Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Shadows of Yog-Sothoth

.

Références

  • Gamme : Appel de Cthulhu (L') / Call of Cthulhu
  • Sous-gamme : 1920's / 1930's
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Chaosium
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1982
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 72 pages.

Description

Cet ouvrage contient la campagne Les ombres de Yog-Sothoth en sept chapitres, accompagnée de deux scénarios bonus.

La campagne tourne principalement autour d'une secte appelée "Le crépuscule d'Argent" et débute à Boston. Mais très vite, les investigateurs parcoureront le monde entier pour mener à bien leur enquète, et auront fort à faire pour sauver leur vie... et l'espèce humaine.

Le premier scénario bonus Le Peuple du Monolithe (3 pages) est une aventure pour débutants où les investigateurs iront en Hongrie sur les pas d'un jeune poète prometteur ayant écrit un poème inquiétant.

Le second scénario bonus, Le Terrier (8 pages), amènera des investigateurs confirmés à enquêter sur la disparition d'un associé, et l'explosion d'une maison abandonnée dans la région de Boston.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

onehmouninehl  

Outre l'aspect nostalgique, que faire de cette longue campagne - 7 scénarios - à laquelle on peut ajouter deux scénarios indépendants... Malgré une idée de départ correcte : un des investigateurs est membre d'un club, mais des choses lui semblent étranges, on est confronté à une réalisation qui accuse le poid des années. Les 7 scénarios sont très succincts et demanderont du travail en amont pour les rendre intéressants (prévoir des lieux, des emplois du temps et des protagonistes, par exemple). Ils sont en outre soumis à la tentation P/M/T... Aussi, on se demande pourquoi on trouve un vagabond dimensionnel sur l'île de Paques, ou un Shoggoth dans la cave... Pourtant, le pitch est intéressant : une société secrète qui veut faire ressurgir R'Lyeh (je ne dévoile rien, c'est la couverture), sauf qu'au cours des différentes étapes, les investigateurs ne pourront rien faire pour empêcher cet apocalyptique final, et ce même s'il arrivent à récupérer les objets magiques présents (dont un disque en or qui pèse 110 kg une fois complété, calcul fait...).

Directif, donc. Mais avec pas mal d'équilibrage, le challenge reste intéressant et les joueurs poeuvent y trouver plaisir.

On a en outre deux aventures, l'une qui emmène les investigateurs en Hongrie où ils pourront être témoins d'une cérémonie impie (reprise mot pour mot dans le scénario de Denis Gerfaud paru dans le Chronique d'Outre Monde n°13 nommé Le Bouquetière aux Camélias - quel hasard, c'est Denis Gerfaud le traducteur de cet ouvrage !) bien sympathique, et le second emmène les joueur sur la piste d'une famille dégénérée. Il est constitué d'une première partie d'enquête, et d'une seconde partie où l'on explore une maison plus en moins en ruine. En équilibrant le nombre des descendants de cette famille au niveau des joueurs et en travaillant l'ambiance, ce dernier scénar peut faire l'affaire.

On a donc au final une grand campagne très dirigiste et difficile mais non dépourvue d'intérêt pour peu que le gardien retravaille le tout, et deux bons scénarios, le premier servant plutôt d'introduction, et le second pouvant être adapté à des joueurs aimant autant enquêter (pas mal d'infos à trouver au préalable) que faire parler la poudre.

Critique écrite en novembre 2019.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :