Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

Secrets de San Francisco (Les)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 192 pages à couverture rigide.

Description

Cet ouvrage, consacré à l'une des plus grandes villes des Etats-Unis, fera passer les investigateurs de l'ambiance souvent feutrée de la Nouvelle Angleterre à une cité réputée pour ses vices.

Histoire de San Francisco (History of San Francisco, 12 pages, 11 en VO) contient non seulement l'histoire de la ville, récapitulée sous forme de chronologie dans les marges des pages, mais traite aussi brièvement du temps, de la géographie et des moyens de transports pour y arriver.

La ville proprement dite est décrite dans The City (50 pages, 45 en VO). Tout au long de la section, des encadrés donnent les caractéristiques de quelques personnages importants. Après une évocation succincte des différents secteurs de la ville, des données utiles lors des investigations sont données : sur le gouvernement, les archives publiques, les services de police et l'application de la loi, les journaux, les meurtres ayant défrayé la chronique, les universités, les hôtels notables, les asiles et hôpitaux, les lieux de cultes officiels, les banques, les endroits typiques et les transports dans San Francisco et ses alentours. Chinatown, avec ses trafics d'esclaves, de drogues et d'armes, ses Tongs et sa prostitution reçoit un traitement plus détaillé, d'autant qu'elle concentre une bonne partie de l'activité occulte de la région. Les feux et tremblements de terre ne sont pas non plus oubliés, car ils sont réguliers dans l'histoire de la ville.

Il est à noter que pour la VF, les sections sur Chinatown et les séismes et incendies constituent deux chapitres séparés.

La Bay Area (Greater Bay Area, 24 en VO et VF) présente des endroits particuliers de la région entourant San Francisco, région qui contient près de quatre-vingt villes. Ces endroits sont essentiellement les lieux de savoir, universités et collections privées, et la myriade d'îles dont la célèbre Alcatraz. Quelques baies et une montagne en font également partie. Les grandes villes sont passées rapidement en revue dans les marges des pages.

Sociétés secrètes (Societies, 10 pages, 11 en VO) décrit quelques organisations ayant réellement existé, comme les Francs-Maçons ou l'agence de détectives Pinkerton. Cinq cultes ayant un rapport avec le mythe de Cthulhu sont également détaillés. Légendes et célébrités (Legends & Celebrities, 8 pages, 5 en VO) brosse le portrait de quelques personnages hauts en couleur dont certains sont entourés d'une aura de mystère. Divertissements (Recreation 6 pages, 7 en VO) présente les loisirs accessibles aux résidents de la baie : les sports, les bains, l'exposition Panama-Pacific de 1915 mais aussi les maisons closes et les débits d'alcool clandestins.

Les scénarios (68 pages en VO et VF) sont au nombre de quatre. Dans Le Voyage en ferry (The Ferry Ride), les investigateurs rencontreront lors de la traversée de la baie un bateau chinois et devront éviter les membres des Tongs venus récupérer son chargement. Lors de La Maison Westchester (The Westchester House) ils seront engagés pour découvrir ce qui se cache derrière une histoire de fantômes en apparence classique dans une maison qui est une curiosité locale. La Couleur de ses yeux (The Colour of His Eyes) permettra aux joueurs de prendre part à une chasse à l'homme et éventuellement de renvoyer la couleur tombée du ciel d'où elle est venue. Enfin Au-delà des limites (Beyond the Edges) conduira les investigateurs à enquêter auprès des clochards de San Francisco, à se frotter aux milieux riches de la ville et, pour finir, à être pris au piège dans le royaume de Yog-Sothoth.

L'ouvrage se termine par des aides de jeux (5 pages, 12 en VO), une biographie (2 pages, uniquement dans la VO), un index (1 page, 2 en VO) et des publicités pour des produits Chaosium (3 pages) dans la VO, pour la campagne Par Delà les Montagnes Hallucinées (1 page) dans la VF .

Cette fiche a été rédigée le 26 janvier 2010.  Dernière mise à jour le 5 mars 2010.

Critiques

Nicolas 'Lamespard' Pirez  

Ma critique sera rapide : ce supplément est tout simplement un sans-faute !

Réalisation impeccable, photos d'époque et dessins de qualité - jamais gratuits, car tous participent pleinement à l'ambiance. Une présentation de pages très dense et pourtant aérée et bien organisée (si, si, c'est possible !).

San Francisco et la Bay Area sont décrits comme devrait l'être tout supplément de contexte géographique : le Gardien a en main tout ce dont il a besoin pour jouer. On ne perd pas de temps en descriptions inutiles de lieux où n'iront jamais les PJs, et on a à l'inverse tous les détails nécessaires sur les coins intéressants. L'histoire de San Francisco est limpide, la chronologie agréable à consulter. Quant au mythe, il est subtilement mêlé aux informations historiques - l'absence de hiatus entre ces deux mondes permet une immersion totale dans un contexte de jeu cohérent. Pour parfaire cette partie, les petits encadrés qui émaillent les pages du guide sont autant de synopsis, prolongements et légendes qui permettent au Gardien de réutiliser directement les pages du guide dans sa campagne.

Attention, joueurs, spoiler ci-dessous !

Des quatre scénarios, le premier n'est guère que l'équivalent d'une scène à intégrer à votre campagne lors d'un déplacement en bateau dans les eaux du Golden Gate - avis aux Gardiens voulant revisiter le thème du navire fantôme...

La maison Westchester est une enquête comme il y en a trop peu dans Cthulhu : une enquête policière sans la moindre influence du surnaturel... Laissez vos joueurs réagir, à leur habitude, en voyant le mythe à chaque coin de rue et se planter magistralement ! Parfait pour leur montrer que le bon réflexe est souvent de commencer par chercher des explications rationnelles - à moins que leur investigateur ne soit déjà bien avancé dans la folie...

La couleur de ses yeux est une course contre la montre très bien orchestrée qui amènera vos investigateurs à naviguer entre les milieux scientifiques et les asiles de San Francisco pour échapper à l'une des menaces les plus déconcertantes du mythe : une couleur tombée du ciel.

Enfin, Au-delà des limites est une aventure de longue haleine qui commencera comme une enquête à la Chandler (d'ailleurs, je pense que The Big Sleep a dû être la source d'inspiration de l'auteur) entre les milieux huppés et les bas quartiers de la ville. Peu à peu apparaîtra cependant la menace de Yog-Sothoth, avant que l'enquête ne bascule dans la folie d'une dimension étrangère. Scénario relativement mortel, qui demandera une bonne préparation du Gardien, mais dans lequel vous pourrez donner de vraies sueurs froides à vos investigateurs. Préparez-vous à de grands moments d'interaction et d'enquête...

 

Pour résumer, ce livre est le meilleur de la série Secrets of .... Lecture passionnante et qui m'a donné envie de mener une campagne entière à San Francisco. Un coup de foudre !

Critique écrite en novembre 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :