Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Wizards

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 112 pages.

Description

"Wizards" appartient à la gamme "Role Aids", lancée en 1982 par Mayfair Games. Cette gamme proposait des suppléments de contexte et des scénarios médiévaux-fantastiques en proclamant en couverture la compatibilité avec AD&D 1ère édition, sans l'autorisation de TSR. Un procès initié par TSR conduisit à un accord amiable entre les deux sociétés et à partir de septembre 1984 - après la parution de "Wizards", donc - Mayfair Games indiqua la compatibilité avec AD&D avec l'accord de TSR.

"Wizards" est un recueil de scénarios se proposant de faire rencontrer aux personnages, comme alliés ou comme adversaires, de fameux magiciens des légendes ou de la littérature de fantasy. Sept scénarios pour 3 à 6 personnages sont inclus, chacun précédé de la présentation et des caractéristiques d'un ou deux PNJ. Le niveau demandé aux personnages joueurs est variable, de 3-5 à 8-10, et les règles spéciales sont précisées (par exemple, peu de magie dans le scénario arthurien).

Gilgamesh (21 pages)
Le célèbre personnage du roi sumérien, décrit ici comme un Guerrier / Mage / Clerc, voit sa légende détaillée sur 5 pages. Dans le scénario qui suit, "Gilgamesh and the Seven Jenni", les PJ de niveau 8-10 se voient offrir de rejoindre Gilgamesh à son époque pour l'aider à retrouver le collier que portait son ami Enkidu. Ce collier lui a été volé par l'un des Sept Jenni, créés par le dieu Enili pour répandre la misère et la mort parmi l'humanité.

Merlin & Morgan LeFay (21 pages)
Les deux plus célèbres magiciens du mythe arthurien sont décrits sur sept pages. Le scénario "The Pillar of Clinschor", où l'un des joueurs assume le rôle de Merlin, envoie les PJ au fameux Pilier de Clinschor, d'où l'on peut observer toute la Grande-Bretagne. Merlin a vu en rêve une invasion saxonne envahir le Pilier : il est donc vital que Uther Pendragon puisse y poster ses troupes à l'avance. Malheureusement, Clinschor, lui-même magicien, est un seigneur jaloux de son autorité : le plan de Merlin est donc de prendre sa place et son apparence pour inviter Uther à sa place, et les autres personnages sont là pour l'y aider. De niveau 3 à 6.

Shadowjack (12 pages)
Shadowjack, ou "Jack des Ombres" en français, est le personnage principal d'un roman de Roger Zelazny, "Le Maître des Ombres". La description du personnage est de Zelazny lui-même, avant le scénario "Shadow Guard". Les personnages, de niveau 5-8, vont aller explorer les ruines de la Garde de l'Ombre, l'ancienne forteresse de Jack, pour rechercher un objet magique puissant, la Clef Qui Fut Perdue. Maintenant que le monde tourne de nouveau sur son axe, la magie ne fonctionne plus que la nuit, pour les PJ en tout cas.

S. Carolinus (8 pages)
Cette partie est une exception à la règle de "Wizards" : plutôt que d'offrir un PNJ et scénario, elle contient un PNJ et un bestiaire, "A Dickson Menagerie", tirés du roman de Gordon R. Dickson "Le dragon et le Georges" et ses suites. S. Carolinus, Docteur ès Arts Magiques, est un magicien puissant et le mentor du héros des romans. On trouve dans le bestiaire descriptions et caractéristiques des dragons (ordinaires ou non), des loups anglais, et d'autres.

Aahz and Skeeve (10 pages)
Aahz est un voyageur extradimensionnel à l'allure de démon, et Skeeve est son jeune apprenti magicien. Tous deux sont issus de l'imagination de l'écrivain Robert Lynn Asprin, auteur du roman "Another Fine Myth". Après leur description commence le scénario "Mythtified", pour personnages de niveau 3 à 6. Ceux-ci, entourloupés, devraient se mettre à explorer des catacombes moins de gré que de force.

Lythande (20 pages)
Personnage de plusieurs nouvelles de Marion Zimmer Bradley, Lythande est une magicienne et guerrière qui parcourt le monde en tentant de survivre à ses ennemis. Les personnages vont la rencontrer dans le scénario "The Book of Secrets", pour des niveaux 4 à 7. Dans la ville où ils sont de passage, la panique reigne : de mystérieux assassins ont pris l'habitude de commettre des massacres nocturnes et de dérober systématiquement les trésors magiques. On a volé à Lythande un livre magique qui devait lui être livré. Elle va donc engager les personnages pour aller le retrouver dans le marécage où, pense-t-elle, se terrent ces assassins.

Circe (17 pages)
La célèbre enchanteresse de l'Odyssée est décrite sur deux pages, avant des tables d'interventions divines. Le scénario, "Into the Hall of Heroes", verra Circé tester des personnages de niveau 6 à 9 échoués sur son île. S'ils réussissent, elle les enverra chercher ses bracelets. Ceux-ci ont été volés puis dissimulés dans le Hall des Héros, où par décret divin aucune femme ne peut entrer.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 6 avril 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.