Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

DMGR8 - Sages & Specialists

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 132 pages à couverture souple, intérieur en bichromie noir/bleu sauf quatre illustrations pleine page en quadrichromie.

Description

Sages & Specialists est un catalogue de dix nouvelles classes spécialisées. Il s'agit de classes de PNJ, mais chacune est décrite avec autant de détails qu'une classe normale, ce qui permettra aux MD qui le souhaitent d'autoriser leurs joueurs à les adopter pour leurs personnages.

Chacun des dix premiers chapitre de cet ouvrage est consacré à une classe de spécialiste, et commence par une courte nouvelle d'ambiance mettant cette classe en scène. Puis viennent les règles de création et d'expérience, les aptitudes spéciales et les compétences (souvent nouvelles) dont dispose ce genre de personnages. La plupart des chapitres proposent également diverses règles complétementaires relatives aux capacités particulières et notamment à la magie. Un PNJ type est également fourni à titre d'exemple.

L'Apothicaire est la version médiévale du pharmacien : il fabrique potions, onguents, médicaments, mais aussi drogues, poisons et autres produits aux effets les plus variés qu'il peut obtenir grâce à son accès limité à la magie. Ce chapitre présente des règles très détaillées sur la fabrication des concoctions, similaires à celles régissant la fabrication des objets magiques. On y trouve bien sûr divers exemples de potions.

L'Expert ("Appraiser") a fait un métier de son talent pour l'estimation des objets et des biens. Il ne travaille pas toujours du bon côté de la loi : les receleurs appartiennent fréquemment à cette classe. L'Expert possède divers talents de voleur, mais se montre également doué pour estimer les objets magiques.

La description de la classe de Forgeron permet à l'auteur d'introduire de nouvelles règles concernant la fabrication, l'entretien, la modification et la réparation du matériel qu'utilisent tous les aventuriers, à commencer par les armes et armures.

Le Cartographe est un explorateur, et c'est l'une des classes de spécialistes les plus aisément utilisables par les joueurs. Il dispose de nombreuses compétences lui permettant de survivre à ses périples dans les régions inexplorées. On trouvera également dans ce chapitre des règles détaillées concernant l'orientation, les mesures de distance et la fabrication et le commerce des cartes.

Le chapitre cinq nous présente la classe d'Ingénieur, qui rassemble les architectes, bâtisseurs de cathédrales et autres responsables de grands projets de construction. Les Ingénieurs ont également leur utilité en temps de guerre, puisqu'ils savent ériger fortifications et autres machines de guerre et qu'on ne trouve guère meilleurs sapeurs.

Le Guide est une variante du Ranger. Contrairement à ce dernier, le Guide ne s'attache pas à une région en particulier et se révèle capable de traverser n'importe quelle région sauvage, que ce soit en tant qu'éclaireur, espion ou éclaireur.

Le Guérisseur est un magicien spécialisé dans les arts médicaux, pour lesquelles il combine compétences et magie. Ce chapitre présente des règles avancées de gestion de la santé, et évoque également le fonctionnement des hospices et hôpitaux.

La tâche essentielle de l'Historien est de faire la chroniques des événements passés, mais il peut également servir de conseiller aux puissants, leur évitant de répéter les erreurs de leurs ancêtres. Les différentes spécialisations possibles sont représentées par divers kits de personnage : l'Historien Antique, le Chroniqueur, l'Archiviste et le Collectionneur.

Le Scribe est chargé de restranscrire les édits et décrets des puissants pour lesquels il travaille. Il peut également faire fonction de copiste dans les univers où l'imprimerie n'existe pas encore. Ce chapitre propose diverses règles avancées concernant l'écriture et la retranscription de documents.

Grâce à leurs pouvoirs de vision de l'avenir, les Devins (Seers) sont particulièrement respectés par la population, mais ils sont également redoutés comme porteurs de mauvaises nouvelles. Il s'agit d'une nouvelle classe de magicien disposant de sa propre liste de sorts, mais également de nouvelles compétences magiques.

Un dernier chapitre rassemble divers conseils sur l'utilisation des classes de spécialistes comme classes de personnages, alors que toutes les tables présentées dans ce volume sont reproduites dans l'appendice qui referme l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 13 avril 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.