Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

FR8 - Cities of Mystery

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte contenant 1 livret de 64 pages, 24 planches cartonnées en couleurs, et 4 posters en couleurs.

Description

Il n'y a pas que les donjons dans la vie d'un aventurier : les villes et leurs allées sombres forment également d'excellents terrains d'aventure. S'il est courant d'utiliser des figurines pour représenter les combats, les plans sur lesquels on les fait évoluer semblent parfois confus, et il n'est pas toujours évident de se représenter la scène avec précision. FR8 - Cities of Mystery propose donc de faire passer les affrontements urbains de deux à trois dimensions pour ajouter un degré de réalisme au combat.

Grâce aux 24 planches en carton, on pourra fabriquer 33 bâtiments de tailles et de formes variées, à l'échelle des figurines 25 mm. Les quatre posters présentent diverses sections de rues (quadrillées) à découper et à agencer selon les besoins, qui comportent des emplacements pour les bâtiments en carton.

Afin que les cités imaginées par le MD ne se limitent pas aux ruelles sombres pleines de coupe-jarrets, le livret qui accompagne l'ouvrage présente un guide complet (37 pages) de la création d'une ville. Toute la procédure est expliquée étape par étape, depuis le choix de son emplacement jusqu'aux infrastructures commerciales, en passant par son histoire, ses différents quartiers ou les impôts qui y sont prélevés. Chaque étape propose de nombreux conseils et explique l'influence que les choix du MD vont avoir sur la suite de la création. Cette méthode est illustrée par la description de Sauter, une cité côtière élaborée selon cette procédure.

La dernière section du livret propose cinq petites aventures urbaines, dans lesquelles on pourra utiliser les bâtiments et les plans fournis avec l'ouvrage, ainsi qu'une douzaine d'idées de scénarios à développer dans la même veine.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 7 février 2010.

Critiques

Guilhem  

Accorder une note de 4 à des bouts de carton peut sembler un peu saugrenu. Mais finalement, le supplément comble largement les attentes de celui qui l'achète : des bâtiments bien dessinés, variés et surtout nombreux, qui permettent de donner une saveur particulière aux affrontements (ah, le plaisir de déplacer sa figurine entre les maisons plutôt que sur un brouillon quadrillé). Un accessoire sans doute pas indispensable, mais que l'on peut facilement rentabiliser, surtout si l'on pratique également des wargame de type Warhammer Battle.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques