Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

DLS1 - New Beginnings

.

Références

  • Gamme : AD&D - Dragonlance
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1991
  • EAN/ISBN : 1-56076-062-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Couverture souple en couleurs détachable avec plans n&b, 1 livret 30 pages (scénario). Le tout au format US Letter

Description

New Beginnings est un complément à la boîte Time of the Dragon. Il s'agit, pour résumer, d'un module d'aide aux joueurs pour les campagnes sur le continent de Taladas (continent décrit dans ladite boîte). A l'exception d'un exemple de scénario en fin de module, tout peut être lu par les joueurs comme par les meneurs.

Le premier chapitre (Creating Characters) reprend toutes les phases de création de personnages en ajoutant des informations relatives à Taladas ou à Dragonlance sous la forme de conseils aux joueurs, variant des traditionnels "vous aurez besoin de papier et de crayons", "un personnage elfe multiclassé est à long terme moins performant qu'un personnage ayant suivi une seule classe" jusqu'aux considérations plus spécifiques concernant ce nouveau continent (taille et poids des races, âge, capacités de mouvement, etc.)

Le deuxième chapitre (Tips for Beginning Players) consiste en une accumulation de petits conseils pour joueurs débutants : comment équiper son personnage en fonction de sa classe, de l'importance de réunir des informations sur le prochain donjon, tactiques de groupe, des choses à éviter pendant une partie pour conserver une bonne ambiance autour de la table, etc.

Le troisième chapitre (Tips on Role Playing) est une aide pour les joueurs, afin de leur permettre de mieux caractériser leur personnage, de lui insuffler une vie propre. Traits de caractère, postures, langage, objectifs du personnage sont autant de détails mis en valeur.

Le quatrième chapitre (What would you do ?) rassemble une série de petites scènes ou rencontres, regroupées par classes (guerrier, sorcier, prêtre, voleur). Pour chaque scène (qui peut être lue / jouée en solo), le joueur doit apporter une réponse appropriée à un "problème". Les problèmes vont de la détermination de la classe d'armure d'un adversaire jusqu'au meilleur usage de tel ou tel sort, en passant par des "classiques" : gestion de la surprise, prise de décision, gestion de l'initiative, etc. Le tout constitue un bon moyen pour un meneur ou des joueurs débutants de découvrir le système de jeu.

Enfin, le cinquième chapitre est une mini-aventure de cinq pages pour un groupe de joueurs et personnages débutants : alors que les personnages sont dans une petite communauté rurale, cette dernière est attaquée par des bandits. Les personnages vont devoir protéger le village puis poursuivre les bandits jusqu'à leur repaire pour, selon leur niveau, le détruire ou récolter des informations.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Thom'  

New beginnings est un ovni dans la galaxie Dragonlance. Là où tous les modules ou presque rivalisent de scénarios et autres histoires ou aides de jeu (au point qu'il aura fallu à l'époque attendre plusieurs mois après la parution du premier module avant de disposer d'un supplément de setting), ce module ne se concentre que sur une seule chose : la création d'un personnage. Intention louable, mais ô combien maltraitée par ce supplément. D'autant que le Player's Guide to Dragonlance comble déjà tous les besoins dans ce domaine !

Chapitres intégralement repompés ou presque sur le Player's Handbook, conseils aux joueurs confinant parfois au ridicule ("évitez de vous moquer ouvertement de vos compagnons lorsque leur personnage meurt. Demain, cela pourrait être vous qui oubliez l'eau bénite" - véridique), inexistence du scénario, etc. Tant de mauvais points pour ce supplément.

Mais il ne mérite quand même pas un 1. Parce que l'intention, qui est visiblement de rendre le système de AD&D dans Dragonlance accessible aux plus débutants d'entre les joueurs, est louable. Très louable même, quand on se souvient de l'âpreté de ce système et ses illogismes si... anciens :)

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :