Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Monstrous Compendium Annual Volume 1

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre à couverture souple format US letter, 128 pages en couleurs.

Description

Le "Monstrous Compendium Annual" vol. 1 est une compilation de créatures apparues dans des suppléments ou revues publiés par T.S.R. en 1993. Certaines sont originaires de cadres de campagne spécifiques édités à cette époque (principalement les Royaumes oubliés et Al Quadim) mais sont aisément utilisables dans n'importe quel univers médiéval fantastique.

Chaque description est réalisée sur une page complète comprenant un dessin de Tony DiTerlizzi (un quart de la page), les caractéristiques (un quart de la page) et un texte occupant la moitié inférieure. Le texte débute par une description physique, suit le détail des techniques de combat puis vient la description de l'habitat/société de l'espèce et enfin son écologie. L'auteur initial n'est jamais mentionné.

Mise à part la centaine de fiches, le livre débute par deux pages expliquant les différentes rubriques des descriptions, une page rappelant la méthode de calcul d'expérience de la seconde édition et deux pages très pédagogiques développant l'intérêt et la mise en valeur des "rencontres aléatoires" avec force exemples.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 15 juillet 2011.

Critiques

le gnome  

Sans conteste le meilleur des Monstrous Compendium Annual, et le seul qui mérite vraiment de l'intérêt. Je dis ça en connaissance de cause puisque j'ai acheté les 4, je pense que les 3 autres sont à réserver aux collectionneurs.

D'abord il a une cohérence graphique qui fait défaut aux suivants, le format des fiches est identique à celui du manuel des monstres deuxième édition et surtout toutes les illustrations ont été créées spécialement pour l'ouvrage par DiTerlizzi. Elle sont comme d'habitude très évocatrices.

Pour ce qui est des créatures à proprement parler, le choix est judicieux, de nombreuses sont intéressantes et peuvent apporter dépaysement et surprises aux joueurs. De plus le spectre de puissance de celles-ci est assez large, rendant l'ouvrage utilisable à tous les niveaux.

Un bestiaire n'est jamais un ouvrage révolutionnaire, donc ma note de 4 évalue celui-ci par rapport aux autres bestiaires et non par rapport à l'absolu du jeu de rôle.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques