Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Catalogue des Armes et Equipements

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 124 pages.

Description

Ce guide a pour objectif de présenter en détails tout le matériel que les personnages emploient constamment lors de leurs aventures sans vraiment savoir à quoi il ressemble.

Une courte introduction d'une page conseille au MD de faire le tri dans tout ce qu'il trouvera dans ce livre en fonction du type de campagne qu'il mène.

Le premier chapitre occupe 40 pages et s'intéresse aux armures. Classées alphabétiquement, on y trouvera donc tous les types d'armures imaginables, depuis celles inspirées du Moyen-Age occidental (cotte de mailles, armures matelassées, cuir bouilli) jusqu'aux armures issues des cultures fantastiques (mailles elfiques, armures drows). Pour chaque type d'armure, on dispose d'une description précise et, selon les cas, d'un historique, de conseils d'utilisation dans une campagne et de points de règles particuliers.

Le deuxième chapitre s'étend sur 10 pages et se consacre aux équipements pour montures (qu'il s'agisse de chevaux ou de créatures extraordinaires), et plus particulièrement aux armures et protections.

Le troisième chapitre (55 pages) s'intéresse quant à lui aux armes. Organisé comme le premier chapitre, on y trouvera toutes les armes mentionnées dans les règles de base, accompagnées de longues descriptions présentant l'histoire et les particularités de chaque arme. On y apprend par exemple l'évolution des armes d'hast, avec pour chaque étape la forme adoptée en réaction à l'évolution des armures. Ce chapitre se termine sur un tableau récapitulatif des caractéristiques techniques des différentes armes évoquées (qui ne se trouvent pas toutes dans les règles de base).

Le chapitre quatre présente l'équipement de base des aventuriers : briquets, lanternes, et autres grappins. Comme dans le reste de cet ouvrage, chaque objet s'accompagne de nombreux détails historiques, techniques et pratiques.

Le dernier chapitre occupe 10 pages et présente les différents types de vêtements d'inspiration médiévale que l'on peut trouver dans les univers de fantasy.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 juillet 2010.

Critiques

Pitche  

Cet ouvrage est bien rédigé, illustré et commenté par des "récits" d'Aventuriers chevronnés qui donnent leur avis présentés sous forme d'encarts qui donnent aux descriptions une allure "vivante" très plaisante à lire ou par des "encadrés" purement historiques très instructifs.

Un ouvrage intéressant pour visualiser l'ensemble souvent méconnu des armes d'hast, des armures qu'on imagine mal, etc. Et comme "un dessin vaut mieux qu'un long discours" ça aide.

Néanmoins, à part son côté pratique et utile d'illustration, il n'apporte pas beaucoup en termes de règles, de background ou d'idées. Mais à l'heure d'Internet, il est très facile avec un peu de recherches de trouver de nombreuses planches d'illustrations ou photographies d'armes d'hast, d'armures, etc. ainsi cet ouvrage n'a à mons sens plus beaucoup d'intérêts.

La dernière partie "Vêtements" me semble vraiment être le seul et vrai "remplissage" de cet ouvrage. A part donner une brève description et son coût en PO pour les fanas de liste d'équipements, il n' y a vraiment rien de bien intéressant.

Pour conclure, je dirai que les récits "pittoresques" et les illustrations rachètent quelque peu cet ouvrage pour la cote finale que je lui attribue.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :