Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Guide du Caire (Le)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 104 pages à couverture souple.

Description

Ce guide est un descriptif de la ville du Caire dans les Années 20 mais aussi de la vie en Egypte à cette époque, ainsi que de son contexte politique. Comme le Guide de Londres, ce guide n'est pas du tout orienté vers le Mythe mais plutôt vers le côté historique et culturel du Caire des années 20. Ce supplément peut être utilisé pour colorer une campagne américaine, ou pour envoyer les PJ découvrir les mystères égyptiens. Bien sûr, il peut aussi être utilisé dans la partie des Masques de Nyarlathothep se déroulant au Caire.

La découverte de la tombe de Toutankhamon en 1922 provoqua aux USA et en Europe une mouvance égyptophile très importante, les artistes commençant à incorporer des formes hiéroglyphiques dans leurs oeuvres ou dans l'architecture des bâtiments. Les classes sociales aisées s'y intéressèrent également, portant des bijoux inspirés de l'Egypte, finançant des expéditions, voire même y participant (l'archéologie était une bonne occasion de se faire mousser en société). C'est donc une part importante du contexte des années 20 que présente ce supplément.

Le guide débute par un chapitre de présentation générale sur les moyens de se rendre au Caire à partir de différents pays du monde, par bateau, avion ou par train. Les tarifs et des cartes des différents trajets jusqu'à Alexandrie sont fournis. Suit un petit chapitre de présentation sur l'ambiance générale de l'Egypte et des meilleurs moyens d'arriver à se retrouver dans ce pays étrange - principalement, prendre un guide. Un guide possible est présenté (il faut noter que de nombreux PNJ utiles sont répartis dans tous les chapitres). Après une présentation du climat et de la monnaie suit une description de la ville d'Alexandrie (agrémentée de cartes), de Port-Saïd et du delta du Nil, passage presque obligé pour atteindre le Caire.

Nous voici maintenant au Caire avec le coût de la vie, les différents moyens de transport, les hôtels et de nombreux détails de la vie quotidienne. Ensuite un très long chapitre présente, en incluant de nombreuses cartes, les différents sites remarquables de la ville, c'est à dire les différents quartiers, les monuments, mosquées, musées, universités, cafés, bibliothèques, hôpitaux, asiles...

Si les investigateurs commencent à s'ennuyer au Caire, ils peuvent se promener dans le désert, visiter les pyramides, les temples... Ce chapitre fournit aussi une chronologie des différentes découvertes dans la Vallée des Rois allant de 1769 à Avril 1923.

Le chapitre suivant est davantage axé sur la société et se propose de dépeindre les différentes populations vivant au Caire et en Egypte avec un Who's Who des personnalités importante des années 20.

Enfin, plusieurs courts chapitres finissent l'ouvrage : dieux de l'Egypte antique, chronologie des grands événement politiques égyptiens, et petit lexique arabe des phrases et expressions courantes.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Excellent  

Ah l'Egypte ! Vous en réviez, Chaosium l'a fait ! Ce livre, mince, regorge d'informations sur la société égyptienne des années 20, sur le Caire et sa région. Le tout avec moult plans !! Mais ce n'est pas tout ! L'accent est mis sur le cthulhien et du fait, le livre est parsemé d'encadrés contenant des dizaines d'embryons de scénarios.

Cerise sur le gâteau, on a droit à une chronologie de presque 3000 ans de l'Egypte, et surtout développée dans les années 20, ainsi qu'une liste des personnalités présentes (ex : Lawrence d'Arabie), une liste de mots en arabe pour faire "couleur locale" et des expressions égyptiennes.

Mais il y a néanmoins quelques défauts. Le pricipal sont les encadrés "Prétexte à scénarios" : Ils empêchent les investigateurs de lire une partie du bouquin qui peut être considérée comme un vrai guide touristique, et même si elles sont nombreuses, ces idées ne remplaçent pas un vrai scénario.

Enfin, notons que "Le Guide du Caire", est indispensable à tout Gardien préparant les Masques...

Fabien  

Comme le disait Excellent, ce supplément est vraiment très complet, les détails sont stupéfiants (saviez-vous que l'escalier qui suit le puit de Joseph de la citadelle de Saladin s'enfonce jusqu'à 47 mètres dans la terre?) à tel point qu'on est parfois noyé dans des informations pas toujours indispensables. Il donne une bonne idée de l'atmosphère qui règnait à cette époque en Egypte grâce à des descriptions complètes et rapides des lieux ainsi qu'aux différents PNJ dont certains sont très crédibles et s'accordent bien au caractère historique du pays et d'autres semblent sortis d'un film d'Indiana Jones! Ce supplément ne propose pas de scénarios (dommage) mais plutôt des "prétextes à scénarios" sous forme d'encadrés. C'est là qu'il pèche le plus car ils sont en général très (trop) sommaires et ne font que lancer une idée sans développement plus avancé.

En résumé, ce supplément est une mine d'informations en tout genre pour jouer en Egypte (et pas seulement au Caire) dans les années 20. Avec un peu de travail, un MJ expérimenté pourrait en tirer de bons scénarios avec une ambiance agréable et crédible.

Artemis Entreri 29  

Tout d'abord bravo aux auteurs qui ont effectué un très gros travail de documentation pour ce supplément utile et bien écrit, et qui sort des sentiers battus.

Le Guide du Caire s'avère indispensable si vous jouez la campagne des Masques de Nyarlathotep. Il regorge d'infos pour attiser une ambiance orientale et cthulienne au Chapitre Egyptien de cette campagne et vous permettra de l'allonger en créant vos propres scénarios, en rapport ou non avec l'intrigue de base.

Mieux encore : si l'Egypte Antique vous passionne, il vous permettra de créer une réelle campagne basée 100% au Caire et en Egypte ! C'est ce que je fais. N'hésitez pas à consulter d'autres sources sur l'Egypte qui vous permettront d'étayer encore plus cette ambiance cairote fascinante. Je citerai donc le roman de Tom Holland intitulé "La Malédiction des Pharaons", dont l'action principale se déroule en 1922 (Howard Carter découvrant la tombe de Toutankhamon, le fils du légendaire Aménophis IV dit Akhenaton) et qui renvoie dans le passé par des flashbacks. Libre à vous de refaire l'Histoire en faisant vos PJ découvrir les sombres secrets de cette époque clé de la XVIIIe dynastie... Rien de plus facile à adapter !

Ma note est un peu sévère si l'on considère la qualité de ce supplément. Mais je regrette que certaines informations ne soient pas toujours pertinentes et utiles en terme de JDR. Elles ont quand même le mérite d'accentuer l'ambiance générale de l'époque. De plus, si certaines cartes et autres plans sont certes superbes, d'autres (plan du Caire) sont assez illisibles... Bref c'est par moments un peu fouilli.

Ce supplément reste néanmoins un must du JDR (vivent les détails !) qui vous fera découvrir la politique, l'histoire et la géographie de ce pays riche, ponctué çà et là par de judicieuses allusions aux Grands Anciens et à leurs sbires.

N'hésitez plus, il y a de nombreuses soirées passionnantes en perspective !

Franz  

Ça m'ennuie un peu de ne donner qu'un 3, parce que le travail fourni est effectivement impressionnant, et d'autant mieux venu que l'Egypte des années 20 est en pleine mutation, au carrefour des influences occidentales et orientales. D'ailleurs, l'achat de cet ouvrage a bien enrichi le chapitre égyptien des Masques lorsque je l'ai fait jouer.

Mais il y a quand même des défauts. D'abord il n'y a pas de séparation entre les passages accessibles aux joueurs et ceux réservés au MJ. Si vous comptez exploiter les suggestions des encadrés, il faut renoncer à confier ce supplément aux PJ. Dommage (pour ne pas dire complètement c**).

Mais ce qui selon moi manque le plus, c'est le Mythe lui-même. Comme d'autres ouvrages de la série, il s'attache à des données factuelles et historiques, et fait l'impasse sur l'activité occulte. Rien en particulier sur le Pharaon Noir qui est pourtant décrit dans les Masques comme une conspiration très puissante. Même si on achète uniquement pour cette campagne légendaire, c'est fâcheux de ne pas avoir d'informations supplémentaires sur le sujet.

Du coup, j'ai un peu eu l'impression de lire un livre d'histoire, certes intéressant, mais incomplet pour ce que j'aurais voulu faire : une campagne en Egypte.

Olivier  

Un excellent supplément littéralement bourrés de détails utiles, d'ambiances, d'instantanés sur les moeurs, les mentalités et finalement de pistes de scénarios.

Ce qui me fait mettre un 4 et non un 5 sont le manque de cartes vraiment utilisable et l'exceptionnelle médiocrité des 'pistes cthuliennes' proposées... (C'est presque impardonnable vu la qualité des grands scénarios situés au Caire...)

Et la bêtise qui fait qu'elles sont situées dans la continuité du texte ce qui rend le guide indisponible pour les joueurs...

Mais qui aime bien châtie bien. Ce supplément est presque indispensable pour faire jouer la partie égyptienne des masques

Nicolas 'Ungoliant' Senac  

Tous les chemins mènent au Caire... en tous cas à l'Appel de Cthulhu ! Les Masques de Nyarlathotep, les Fungis de Yuggoth, la Dague de Thoth et éventuellement Terreur sur l'Orient-Express, que d'aventures hautes en couleur voient leur scène principale se dérouler sous les cieux de l'Egypte. Dans cette optique, ce livre est indispensable !

Car, comme précisé plus haut par les autres personnes ayant commenté cet ouvrage, il fourmille d'informations et de détails savoureux : anecdotes, who's who, visites guidées de lieu (bien qu'au bout du vingtième temple on commence à trouver les descriptions rébarbatives), histoire, évènements des années 20, contexte politique, proverbes, mots d'arabe, informations touristiques - hôtels, prix, change, établissements. Contrairement aux autres avis, je ne pense pas que ce livre soit destiné aux joueurs : c'est au Gardien que revient la tâche de leur faire découvrir les mystères et les merveilles de l'Egypte ! Par contre, si les PNJs sont savoureux, tout ce qui a trait au Mythe est particulièrement pitoyable : descriptions microscopiques de sectes, pistes d'aventures déplacées et inutiles (en majorité) qu'il vaut mieux ignorer...

Mais ne gâchons pas notre plaisir : voilà un excellent supplément de chez Chaosium (et en plus, on ne peut se plaindre de la traduction française !). A se procurer de toute urgence...

Critique écrite en août 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :