, mais du point de vue d'une force viet minh, bien décidé à avoir le dernier mot quant au devenir des résultats des recherches japonaises, de façon à laisser au Gardien le choix de les faire découvrir d'un côté ou de l'autre.

Viet Minh Player Faction (2 pages) présente des informations pour jouer des groupes d'investigateurs rattachés aux forces vietnamiennes cherchant à se débarrasser du joug français, avec les descriptions de quelques personnages historiques et quelques accroches de scénarios le mettant en jeu.

L'ouvrage se termine avec deux Annexes : des Lore Sheets pour les prétirés des différents scénarios (Appendix I- Pre-Gen Lore Sheets, 8 pages) et les Tables de Risques (Appendix II- Risk Counters & Jungle Mishap, 1 page), une table des armes courantes dans la région (1 page), quelques aides pour le MJ (listes de noms vietnamiens, table de climat, phobies et manies, sur 1 page), une fiche de personnage adaptée au cadre (1 page) et la liste des souscripteurs de l'ouvrage (5 pages).

Cette fiche a été rédigée le 30 août 2021.  Dernière mise à jour le 5 septembre 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.