Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

REF5 - Lords of Darkness

.

Références

  • Gamme : AD&D - Royaumes Oubliés / AD&D - Forgotten Realms
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1988
  • EAN/ISBN : 0-88038-622-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 100 pages à couverture souple.

Description

Les morts-vivants ont toujours été parmi les ennemis de prédilection des univers d'AD&D : viscéralement mauvais, ils n'ont guère besoin de prétexte pour s'en prendre aux vivants, composent une réserve de monstres quasiment inépuisable, et les aventuriers n'ont aucun état d'âme à les tuer puisqu'ils sont déjà morts... Lords of Darkness propose cependant de leur redonner la place qui leur revient de droit : des monstres, bien sûr, mais aussi - et surtout - des créatures d'épouvante et d'effroi.

L'introduction s'attarde sur la nature des morts-vivants, leurs aptitudes spéciales et leur psychologie, avant de proposer quelques conseils sur la façon de les interpréter et de mettre en avant l'horreur qu'ils doivent inspirer chez les vivants.

La section suivante forme le coeur de l'ouvrage et présente dix scénarios courts, chacun se concentrant sur un type de mort-vivant particulier : squelettes, ghasts, goules, revenants, ombres, momies, vampires, fantômes, spectres orientaux et liches. Les situations proposées sont classiques, mais de nombreux conseils sont donnés qui aident le MD à placer une ambiance d'horreur, d'épouvante ou d'angoisse.

Vient ensuite une galerie de dix personnages un peu plus consistants que les morts-vivants de base (nécromanciens, vampires, liches, spectres torturés) dont la description détaillée fournit de nombreuses idées d'aventures.

La section suivante explore les différentes protections efficaces contre les morts-vivants. Après une revue des moyens "normaux" (feu, lumière, ail, etc.), on découvre une série d'objets magiques spécifiquement conçus pour repousser les non-morts.

Enfin, la dernière section vient compléter la précédente en proposant de nouveaux sorts de nécromancie.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 février 2010.

Critiques

Guilhem  

Devant l'atmosphère très "colorée" des Royaumes Oubliés, on peut se demander s'il est possible de jouer sur l'horreur et l'épouvante lorsqu'on introduit des morts-vivants dans un scénario, et même si c'est souhaitable.

Ce supplément y réussit assez bien : plutôt que de tenter de reproduire l'atmosphère glauque d'un Ravenloft, par exemple, l'auteur préfère jouer sur l'horreur "pulp", en présentant des scénarios où les morts-vivants sont souvent aussi bêtes et imbus d'eux-mêmes que méchants (à la manière du film La Momie).

L'équilibre entre horreur et héroïsme est assez fragile, et certaines aventures laissent le lecteur dubitatif. Mais dans l'ensemble, ce supplément propose une foule d'idées permettant de donner un nouveau souffle (si l'on peut dire) aux morts-vivants dans les campagnes des royaumes Oubliés.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques