Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Escape from Innsmouth

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 136 pages à couverture souple, plus une carte A3 noir et blanc.

Description

Ce quatrième et dernier guide de la collection du Pays de Lovecraft est consacré à la ville d'Innsmouth. On y apprend tout sur la dégénérescence de ses habitants et l'étendue de leur corruption quelques semaines avant le raid du gouvernement fédéral. Il se compose de deux parties : la description de la ville et de ses habitants, puis deux scénarios.

Innsmouth la mystérieuse commence le supplément avec le récit de l'histoire (6 pages), officielle et officieuse, du petit port, de sa prospérité passée à son déclin actuel. Il est suivi de Bienvenue à Innsmouth (2 pages) qui décrit quelques généralités sur la cité : services publics, accès, climat... Enfin Le cauchemar d'Innsmouth conclut les généralités avec 8 pages de présentation du mal qui plane sur la ville, ses conséquences, ses objectifs et ses moyens.
Le Guide d'Innsmouth et de ses environs décrit ensuite la ville et ses habitants (humains ou pas), portraits et plans à l'appui, y compris ce qui se cache au large du Récif du Diable. Le tout occupe 40 pages.

L'évasion d'Innsmouth est le premier des deux scénarios : les investigateurs doivent porter secours à un jeune homme en bien mauvaise posture dans la cité maudite. Ce sera l'occasion d'en découvrir quelques secrets.
Le second scénario est plus inattendu. Il s'agit de Le raid sur Innsmouth, qui occupe une cinquantaine de pages. Prévu pour être joué en partie avec des personnages pré-tirés, il propose aux joueurs de prendre part au raid gouvernemental sur Innsmouth, en qualité de "conseillers". Ce sera l'occasion d'assister à quelques scènes inhabituelles à L'Appel de Cthulhu, incluant en particluier un sous-marin de guerre.

Le supplément s'achève sur Germes d'horreur pour des aventures à Innsmouth, un court article (5 pages) proposant des idées de scénario et de campagne touchant à Innsmouth, avant et après le raid. Une carte pliante (A3 noir et blanc) d'Innsmouth est également fournie an fin d'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 décembre 2014.

Critiques

L'Homme Cornu  

Très bon supplément, le guide d'Innsmouth livre une profusion de détails faramineuse et la ville possède une ambiance unique. C'est d'ailleurs là tout le génie des concepteurs travaillant sur le pays de Lovecraft, arriver à restituer des atmosphères très différentes d'un livre à l'autre tout en conservant dans chacun une bonne dose de "glauquerie". De toutes les cités dépeintes, Innsmouth est sans conteste la plus inhospitalière (juste avant Dunwich) avec sa population de créatures mongoloïdes et ses caves pleines de secrets.

Les deux scénarios proposés sont de bonne qualité, l'escape assurant une montée d'adrénaline progressive doublée d'une intrigue correcte et le raid offrant une structure singulière dans sa construction (le "zap" d'une partie de l'histoire à une autre) ainsi qu'une propension au grosbillisme assez inhabituelle pour une aventure de l'AdC. De quoi bien se défouler. Le gros défaut vient du manque de scénarios (deux c'est peu) et bien que les "sinister seeds" soient intéressantes, elles obligent le MJ à écrire ses propres histoires s'il veut exploiter le formidable background mis à sa disposition. La solution à ce problème s'appelle Before the Fall, un recueil d'aventures se déroulant avant le raid, indispensable pour éviter une certaine frustration à l'achat d'Escape from Innsmouth. Ha, le commerce...

 

Ce cinquième titre de la série du Lovecraft Country décrit la petite ville d'Innsmouth, repaire d'horribles hybrides humains-profonds, ainsi que ses environs.

Comme de coutume, la moitié du supplément est consacrée à l'histoire et à la description de la ville, quartier par quartier. Lieux étranges, PNJ plus ou moins cinglés... Il y a de quoi jouer pendant des années, à condition que vous trouviez des investigateurs suffisamment courageux pour se risquer à enquêter dans ce qui reste, toutes catégories confondues, l'un des endroits les plus dangereux du globe.

Le premier des deux scénarios proposés est classique, destiné à faire découvrir la ville à vos PJ. En revanche, le second est assez particulier, il dépeint le raid gouvernemental sur la ville. Découpage cinématographique, scènes à grand spectacle... Il ressemble plus à un film de guerre qu'à un scénario de Cthulhu. Mais il doit réserver des émotions ! En prime, quelques mini aventures, d'un format similaire aux Instantanés de Casus Belli.

Espérons que la traduction ne tardera pas trop !

Tristan Lhomme - Casus Belli n°75

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :