Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Book of Priestcraft (The)

.

Références

  • Gamme : AD&D - Birthright
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1997
  • EAN/ISBN : 0-7869-0655-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages en bichromie à couverture souple en couleurs.

Description

Les 60 premières pages de ce supplément sont entièrement consacrées à la description du panthéon du monde de Cerilia. Pour chaque dieu, de nombreux renseignements sont donnés : nom, titre, domaine de prédilection, alliés, ennemis, symbole, avatar, églises et congrégations, temples ainsi que les profils requis pour les prêtres et les paladins. Le tout tenant sur une demi-douzaine de pages par dieu.

Les dieux :

Avani, Déesse du Soleil
Erik, Grand-père des Forêts
Haelyn, Seigneur de la Guerre Noble
Belinik, Prince de la Terreur
Nesirie, Déesse de la Mer
Sera, Dame de la Chance
Cuiraécen, Dieu des Batailles
Eloéle, Déesse de la Nuit
Kriesha, Dame de Glace
Laerme, Déesse du Feu, de la Beauté et des Arts
Ruornil, Dieu de la Lune

Les 10 pages suivantes se nomment "Strategies and Tactics" et passent en revue les différentes opportunités que possède un PJ prêtre pour développer une théocratie prospère à travers un réseau de temples solidement implantés. Les conseils concernent aussi bien l'art de la guerre (et les effets de la foi sur les guerriers) que celui de la diplomatie.

Le chapitre suivant, "Investiture", est la clef de voûte du clergé. En 10 pages, tous les détails sont dévoilés sur l'importance et la dimension sacrée de l'investiture. L'exercice du pouvoir est un droit d'origine divine et les cérémonies permettant d'assurer un règne dans le respect des Dieux sont nombreuses. Le clergé est clairement incontournable pour tout régent éclairé.

Ensuite, 24 nouveaux sorts pour les prêtres de Cerilia sont décrits au fil d'une douzaine de pages. La grande majorité des sorts prend pour cible le sang.

Mais la magie de bataille n'est pas oubliée puisque des sorts (12) sont aussi décrits pour être intégrés au système de bataille de Birthright. De même, plusieurs sorts (17) sont listés et peuvent être lancés par un prêtre régent au cours d'une saison afin d'influer sur la destinée de son fief.

Enfin, 14 objets magiques et reliques sont détaillés pour rejoindre l'équipement de vos personnages.

4 pages de listes récapitulatives mettent un point final à ce supplément.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 7 juillet 2009.

Critiques

Cédric Ferrand  

Oui ben, c'est le genre de supplément carrément utile pour cerner tous les aspects de votre campagne. Surtout que les Dieux, on peut difficilement en faire l'impasse à Birthright. Et puis y'a pas à dire, quelques sortilèges en plus, ça fait plaisir aux joueurs, toujours. Seulement c'est pas originale pour deux sous. C'est même très aride, trop technique. Ca louche trop du côté des règles en oubliant le background. Ca manque de relief pout tout dire. Mais rien que pour les règles d'investiture, c'est à ne pas manquer. Pour les mêmes raisons que le Book of Magecraft, ça aurait dû être intégré à la boite de base.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques