Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

SJS1 - Goblin's Return

.

Références

  • Gamme : AD&D - SpellJammer
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1991
  • EAN/ISBN : 1-56076-149-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 64 pages à couverture souple trois volets non brochée

Description

Les Guerres Inhumaines l'ont prouvé : les elfes règnent d'une main de fer malgré leur gant de velours dans toutes les sphères du multivers. Et ce n'est pas la révolte de gobelinoïdes, rapidement écrasée, qui aurait pu remettre en cause leur suprématie. Mais les choses pourraient bien changer : dans une sphère reculée, une nouvelle espèce de gobelinoïdes nourrie par la rancune et la haine des elfes a fait son apparition. Les Scro ont rallié à leur cause tous les mécontent de l'espace connu, leurs promettant de jours meilleurs une fois les elfes détruits à tout jamais. Déjà le premier monde elfe a été rayé de la carte, et les forces du bien ont besoin de héros pour empêcher le multivers de sombrer dans le chaos et l'anarchie.

Destiné à des personnages assez expérimentés (niveau 7 à 10), Goblin's Return peut se jouer comme une aventure indépendante, mais forme également la première partie d'une mini-campagne qui se poursuivra dans le module Heart of the Ennemy. Le texte du scénario est émaillé d'éléments optionnels permettant de faire le lien avec le module suivant. L'aventure est non linéaire, et forme davantage un cadre dans lequel les personnages auront une grande liberté d'action et devront démêler diverses intrigues.

Le premier chapitre (6 pages) commence par une présentation du contexte de l'aventure : l'influence des elfes dans l'univers de SpellJammer, les Guerres Inhumaines ayant opposé les elfes aux gobelinoïdes et l'apparition des Scro. L'aventure commence par un briefing sur une armada elfe, où les PJ se retrouvent en compagnie de nombreux autres aventuriers convoqués par les elfes. Ils sont mis au courant de la situation : un monde elfique a été entièrement rasé par une effroyable créature au service des gobelinoïdes, ces derniers n'ayant même pas chercher à conquérir la planète, ce qui est plutôt inquiétant. Les elfes ont besoin de héros pour différentes missions, celle des PJ consistant à se rendre jusqu'au monde détruit par les gobelinoïde et infiltrer leur base et d'en tirer le maximum de renseignements, voire de la saboter.

Le chapitre deux (11 pages) étudie les différentes tactiques que les PJ peuvent mettre en place pour accomplir leur mission, que ce soit les raids successifs ou l'infiltration (cette dernière méthode étant d'ailleurs fortement recommandée). Il présente également l'arrivée des PJ dans la sphère occupée par les gobelinoïdes, et leur donne l'occasion de se faire engager comme mercenaires. Enfin, il donne quelques indications sur la conclusion de l'aventure, notamment si les personnages doivent s'enfuir soudainement de la base.

Le chapitre trois (37 pages) contient la description détaillée de la base en question, installée dans la caracasse d'un gamaroïde, gigantesque tortue stellaire. Cette base est presque une ville en soi et abrite les Scros, mais aussi de nombreuses autres espèces. Le chapitre détaille les différents lieux, personnages et intrigues qui peuvent s'y dérouler.

A la fin du livret se trouvent rassemblées les caractéristiques de plusieurs nouveaux navires : le vaisseau mante des Scro, le vaisseau scorpion des hobgobelins, et le vaisseau mammouth des ogres. On y trouve également la description des Scro et de leur arme de destruction massive, le wichtlight marauder.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

derynnaythas  

Ecrit par le très talentueux Bruce Nesmith, auteur entre autre de Gamma world 4ed ou Lankhmar: city of adventures, ce petit supplément d'une soixantaine de pages renferme en fait de quoi initier une monstrueuse campagne, du genre la campagne qui se prolonge toute une vie! C'est exagéré? En fait non, pas vraiment, car le sujet abordé dans Goblin's return n'est rien d'autre que le retour des gobelins dans l'espace connu, ils reviennent, et ils ne sont pas content!

Alors, comme d'habitude avec la gamme Spelljammer et surtout pour ces petits suppléments, il y a bien entendu énormément de travail à faire pour le MD, mais l'on note ici le talent de l'auteur, qui offre encarts et synopsis savamment disséminés au fil des colonnes, permettant ainsi de développer facilement pratiquement chaque chapitre en une très grosse aventure.

Oui car si Goblin's return n'est que le début d'une grosse campagne amenant les Scro dans les sphères connues, c'est une aventure ouverte, avec de nombreuses possibilités de rencontres majeures. Le postulat de départ est simple; évaluer les forces ennemies, et si possible les amoindrir. Mais plutôt que de nous pondre un énième dungeon-crawling, ici les pjs sont libres de s'organiser comme ils l'entendent. C'est l'opportunité pour un MD ambitieux de placer pléthore de pnj incarnant organisations et peuples de son univers. Des alliances peuvent se créer, des opportunités de briller apparaissent, en bref, le petit scénario d'une soixantaine de pages devient très facilement une grosse campagne!

Et bien entendu, à la fin du livret, quelques spelljammers et des monstres, dont la Gamaroïde, une grosse tortue géante de l'espace!

Critique écrite en avril 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques