Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

PHBR15 - The Complete Ninja's Handbook

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 132 pages à couverture souple, intérieur en noir & blanc sauf quatre illustrations pleine page en quadrichromie

Description

La série des Player¿s Handbook Rules Supplements fournit aux joueurs de nouvelles options leur permettant de développer et d¿approfondir leurs personnages. Le quinzième et dernier volume de cette collection s'intéresse à la classe de ninja.

Chapitre 1 ¿ The Ninja Class
Après une brève présentation des origines historiques du ninja, cette section reprend l'ensemble du processus de création de personnage tel que présenté dans le Player's Handbook en y apportant divers compléments d'information. On y trouvera entre autres les règles permettant de gérer les serviteurs du personnage ainsi que son statut à l'intérieur de son clan.

Chapitre 2 ¿ Ninja Kits
Afin de personnaliser la classe de ninja, ce chapitre propose sept nouveaux kits de personnage : Stealer-In (qui représente le ninja classique), Shadow Warrior (moins discret mais plus apte au combat), Intruder (espion), Consort (maître de l'infiltration sociale), Pathfinder (ninja plus à l'aise dans la nature qu'en ville), Lone Wolf (ninja sans clan), Spirit Warrior (ninja doté d'aptitudes magiques). Pour ce dernier kit, on trouvera également dans ce chapitre treize nouveaux sorts spécialement conçus pour aider les activités d'espionnage et d'assassinat.

Chapitre 3 ¿ Shinobi, Spies & Killers
Cette section fournit toutes les règles nécessaires pour créer des shinobi, les membres de clans de ninja appartenant à une autre classe de personnage, comme les rangers : elle présente le rôle éventuel de chacune des classes de base, ainsi que les modifications à y apporter pour les intégrer dans un clan. On y trouvera également des informations sur l'utilisation de la classe de ninja dans un contexte non oriental, que ce soit pour construire des PJ (espions) ou des PNJ (tueurs).

Chapitre 4 ¿ Proficiencies & Martial Arts
Après avoir complété la liste des armes disponibles présentée dans le Player's Handbook par quelques nouvelles armes orientales, ce chapitre présente une série de nouvelles compétences particulièrement utiles aux ninjas, comme l'imprégnation culturelle, la séduction ou la connaissance des signes de clan. Cette section revient également sur des compétences existantes et l'utilisation que peut en faire un personnage ninja. Un nouveau système d'arts martiaux est ensuite présenté, permettant au ninja d'infliger des dégâts dévastateurs lorsqu'il se bat à mains nues ou avec une arme adaptée. Le reste de ce chapitre propose des règles avancées optionnelles pour les arts martiaux : comment trouver un maître, comment se spécialiser dans une école de combat, comment créer son propore style martial à partir de manoeuvres prédéfinies.

Chapitre 5 ¿ Tools of the Trade
Ce chapitre se penche sur l'équipement utile aux ninjas. Après avoir présenté toutes les armes et armures auxquelles ils ont accès, il se penche sur le matériel varié qu'un assassin ou un espion peut utiliser, et se termine sur une série de nouveaux objets magiques.

Chapitre 6 ¿ Country & Clan
Ce chapitre propose un survol rapide de la société médiévale japonaise, de ses différentes classes et de la place du ninja dans cette organisation sociale. Il propose ensuite au MD de réfléchir sur la place qu'il souhaite accorder aux ninjas dans son cadre de jeu, avant de détailler l'organisation typique d'un clan : son fonctionnement, ses ressources, ses ennemis, sa philosophie.

Chapitre 7 ¿ Playing the Ninja
Ce chapitre distille divers conseils aux joueurs souhaitant incarner un ninja, qu'il s'agisse du comportement à avoir lors des missions, des méthodes pour dissimuler sa véritable identité auprès des autres PJ ou de l'attitude à adopter lorsqu'ils découvrent les activités réelles du personnage.

Chapitre 8 ¿ Campaigning the Ninja
Dans cette section, c'est au tour du MD de recevoir divers conseils sur l'intégration d'un personnage ninja dans une campagne, notamment lorsqu'un seul des PJ appartient à cette classe. On y trouve également des suggestions concernant les campagnes où tous les PJ sont des shinobis, et les divers types d'aventures qui peuvent intéresser des ninjas, en fonction de leur kit de personnage.

Chapitre 9 ¿ Examples
Ce dernier chapitre propose la description de cinq personnages ninjas illustrant les possibilités de cette classe, ainsi que la présentation de trois clans ninjas et de deux organisations non orientales dont le fonctionnement s'apparente à celui d'un clan shinobi.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.