Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Hellbound : the Blood War

.

Références

  • Gamme : AD&D - Planescape
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1996
  • EAN/ISBN : 0-7869-0407-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

boîte contenant des livrets en bichromie avec une couverture en quadrichromie :
- un livret de 80 pages (couverture cartonnée souple),
- un livret de 96 pages (couverture cartonnée souple),
- un livret de 32 pages (couverture papier, quelques illustrations en quadrichromie),
- un livret demi-format de 24 pages d¿illustrations en quadri (couverture papier),
- une BD de 16 pages en quadri (couverture papier).

Description

Hellbound est consacré au principal conflit qui a déchiré les plans inférieurs de toute éternité ou presque : la guerre sanglante. Ce conflit oppose les Tanar'ris chaotiques mauvais et les Baatezus loyaux mauvais, avec les Yugoloths neutres mauvais en position d'arbitre, louant leurs services aux deux camps. Il s'agit avec cette boîte de permettre au MJ d'impliquer les joueurs dans cette guerre sans fin à travers trois scénarios, qui peuvent être joués en campagne ou séparément; le dernier fait des PJ des acteurs majeurs de la guerre sanglante, en modifiant fondamentalement une de ses données essentielles. Pour cela, il faut fournir au MJ bien des renseignements sur cette guerre et en révéler divers secrets, dont celui de son origine.

Pour commencer, un livret de 16 pages présente une histoire d'amour et de trahison chez les tanar'ris, écrite par Jeff Grubb et dessinée par Robh Ruppel et Toni Diterlizzi. C'est "Hellbound : the bargain".

Ensuite, un livret de 32 pages, "The chant of the War", présente la guerre sanglante en détails, avec les races et les plans impliqués, la place de Sigil là-dedans, le tout à destination des joueurs, donc sans révéler aucun secret.

Puis les choses sérieuses commencent avec "The dark of the war" : 80 pages destinées au MJ, avec les origines de la guerre sanglante, les acteurs majeurs (Baatezus, Tanar'ris et Yugoloths), les acteurs mineurs : Célestes, Slaads, Gehreleths et Modrons, les tactiques et stratégies typiques des deux camps. Ensuite vient une étude de la magie dans ce conflit, avec le rôle des magiciens, des prêtres des trois camps, des objets magiques typiques, etc. Ensuite sont présentés des lieux de batailles célèbres, encore et toujours disputés pour leur valeur stratégique réelle ou supposée. Enfin, une étude des actions des autres puissances majeures des plans concernant la guerre sanglante et une partie sur les divers rôles que des PJ peuvent jouer viennent finir le texte. En annexe, des tableaux résumant les forces et faiblesses des Tanar'ris, Baatezus et Yugoloths bouclent un livret bien rempli.

"War games", livret de 96 pages, est le recueil de scénarios. Le premier, "Field of nettles", envoie des personnages de niveau 5 à 8 visiter un champ de bataille pour récupérer des plans de guerre. "Strange bedfellows", le suivant, est convçu pour des PJ de niveau 6 à 9 et peut s'enchaîner directement sur le précédent. Il fait intervenir les PJ dans un trafic d'armes à destination de Baator, qui est en fait un noeud d'intrigues qui les obligera à des choix dramatiques.

Le troisième scénario, "Squaring the circle", fait les deux tiers du livret à lui seul et se destine à des personnages de niveau 6 à 10. Il s'agit de retirer définitivement aux Baatezus et aux Tanar'ris leur capacité innée de téléportation sans erreur ! Mais bien entendu, tout ceci n'est pas si simple, en particulier, il s'agit fondamentalement d'une manipulation des Yugoloths, créateurs de la guerre sanglante...

Un livret demi-format en quadrichromie contient les illustrations de DiTerlizzi qui accompagnent certains moments des trois scénarios.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Erebus  

"Hellbound" est l'un des meilleurs accessoires de Planescape. Le sujet même est l'un des plus passionnants de tout l'univers Planescape : l'éternelle Guerre Sanglante opposant Tanar'ris et Baatezus.

Il est traité de façon particulièrement complète : organisation des fiélons, tactiques, champs de bataille, escarmouches détaillées, intervention des autres races dans le cours de la guerre et ainsi de suite. Des détails sont donnés sur les fiélons qui deviennent mages ou prêtres, ainsi que sur quelques objets magiques et sortilèges utilisés dans la Guerre Sanglante. Les divers rôles que des mortels comme les PJ peuvent être amenés à jouer au sein de la guerre ne sont pas négligés. Bref, une masse considérable d'informations, de suggestions et d'idées que le MJ pourra facilement exploiter.

Les aventures ne sont pas en reste. "The Field of Nettles" suit à vrai dire un déroulement assez classique : traversée d'une région de la Gaste Grise avec divers combats à livrer, mais les PJ y seront confrontés à diverses situations originales. "Strange Bedfellows" est une histoire intéressante où les décisions des PJ auront un impact important sur la conclusion. Enfin, "Squaring the Circle" est une longue aventure, épique mais conservant l'esprit de Planescape, où les lieux et les créatures rencontrées sont fortement inventifs. "Squaring the Circle" est à réserver aux PJ ayant déjà une bonne connaissance des Plans et une certaine expérience.

A noter un bonus des plus agréables : une bande dessinée illustrée par DiTerlizzi !

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

Un excellent ouvrage que celui-ci. La Guerre sanglante est un des phénomènes structurants de l'univers de Planescape, et ici on apprend tout ce qu'il faut savoir, avec par dessus le marché 3 scénarios.

Tout d'abord la BD : si le scénario est classique, il est en tout cas conforme aux secrets révélés dans les autres livrets, et le dessin est magnifique. Donc un excellent point pour mettre dans l'ambiance, et de plus tout à fait lisible par les joueurs.

Puis les livrets arrivent, et là c'est le sans-faute ! Jugez-en vous-mêmes :
- Un livret d'information pour les joueurs, fort complet et pratique, à leur laisser comme référence.

- Un livret pour le MJ qui révèle le dessous des cartes et amène plein d'idées de scénario. Les tactiques et stratégies des principaux intervenants, les magouilles des uns et des autres, bref tout ce qu'il faut pour exploiter le thème.

- Un livret contenant 3 scénarios, en fait un principal qui est presque une mini-campagne et deux plus ponctuels. Le scénario principal, par son envergure et son impact, vaut à lui tout seul l'achat de la boîte. Les deux autres sont sympa, tout de même.

- Enfin un livret d'illustrations fort utiles pour amener les joueurs à bien visualiser les lieux et personnages les plus étranges.

Ce découpage est des plus pratiques, l'ensemble est très complet, non vraiment, il n'y a rien à redire.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques