Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Volo's Guide to the Dalelands

.

Références

  • Gamme : AD&D - Royaumes Oubliés / AD&D - Forgotten Realms
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1996
  • EAN/ISBN : 0-7869-0406-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre au format poche de 244 pages à couverture souple

Description

Les Volo's Guides sont l'équivalent dans les Royaumes Oubliés des Guides du Routard : des manuels destinés aux joueurs et leur indiquant tout ce qu'il y a à savoir sur les régions qu'ils visitent : les auberges et tavernes où s'arrêter, les curiosités à voir, les endroits mal famés à éviter, les légendes et coutumes locales, et même les ruines qu'ils pourraient avoir envie d'explorer.

Dans ce cinquième volume de la série, Volothamp Geddarm nous invite à découvrir la région des Vaux, au coeur de Faerûn. Nichés autour de l'ancienne forêt de Cormanthor, les Vaux forment une région rurale où de petites communautés principalement humaines vivent simplement de l'agriculture et de l'élevage, du commerce ou de l'artisanat, en bonne entente avec les elfes de la forêt. Malgré le passé glorieux de la région (c'est dans ces bois que brillait autrefois l'empire elfe de Cormanthyr), les Vaux ne forment pas un royaume unifié, et chaque Val possède ses propres leaders et sa propre milice, et l'Alliance qui les réunit semble bien fragile face aux puissants ennemis qui rêvent de conquérir la région : les Zhentarim venus du Nord et qui cherchent à imposer leur diktat économique, mais aussi les drows, de plus en plus nombreux à rôder dans les bois sombres de Cormanthor.

L'introduction permet à Volo d'expliquer au lecteur les barèmes qu'il utilise dans son guide : des pintes et des pintes pour les auberges et les tavernes, des pièces pour les prix pratiqués, et des dagues pour le danger représenté par les différents établissements et sites décrits.

La plus grande partie de ce guide est occupée par la présentation détaillée de chacun des onze Vaux : Archendale, Battledale, Daggerdale, Deepingdale, Featherdale, Harrowdale, High Dale, Mistledale, Scardale, Shadowdale et Tasseldale. Les différents chapitres sont émaillés de notes de bas de page rassemblant les indications techniques et les références à d'autres ouvrages de la gamme.

Trois appendices referment ce volume. Le premier présente quelques personnalités typiques de la région, que des aventuriers traversant les Vaux ne manqueront pas de rencontrer ou d'entendre parler. Le deuxième rassemble quelques objets magiques, alors qu'un index complet de l'ouvrage forme le dernier appendice.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Griselame  

Les Guides Volo ou l'époque bénie des Royaumes Oubliés chez TSR... Ayant découvert récemment cet univers, et après avoir dévoré les suppléments pour D&D3, j'ai cherché ces vieux bouquins parus pour AD&D, sans succès... Mais miracle, ils sont désormais téléchargeables gratuitement sur le site de Wizards of the Coast!

Je vous conseille la lecture des guides Volo (non pas de Marco Volo, mais de Volothamp Geddarm, mage itinérant un brin roublard et un brin anar...) car ils sont tout autant intéressant pour le joueur/MJ de D&D3 ou le fan des romans des Royaumes Oubliés...

Vous apprendrez une foule de choses passionnantes, des détails croustillants sur les Royaumes (ici, les Vaux) SANS détail technique aucun (ou alors un minimum, en toute fin de volume)... Les guides Volo sont les guides du Routard des Royaumes, avec le même sens du détail et la même invitation à découvrir tel ou tel bâtiment, lieu insolite, etc., avec les commentaires en bas de page de personnalités des Royaumes (comme ce vieux blagueur d'Elminster par exemple...). De plus, les illustrations intérieures façon gravures de Gustave Doré sont somptueuses et rendent parfaitement l'ambiance moyen-âge lumineux des Royaumes Oubliés...

Ces livres, peut-être selon moi les chefs-d'oeuvre de TSR, sont donc extraordinairement vivants et captivants... Et puis, pour finir, les Vaux forment l'une des régions les mieux détaillées et inspirantes jamais créées pour un jeu de rôles...

Fan des Forgotten Realms confirmé ou novice, va chercher bonheur sur le site de WIzards...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques