Contenu | Menu | Recherche

Well, my days of not taking you seriously are certainly coming to a middle

WGR2 - Treasures of Greyhawk

.

Références

  • Gamme : AD&D - Greyhawk
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1992
  • EAN/ISBN : 1-56076-365-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à couverture souple non brochée

Description

Voici une anthologie d'aventures dans le monde de Greyhawk, suffisamment courtes pour être jouées en une soirée. Une courte page d'introduction présente le format auquel obéissent les treize scénarios de ce recueil : tout d'abord un bloc de statistiques indiquant le type de terrain, le niveau des personnages requis et les récompenses en termes de points d'expérience ; ensuite, quelques suggestions quant à la mise en place de l'aventure et son intégration à la campagne, et enfin le texte détaillé de l'intrigue.

A Little Knowledge - Alors qu'ils recherchent une information quelconque, les personnages rendent visite à la devineresse Gwendolyn dans sa lointaine tour. Mais de nombreuses épreuves (à la manière des récits de la Table Ronde) les attendent avant de pouvoir accéder au savoir.

Bladestar - Dans ce scénario urbain, les personnages vont se retrouver impliqués dans une enquête au sujet du meurtre d'un vigile. Il semble qu'une étrange dague magique soit à l'origine de ce crime...

The Neogi Nest - Les Neogi (une espèce maléfique issue de Spelljammer) ont établi une base sous la cité de Greyhawk. Les aventuriers sauront-ils mettre fin au trafic d'esclaves naissant ?

The Shroud of Karune - Cette aventure commence comme une exploration de cryptes comme tant d'autres. Mais la découverte de l'identité de la personne qui y fut enterré leur donnera sans doute quelques cas de conscience...

The Helm of Selnor - Afin de protéger une petite ville, les personnages vont poursuivre des bandits, jusque dans leur repaire, bien plus grand qu'il n'y paraît.

Bigby's Modest Home - Bibgby était un magicien prudent. Si prudent que les différentes sécurités magiques qui protégeaient sa demeure lui ont survécu, ce qui empêche les autorités de la cité de Scant d'y pénétrer. Les héros devront donc ouvrir la voie...

Terror in the Tropics - Les personnages sont engagés par les Princes de la Mer pour une mission de colonisation des jungles d'Amelio. Ils devront assurer l'établissement d'un comptoir commercial sur ces rivages inexplorés, si les Yuan-Ti qui y rôdent leur en laissent l'opportunité.

On the Town - Voici une autre enquête urbaine, dans laquelle les personnages devront tenter de retrouver une épée symbolique, au beau milieu d'une sombre intrigue mêlant vieilles histoires de famille et cultes maléfiques.

Crossing into Steel - L'ancienne paladine Asanther a eu une vie bien remplie, mais elle n'est pas encore prête à mourir, et souhaite que les personnages l'escortent jusqu'à la demeure de son ancien amant, l'archimage Ilkif, afin que ce dernier place son âme dans une épée de vengeance, lui permettant ainsi de continuer à faire le bien même après sa mort. Mais tout le monde ne semble pas d'accord...

Face of Xenous - Ce scénario fait suite au précédent. Armés de l'épée de vengeance, les personnages vont traquer la némésis d'Asanther, Xenous Zenpor. Mais ce dernier a quitté le plan primordial, et les personnages vont donc devoir traverser les plans éthérés à sa poursuite.

The Wizard Isn't Home - Une petite quête qui amènera les personnages à visiter la demeure d'un sorcier à la recherche d'un objet magique.

All for a Hat - Le temple de St Cuthbert confie aux personnages la mission de récupérer une puissante relique. Ils devront pour cela explorer les ruines d'un temple, ce qui ne sera pas de tout repos.

A Sword for a Hero - Cette aventure pour personnages très expérimentés (niveau 18 minimum) les lancera à la recherche d'une épée mythique, dans l'antre d'un dragon.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Ivryen  

Un très bon supplément pour Greyhawk.

D'abord c'est une anthologie de scénarios courts. C'est un format qui a été peu utilisé pour AD&D 1ères et 2ème édition et c'est bien dommage car c'est très pratique pour le jeu en campagne. Un scénario court c'est bien mieux qu'une suggestion d'aventure et une ruine unique et typée greyhawk c'est bien mieux qu'un méga-donjon dans lequel on passe des années entières. Ici, le MD dispose de scénarios de bonne qualité qu'il peut intégrer un peu comme il veut.

D'autre part, les scénarios proposent souvent des ambiances très bien rendues. Il est remarquable qu'une écriture à plusieurs mains se fasse sans grande rupture dans le style général de l'ensemble. Pourtant, ici, que ce soit sous la forme d'enquête urbaine, d'épreuves mystiques ou d'aventure pulp, les genres de la fantasy sont ici bien mis en valeur et il y en a pour tous les goûts. Les lieux sont ainsi typés et valent presque tous le détour, c'est donc un excellent outil pour découvrir et faire découvrir le monde de Greyhawk: pas de grand mystères ou de secrets mettant en jeu l'équilibre cosmique mais de l'aventure dans tous les coins.

Enfin, les objets forment le dernier point fort de ce scénario: ils sont tous très intéressants et pas nécessairement surpuissants. Ils permettent donc d'utiliser de manière intelligente l'un des leitmotivs structurant d'AD&D, celle de la recherche d'objets magiques, en proposant ici aux joueurs d'avoir des objets qui ont une histoire, voire une vraie personnalité et qui ne se ressemblent pas les uns les autres.

Reste le gros défaut de ce supplément: c'est qu'il propose à chaque fois un lieu et un objet, pour rendre un peu plus intéressant cette particularité, il vaut mieux que le MD trouve des raisons logiques (autre que le simple carte au trésor) pour impliquer les personnages et éviter une routine qui peut très vite s'installer.

Critique écrite en avril 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques