Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Manual del Buen Sacerdoto

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 132 pages à couverture souple

Description

La série des Player's Handbook Rules Supplements fournit aux joueurs de nouvelles options leur permettant de développer et d'approfondir leurs personnages. Le troisième volume de cette collection s'intéresse à la classe de prêtre, mais propose surtout un guide complet de la création et de la gestion de la cosmogonie et de la religion dans une campagne d'AD&D.

Chapitre 1 - Priests, Gods & the World
Dans ce premier chapitre, l'auteur explique comment créer toute une cosmogonie pour un monde de fantasy en prenant pour modèle les mythologies classiques : l'état originel du monde, l'apparition et la propagation des forces divines, l'apparition des mortels, et l'éventuelle "chute" des dieux ou des mortels. Les différents éléments qui peuvent composer l'histoire religieuse du monde sont détaillés, avec leur influence possible sur l'évolution de l'univers.

Chapitre 2 - Designing Faiths
Le second chapitre offre au MD de nombreux conseils sur la création et l'organisation des religions de son monde de campagne. La première partie s'intéresse à la place de chaque confession dans l'univers : l'influence de l'église sur le monde, les avantages et contraintes des prêtres, les relations qu'ils entretiennent avec les autres fois et la population en général. La deuxième partie s'intéresse aux fidèles : leur nombre, leurs relations avec les prêtres et ce que la religion peut changer dans leur vie.

Chapitre 3 - Sample Priesthoods
Pas moins de soixante exemples de religions classiques sont présentées dans ce troisième chapitre : guerre, paix, rédemption, forge, nature, océans, royauté... Pour chacune, on trouvera quelques indications sur le fonctionnement et la philsophie typique de l'église, son alignement, les races qui pratiquent le plus fréquemment cette religion, et les devoirs typiques des prêtres.

Chapitre 4 - Priest Kits
Les dix kits présentés dans ce chapitre permettent de personnaliser un prêtre en fonction de sa culture ou de sa philosophie : Amazon Priestess, Berserker Priest, Fighting-Monk, Nobelman Priest, Outlaw Priest, Pacifist Priest, Peasant Priest, Prophet Priest, Savage Priest et Scholar Priest. A la fin de ce chapitre son rassemblées toutes les règles concernant l'adoption et l'abandon des kits, la création de nouveaux kits et le multiclassage.

Chapitre 5 - Role-Playing
Ce chapitre commence par proposer huit archétypes de personnalités permettant d'affiner la psychologie d'un prêtre : Crusader, Earnest Novice, Hypocrite, Motivator, Philosopher, Politician, Proselytizer et Sage Counselor. A chaque archétype est associée une liste des fois et kits les mieux adaptées. La deuxième partie de ce chapitre dresse la liste des raisons qui peuvent pousser un prêtre à partir à l'aventure, avant de détailler les différents rituels pouvant rythmer la vie quotidienne des prêtres (jeûnes, mystères, prières, purifications, sacrifices).

Chapitre 6 - Equipment & Combat
Le dernier chapitre ce guide commence par s'intéresser aux objets religieux et leur importance pour les prêtres. Il propose également de nouvelles armes, avant de se pencher sur les arts martiaux, pour lesquelles des règles détaillées sont fournies.

Une bibliographie de référence termine cet ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :
    • Traductions :