Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Guide to Hell

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 64 pages à couverture souple.

Description

Ce "Guide to Hell" se concentre sur les Diables, connus des fans de Planescape sous le nom de Baatezus, et leur plan d'origine, l'Enfer de Dante revu et corrigé. Bien que ne faisant pas techniquement partie de la gamme Planescape, cet ouvrage y fait constamment référence et reprend de nombreux points de background développés dans les ouvrages de cette gamme.

L'ouvrage s'ouvre sur l'histoire de Jazirian et Ahriman, qui raconte comment ont été décidées les trois lois fondamentales de l'univers des plans et comment se forma le Grand Anneau des plans extérieurs et l'Enfer de Baator. L'introduction livre quelques considérations sur les Enfers dans les mondes de AD&D, les Baatezus et la Guerre Sanglante. On y trouve ensuite une brève description des différents chapitres de l'ouvrage.

Le chapitre 1, "Unwelcome Guests" (5 pages), présente brièvement les Diables dans leur ensemble, leurs objectifs et leurs principales interactions avec les mortels. S'ensuit une discussion sur les Fiélons et sur la manière de les repousser, comprenant une table modifiée de vade-retro pour les prêtres désireux de repousser le malin. Finalement, trois types de campagnes permettant d'introduire les Diables dans un monde médiéval fantastique classique sont esquissés.

Le chapitre 2, "Character Options" (10 pages), livre quatre nouveaux kits de chasseurs de démons, un pour chaque groupe de classes, ainsi qu'un ordre religieux de chasseurs de démons. L'histoire de cet ordre est proposée, afin de pouvoir y intégrer aisément certains PJ. Finalement, on trouvera également une nouvelle race de personnage issue des accouplements entre Baatezus et Humains.

"Spells and Magic" (6 pages) livre neuf sorts concernant les diables, ou utiles pour les combattre, ainsi que cinq objets magiques d'origine diabolique ou indispensables à tout bon chasseur de Baatezus.

Le chapitre 4, "The Nine Layers" (11 pages), décrit par le menu Baator, comment s'y rendre ou en sortir et les méandres du Styx en son sein. La structure globale est inspirée de l'Enfer de Dante. Chacune des neuf strates des Enfers est ensuite décrite brièvement avec ses particularités, ses villes et ses habitants.

Le chapitre suivant, "Personalities" (16 pages), va de pair avec la description des strates infernales car y sont présentés en détail les neufs seigneurs des Enfers. Les nostalgiques de la première édition de AD&D y retrouveront quelques têtes connues (et cornues) et découvriront les nouveaux arrivants suite à une tentative de putsch infernal. On y parle aussi de la noblesse infernale, des Sombres Huit, les généraux des Enfers, et surtout des terribles plans secrets d'Asmodée, Seigneur des Enfers.

Le sixième et dernier chapitre, "The Diabolic Campaign" (8 pages), indique au MD des pistes pour permettre aux PJ de visiter Baator ainsi que les modifications que la magie y subit. Une brève discussion sur les mages Baatezus et les stratégies de Combat des habitants de l'Enfer viennent conclure ce chapitre.

Pour terminer, l'appendice "Denizens of Hell" (6 pages) reprend brièvement les caractéristiques des différentes sortes de Baatezus parues dans les différents suppléments Planescape, excepté les diantrefosses et les abishaïs déjà repris dans la dernière mouture du Bestiaire Monstrueux, et en ajoute une nouvelle : le Mezzikim.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.