Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Alma Mater

Références

Thème(s) : Humoristique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Alma Mater vous entraîne dans un monde sauvage et sans pitié, cruel et inhumain : les lycées américains ! Les personnages y sont des (surprise !) lycéens, généralement âgés de 13 à 18 ans, répartis en sept archétypes : Jock (Athlète), Brain (Petit Génie), Cheerleader (Pom Pom Girl), Criminel (il vous faut un dessin ?), Tough (Grosse Brute), Loser (Raté) et Moyen (tout étudiant qui ne rentre dans aucune des autres catégories).

Les sept caractéristiques qui définissent chaque étudiant sont tirées aléatoirement sur 1d10 et à partir des scores obtenus, le joueur choisit une des classes permises par les-dits scores. Ces caractéristiques sont : Force, Coordination, Apparence, Intelligence, Soif d'apprendre, Courage, Volonté et Constitution. Le joueur tire également au dé le niveau social, l'âge, la date anniversaire de son personnage ainsi qu'un ou plusieurs "petits problèmes" (difficultés respiratoires, bégaiement, appareil dentaire, habitude répugnante, etc.). La classe choisie donne droit à certaines compétences dans une liste très éclectique (Cool, Travail à la Maison, Triche, Drogues, Distillation, Premiers Soins, "Crudeness" - l'aptitude à faire et dire des choses dégoûtantes -, Faire Pitié, etc.), chacune ayant un niveau. Toute action se traduit par un jet de dé (D10) sous un seuil obtenu par l'addition/soustraction de plusieurs facteurs (caractéristiques, niveaux de compétences, etc.)

Les personnages sont au lycée pour quatre années. A la fin de ce temps, on peut comparer leurs scores de Succès pour savoir lequel a le mieux réussi. Les règles se consacrent à tout ce qui fait l'ordinaire d'un étudiant ordinaire : bagarre, sexe, drogue, sexe, fumette, triche, sexe, alcool, racket, problèmes avec les adultes et, bien évidemment, le sexe.

Avec tout ça, il était difficile d'échapper à la critique et celle-ci, lors de la sortie du jeu, est venue des magazines américains de l'époque qui avec un bel ensemble ont fait le black-out sur la sortie d'Alma Mater. L'un d'eux avait même consacré un éditorial à expliquer qu'il trouvait ce jeu répugnant et pourquoi le lecteur ne trouverait ni critique du jeu ni articles ni aides de jeu ni scénarios pour lui dans ce magazine. Dans le même temps le service marketing acceptait une publicité d'Oracle Games... (authentique !*)
* : comme aurait dit un fameux auteur de SF français spécialiste des petits hommes verts.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Alma Mater
première édition
Livre de basejanvier 1982Oracle GamesPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 décembre 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...