Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

DSS2 - Earth, Air, Fire and Water

.

Références

  • Gamme : AD&D - Dark Sun
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1993
  • EAN/ISBN : 1-56076-652-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livret de 100 pages à couverture souple non brochée (intérieur en bichromie noir/orange).

Description

Dans un monde où les dieux n'existent pas, quel peut bien être le rôle des prêtres, et plus généralement de la religion ? Sur Athas, les clercs servent les éléments, dont l'équilibre est primordial à la survie d'un monde déjà à l'agonie. Le présent ouvrage explore les différents aspects de la religion athasienne, et dévoile tous les secrets des différents clergés.

Le premier chapitre revient sur la classe de prêtre et en décrit la nature exacte. On apprend ainsi, à travers divers textes d'ambiance, la signification exacte du pacte qu'un prêtre passe avec son élément de prédilection, et le rapport entre les élémentaires et le monde d'Athas.

Le chapitre deux est consacré aux prêtres élémentaires (les plus courants). On y apprend les privilèges et les devoirs d'un prêtre, les conséquences d'un pacte brisé, et les différents pouvoirs auxquels il a accès lorsqu'il progresse en niveau. Plusieurs nouveaux kits sont proposés : le Vagabond, prêtre-pélerin allant de village en village pour répandre son message religieux ; le Gardien, protecteur d'un autel élémentaire ; le Prêtre Urbain ; et le Chamane, équivalent du prêtre chez les races primitives, qui considère les éléments comme des dieux. Le reste de ce chapitre est consacré à la description de chaque clergé élémentaire : sa vision du monde, son influence sur Athas, son rapport avec la population, son initiation et ses rituels, et bien sûr ses pouvoirs particuliers. Le même principe est appliqué aux chamanes.

S'ils sont de loin les plus nombreux, les prêtres élémentaires ne sont pas les seuls clercs d'Athas. Le chapitre trois présente ces prêtres qui vénèrent les para-éléments : la pulve, la pluie, le magma et le soleil, hybrides des quatre éléments de base (la pulve, par exemple, est un mélange de terre et d'eau). Ces prêtres sont aussi rares que terribles, car les para-éléments qu'ils servent sont nés de la détérioration d'Athas, et l'équilibre du monde est le cadet de leur soucis. Là encore, chaque type de clergé est dévoilé dans ses moindres aspects.

Le chapitre quatre est consacré aux druides, ces clercs solitaires qui vouent leur existence à protéger l'équilibre de la nature - ou du moins la portion de nature dans laquelle ils vivent. Chaque druide signe un pacte avec un esprit de la nature (un esprit local, en l'occurrence). Après avoir détaillé les privilèges et responsabilités des druides, ce chapitre évoque ceux qui dépassent le niveau 20 et deviennent si intimement liés à la terre qu'ils protègent qu'ils ne font plus qu'un avec elle.

Le chapitre cinq s'attarde sur les Templiers, ces prêtres qui tirent leurs pouvoirs non pas des éléments, mais des Rois Dragons qu'ils servent. On y découvre les particularités des templiers de chaque cité-état, et le fonctionnement exact de cette relation entre le clerc et le Roi Dragon.

Le chapitre six étudie les autels, ces endroits d'Athas où le lien entre les prêtres et leur élément de prédilection est renforcé. Huit exemples d'autels nous sont présentés (un pour chaque élément et para-élément), avec leurs particularités et leurs effets sur les aptitudes des prêtres qui servent le même élément. Vient ensuite une étude des conjonctions de pouvoir, ces instants où un élément est particulièrement actif sur Athas et où les prêtres qui le servent voient leur pouvoir redoubler de puissance. On apprend également que les druides et templiers possèdent leurs propres conjonctions de pouvoir.

Comme toutes les classes de Dark Sun, les prêtres et les druides subissent de profondes transformations lorsqu'ils dépassent le niveau 20. Le chapitre sept explique comment les prêtres élémentaires peuvent aspirer à devenir des élémentaires cléricaux, alors que les druides fusionnent avec un esprit de la terre. Toutes les règles de progression de ces êtres avancés sont détaillées. Le reste du chapitre aborde les aventures dans les plans élémentaires et para-élémentaires, que des personnages de haut niveau ne manqueront pas de visiter. Ces plans sont en guerre constante les uns contre les autres, et les prêtres de haut niveau parfois amenés à participer à ces batailles titanesques.

Le huitième et dernier chapitre est un recueil de plus de soixante nouveaux sorts de prêtres, du niveau un au niveau sept.

Un appendice vient compléter l'ouvrage en proposant la liste complète de tous les sorts cléricaux officiels de Dark Sun.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.