Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Guide to Transylvania (A)

.

Références

  • Gamme : AD&D - Masque of the Red Death
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1996
  • EAN/ISBN : 0-7869-0424-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 100 pages à couverture souple non brochée, intérieur en bichromie noir/rouge.

Description

Ce guide pour Masque of the Red Death est consacré à la région la plus emblématique de la littérature gothique : la Transylvanie. Ce guide repose essentiellement sur des informations "historiques" (cette notion comprenant également les sources littéraires classiques), mais l'ouvrage est émaillé d'encarts de "Forbidden Lore" révélant les sombres secrets de cette région dans l'univers de Masque of the Red Death.

Le premier chapitre fait le récit de l'histoire sombre et mouvementée de cette contrée : l'ancienne civilisation des Daces, la conquête romaine, les peuplements magyars et la fondation de la Valachie et de la Moldavie. Mais ce chapitre fait bien évidemment la part belle à l'invasion ottomane et à l'histoire du plus célèbres des personnalités locales : Vlad l'Empaleur, d'abord héros de la résistance contre les Turcs avant de devenir le vampire sanguinaire auquel la région doit sa sinistre réputation. Ce chapitre se termine sur l'histoire récente de la Transylvanie et un petit état des lieux de la région au XIX° siècle.

Le chapitre deux forme un petit atlas de la Transylvanie. Il commence par des sujets généraux comme les moyens de transport, la monnaie et le climat, avant de présenter les différentes villes et régions qui la composent. On y trouve également des informations sur les châteaux les plus célèbres et les sites d'intérêt pour les aventuriers.

Le chapitre trois s'intéresse aux différents peuples qui habitent le carrefour des civilisaitons que forme la Transylvanie : Roumains, Magyars, Szeklers, Allemands, Gitans et Juifs, chacun a contribué à faire de cette région ce qu'elle est aujourd'hui, tout en conservant ses particularités culturelles. Ce chapitre aborde également les différentes langues pratiqués, les proberbes locaux et la religion, avant de s'attarder sur la culture populaire : religions, danses et musiques traditionnelles, contes populaires, et bien sûr les incontournables légendes et rumeurs sur les monstres qui hantent les sombres forêts et montagnes de Transylvanie.

Le chapitre quatre forme une galerie de seize personnalités transylvaniennes actuelles ou ayant marqué l'histoire de la région. On y retrouve bien sûr Vlad Tepes, Abraham Van Helsing et Jonathan Harker, mais aussi d'autres figures de l'histoire réelle de la Transylvanie.

Un appendice présente cinq nouvelles Qabales ayant des intérêts en Transylvanie :
- La Compagnie de la Danse, une société protégeant les traditions populaires
- Les Fils de Mihnea, une secte de fanatique au service du dhampir dont elle tire son nom
- L'Epée de Hunyady, un jeune groupe de croisés contre les forces des ténèbres
- La Guilde de la Fleur Noire, une secte d'assassins spécialisée dans les poisons
- Les Héritiers du Fifre, une compagnie artistique luttant à sa manière contre le Mal

L'ouvrage se termine sur la fiche du Dhampir, résultat des amours d'un vampire et d'une humaine.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 24 mai 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.