Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Kit d'Initiation

.

Références

  • Gamme : Anoë
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Ludopathes
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2010
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 18 pages couleur.

Description

Ce Kit d'Initiation disponible gratuitement sur le site officiel du jeu reprend en le modifiant le Kit de Présentation déjà disponible à compter de fin 2008. Il présente rapidement le monde et les règles, puis il fournit un scénario d'introduction avec des personnages pré-tirés.

Après la page de couverture, deux pages présentent le cadre du jeu. La planète Alanaïs est brièvement présentée, de même que les grandes régions et les pays. Les quatorze races civilisées accessibles aux joueurs sont détaillées, visuel compris, et une brève histoire du monde évoque l'arrivée de la Nécrose et le temps présent. Quelques aperçus sont donnés sur le niveau de vie technologique (voire magique) et ses particularités.

Le chapitre Règles Simplifiées fait un résumé du système d'Anoë sur deux pages. Cela commence par la définition du personnage (attributs, compétence, vitalité...), puis la résolution des actions : sont expliquées les notions de test (lancer de D10 face à attribut ou compétence), les marges, l'opposition, et la réussite ou l'échec critiques. Le combat vient ensuite, qui détaille rapidement tour et initiative, attaque, défense et dégâts. La Nécrose et la Destinée sont ensuite évoquées rapidement, et c'est le tour du Stress et de son utilisation. La présentation des règles s'achève sur la magie et son emploi.

Suit un scénario d'introduction de 6 pages, La Poule aux Œufs d'Or, là où le Kit de présentation présentait un scénario de 4 pages, Rencontre Improbable. Les aventuriers sont mis sur la piste d'un animal qui pond de véritables œufs en or, sans que magie ou Nécrose paraissent impliqués au premier abord. Mais au fur et à mesure qu'elle est remontée, la piste sent de plus en plus mauvais... dans tous les sens du terme. Le final risque d'être mouvementé, l'or pouvant faire tourner la tête à de nombreuses personnes.

À la fin du scénario, le document présente le monde et le jeu d'Anoë en une page, avec de nombreux dessins. Puis viennent les fiches des personnages pré-tirés destinés à servir pour le scénario. Ils sont au nombre de six - une page chacun - et sont tous de race différente : Cohem, Elfe gris, Huckettin, Tidome, Zo-eur et Humaine.

Cette fiche a été rédigée le 14 novembre 2010.  Dernière mise à jour le 8 août 2012.

Critiques

JyP  

J'ai téléchargé ce kit la semaine dernière, et je l'ai fait joué à l'improviste mercredi - c'est donc une réaction à chaud, sachant que je n'ai utilisé que ce kit et juste lu quelques trucs vite fait sur le jeu avant de jouer.

- le système de jeu est simple et a bien tourné - tant pis pour le joueur qui a a aligné pleins de 0 toute la soirée ^_^
- la nouveauté était la jauge de Stress - deux joueurs ont atteint le seuil critique, le troisième a préféré se prélasser une journée entière pour se déstresser et ne l'a pas utilisée sinon
- côté meneur de jeu, je me suis rendu compte au dernier moment que tout le monde avait une barre de Stress - donc je l'ai gérée au débotté de mon côté, mais ça me pose des questions - du genre tout utiliser d'un coup pour faire un coup fatal ? C'était intéressant en tout cas.
- côté présentation de l'univers pas de pb, les fiches en couleurs ont bien plu, le scénario aussi. Seul bémol des joueurs : ne pas avoir trop vu le côté original de cet univers - un médiéval-fantastique certes, où ils ont joué Starsky & Hutch, mais sans faire une orgie de champignons ou voir les fameux objets noeufiques extra-terrestres - ou des aspects exotiques des différentes races.

En définitive, un kit de présentation qui a bien tourné (je vois juste une coquille pour crocheter un cadenas - le seuil indiqué ne correspond pas à la difficulté) - je pense que ce jeu serait intéressant pour initier de nouvelles personnes au JdR (plus que D&D4 ou Warhammer qui sont assez lourds), moins pour de vieux routards comme mes joueurs.

Critique écrite en octobre 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques