Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Terreurs de l'Au-Delà

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 196 pages.

Description

Terrors From Beyond est un recueil de 6 scénarios conçus pour des personnages pré-tirés.Il débute par la page de titre, celle de l'ours incluant un H.P. Lovecraft dessiné, une table des matières (1 page), une page reprenant l'illustrtation de couverture, une page contenant cinq lignes de l'Enéide de Virgile. Ce début, dans la VO, est constitué de l'ours (2 pages), un sommaire (1 page) et un portrait de H.P. Lovecraft (1 page).

Outre ce début, les différences entre la VO et la VF ne sont que de la mise en page et des illustrations parfois différentes.

La première aventure (Une lumière fantomatique, 14 pages, en VO Ghost Light, 15 pages) est prévue pour quatre personnages. Une phare de la côte britannique est en panne, mais sans communication avec l'extérieur, il n'est pas possible de savoir ce qui s'y passe. Les PJ, trois marins volontaires et un gardien de phare remplaçant, doivent donc se rendre sur place et découvrir l'éventuel problème. Les investigateurs doivent alors trouver comment le précédent gardien du phare a permis à des créatures d'une autre dimension de venir sur terre, et dénicher un moyen de les renvoyer d'où elles viennent, sous peine de mourir.

De la suite dans la folie (A Method to Madness, 16 pages) est conçue pour six personnages. Le scénario se déroule dans un asile anglais, perdu dans la campagne, où des Mi-Go ont convaincu le directeur de les aider dans leurs expériences pour créer des hybrides humains. Les PJ sont des patients de l'asile, et doivent donc se débrouiller pour ne pas être les prochains cobayes des extraterrestres. Il est possible d'utiliser des PJ issus d'autres scénarios, envoyés là pour se reposer.

C'est à une invasion d'extra-terrestres et à un sorcier millénaire que font face les quatre investigateurs dans Mort accidentelle (26 pages, en VO Death by Misadventure, 28 pages), suite à la mort d'un de leur proches. L'exploration de l'ancienne abbaye où il habitait devrait leur permettre de fermer le portail rouvert accidentellement par feu leur connaissance.

Dans Secrets d’outre-tombe (Grave Secrets, 26 pages), les quatre investigateurs ne sont pas confrontés au Mythe, mais doivent faire la lumière sur plusieurs morts dans une communautés isolée. Deux solutions sont envisageables, l'une utilisant le clergé local, et l'autre les connaissances des derniers indiens.

Ce sont six étudiants et professeurs de la Miskatonic University qui seront les principaux protagonistes de Les Fouilles (32 pages, en VO The Dig, 37 pages). Partis pour faire un peu de recherche archéologique ou botanique, c'est sur des cultistes, des descendants des Voormis et un rejeton de dieu que tombent les personnages. Et pour couronner le tout, un ou plusieurs traîtres sont parmi eux.

Étoiles brûlantes (Burning Stars) est le dernier des scénario, avec ses 32 pages (44 en VO) pages. Il met en scène six personnages expérimentés, qui ont perdu la mémoire des derniers jours de leur existence et se retrouvent en Haïti. Ils doivent donc découvrir ce qui s'est passé, en enquêtant sur les traces d'un culte vaudou. La révélation pour les personnages du fait qu'ils sont déjà morts ou porteurs d'une entité du mythe sera probablement le point d'orgue de l'aventure.

Le reste de l'ouvrage (36 pages, 37 en VO) regroupe les aides de jeu des différents scénarios.

Cette fiche a été rédigée le 25 décembre 2009.  Dernière mise à jour le 28 décembre 2009.

Critiques

Nicolas 'Lamespard' Pirez  

Disons-le tout de suite, le contrat est rempli avec ce supplément : un recueil de six scénarios qui vont du "sympathique" au "je veux le faire jouer tout de suite !". Chacun est présenté avec des investigateurs prétirés et la plupart demanderaient un travail d'adaptation important si vos joueurs veulent garder leurs personnages habituels.

Côté forme, Sans-Détour nous offre - comme à son habitude - un livre soigné, bien mis en page, richement illustré et des aides de jeu à foison. Seul bémol, certains scénarios (c'est surtout vrai pour "les fouilles") sont traduits de manière très maladroite.

Petite revue des scénarios à présent (attention, spoilers !) :

Une terreur fantomatique reprend le thème du phare isolé sur la côte écossaise. Scénario honnête mais qui, pour une ambiance comparable, n'arrive pas à la hauteur de la campagne Le ressac de Bryn Celli Ddu du livre de base.

Si, comme moi, vous êtes un vieux briscard du JdR, jouer un investigateur au sein d'un asile ne vous semblera pas spécialement novateur ; or c'est le cadre que propose De la suite dans la folie. Un scénario qui me laisse un peu sur ma faim après lecture...

Mort Accidentelle, est l'un des très bons scénarios du recueil; assez classique en soi, mais une ambiance et une enquête dignes de Sherlock Holmes, le tout au beau milieu de la campagne anglaise.

Secrets d'outre-tombe nous ramène vers une petite communauté isolée du Massachusetts. Première remarque : point de mythe ici, juste une traditionnelle histoire de fantômes. Deuxième remarque : une construction mal ficelée de l'histoire fait que même sans vos investigateurs, l'issue est écrite par avance : les villageois trouveront un moyen de s'en sortir seuls. Le scénario est à retravailler fortement, à mon avis, avant de le faire jouer...

Mener des Fouilles archéologiques dans la vallée du Miskatonic en tant qu'étudiants de l'université du même nom, ce n'est pas spécialement original dans l'Appel de Cthulhu, mais l'histoire est vraiment bien construite et promet de belles heures de jeu. Entre rivalités internes, sectateurs et bigfeet, vos investigateurs auront fort à faire...

Le recueil se clôt sur l'excellentissime Etoiles brûlantes; le genre de scénarios qu'on a envie de faire jouer sitôt la lecture terminée. Il justifie à lui seul l'achat du livre. Départ pour Haïti et ses rites vaudou... Mais le cadre n'est pas le seul élément de dépaysement; le plus fort est que vos joueurs endossent ici - à leur insu - le rôle d'investigateurs déjà morts ! Un vrai tour de force réalisé par les auteurs - et un défi à relever pour le Gardien. Quant aux joueurs, entre les morts et le vivant qui doit se sacrifier, ils éprouveront bien des sueurs froides pour parvenir à contrer le chaos rampant... Chances de survie du groupe : 00%. Mais c'est justement là que les pré-tirés prennent tout leur sens - et c'est si bon de pouvoir malmener ses joueurs sans remords...

Critique écrite en septembre 2012.

Thabanne  

Terreurs de l'au-delà

Je cherchais des scénarios avec pré-tirés pour occuper une ou deux soirées, on m'a conseillé ce recueil. Je précise que je ne suis pas du tout un joueur/MJ régulier de Cthulhu, et que mes joueurs ne sont pas du tout blasés par ce style, vu que nous n'y jouons presque jamais. Du coup, pas de risque de déjà vu chez nous, le très classique nous conviendra sans problème.

Comme d'habitude, la qualité SD est au rendez-vous concernant la reliure, le papier, la mise en page. Les illustrations sont inégales, certains pré-tirés disposent d'un portrait, d'autre pas. Tout est fait pour mâcher le travail du MJ, aides de jeu à photocopier et distribuer, etc.

Une lumière fantomatique est un huis-clos ultra classique dans un phare isolé. Court, reposant sur l'ambiance, il me paraît très simple à mettre en œuvre pour peu que l'on se sente à l'aise dans la mise en place, justement, de l'ambiance. Simple et efficace. Je le ferai volontiers jouer.

De la suite dans la folie propose de jouer des pensionnaires d'un hôpital psychiatrique. Je n'ai pas du tout été convaincu à la lecture, le seul intérêt étant, justement, de jouer des personnages fous-mais-pas-trop. Mais qui restent entre eux et avec le personnel de l'asile. Mouais.

Mort accidentelle
propose une belle enquête dans un village isolé, avec un contexte historique qui donne beaucoup d’intérêt à la mayonnaise. C'est vraiment de l'investigation avec sa collecte d'indices, ses bibliothèques, ses pistes plus ou moins bonnes. Intéressant.

Secrets d'outre-tombe est une histoire de famille, une histoire de fantômes dans une communauté rurale isolée de Nouvelle-Angleterre. J'aime beaucoup l'ambiance mais les personnages ne servent à rien dans le déroulement du scénario. Avec des joueurs pas très actifs, mais qui aiment suivre une histoire et ont des envies d'interprétations, ça peut très bien fonctionner.

Les fouilles me semble un peu foutraque, mais il doit pouvoir en sortir du très bon. Les joueurs interprètent des étudiants dont la participation à des fouilles archéologiques organisées par trois de leurs professeurs vont partir complètement en vrille. La galerie de personnages est très chouette, il y a plein de « factions » qui ont des intérêts parfois divergents, parfois concordants, je ne vois pas comment les personnages peuvent s'en sortir, mais, après tout, c'est un scénario pour pré-tirés ! J'aime vraiment.
Par contre la traduction est clairement un cran en-dessous du reste du recueil. Etonnant.

Étoiles brûlantes repose sur un postulat original qui va demander un bel effort au maître de jeu pour fonctionner ! Mais le résultat peut vraiment être à la hauteur. C'est certainement le plus exigeant des scénarios du recueil, le plus brillant également. J'aimerais beaucoup le faire jouer, mais je ne suis pas sûr d'arriver à faire vivre correctement l'ambiance d'Haïti.

Je suis content de mon achat, peut-être parce que je suis un peu naïf face à Cthulhu. En tout cas j'ai trouvé ce que je cherchais : des scénarios presque prêts à jouer, avec leurs personnages pré-tirés.

Critique écrite en octobre 2014.

Nicolas 'Yoda Mister' Tauzin  

Critique détaillée :

- Comparaison avec la version originale : à l'exception de la révision de la mise en page (PAO) et de quelques illustrations, la version française est fidèle à l'originale.

- Illustrations : des très belles illustrations, et généralement homogènes qui plus est, ce qui n'est pas courant ! On regrettera seulement la différence de « traitement » des pré-tirés. Certains sont illustrés et d'autres non.

Les cartes d'aides de jeu sont nombreuses et de bonne qualité dans l'ensemble.

- Forme (PAO) : la maquette reste dans la lignée des précédents suppléments Sans Détour, belle, claire et efficace. Les paragraphes sont aérés et les points spécifiques comme les précisions, les idées ou les PNJ sont bien mis en valeur.

Toutefois, le changement opéré quant à la mise en forme de la table des matières est curieux. Depuis Les Secrets du Kenya celui-ci occupe toute la largeur de la page, contre un petit quart de page pour les précédents suppléments.

- Aides de jeu : les aides de jeu fournies dans ce recueil sont globalement de bonne qualité ce qui aide à entraîner les joueurs dans le bain. La nouveauté réside dans les pré-tirés proposés pour chaque aventure.

Ces pré-tirés, même si hétérogènes (dans leur développement) d'un scénario à l'autre, complètent les aides de jeu et facilitent le travail du Gardien en proposant ces aventures « clé en mains » : il n'y a plus qu'à photocopier pré-tirés et aides de jeu pour se lancer dans l'aventure !

En contrepartie, le fait de proposer des pré-tirés « sur mesures » entraîne un petit travail de préparation pour utiliser ces scénarios avec vos joueurs habituels.

Ce choix reste tout de même une bonne initiative et la chose gagnera à être reconduite dans des futurs recueils avec, cette fois, une illustration pour chaque pré-tiré.

Au final :

Avec cette traduction de Terrors From Beyond, les 6 scénarios de ce recueil sont à découvrir ou à redécouvrir dans la langue de Molière. La particularité de ce supplément, outre le fait d'être le premier recueil proposé par Sans Détour, est d'être conçus pour des personnages pré-tirés. Ceci facilite le travail du Gardien en accentuant le côté « prêt-à-jouer » de ce supplément sans toutefois priver l'utilisation de ces scénarios avec vos joueurs habituels.

Cet ouvrage de 196 pages conserve la mise en page soignée des précédents suppléments Sans Détour. : Paragraphes aérés, encadrés, PNJ en marge etc.

Comme l'ouvrage d'origine (VO), l'ouvrage se décline en 7 parties : les 6 premières correspondent aux scénarios du recueil et une dernière partie regroupe toutes les aides de jeu présentes dans le supplément.

Pas d'avant-propos, le supplément plonge directement dans le vif du sujet en nous livrant 6 scénarios très différents (il y en a pour tous les goûts) et prêts-à-jouer. Une première lecture, quelques photocopies et voilà vos Joueurs plongés dans l'aventure !

La version française n'a rien à envier à l'originale et lui reste très fidèle en tous points. Mais on lui reprochera un manque flagrant sur le travail du texte. On est à des années lumière d'un prix de littérature ! Entre coquilles et construction de phrase, il vous faudra relire certains paragraphes...

Pour conclure, Terreurs de l'au-delà renforce ce qui a fait la force de l'Appel de Cthulhu en y ajoutant 6 nouveaux scénarios, riches en illustrations (même si très inégales) et en aides de jeu. Vous y trouverez inévitablement de quoi occuper quelques soirées même si les scénarios restent très inégaux.

Critique écrite en décembre 2015.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :