Worldwide : Phase II

.

Références

  • Gamme : Aberrant
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2000
  • EAN/ISBN : 1-56504-686-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre A5 de 160 pages à couverture souple.

Description

Aberrant Worldwide II contient quatre scénarios qui se passent entre 2008 et 2015 et dessinent le futur du monde d'Aberrant. Tout comme dans Aberrant Worldwide - Phase I, les scénarios sont précédés de documents abondants : compte rendus de N!, documents secrets d'Utopia, Teragen ou de la directive, relatifs aux événements ou aux protagonistes. Les scénarios sont très ouverts quant à leur déroulement et les allégeances des joueurs, ce qui est une gageure vue la diversité des personnages possibles.

The pope of Babylon (38 pages) est une enquête menée dans les jours qui précèdent la visite du pape à New York, et dans l'effervescence des préparatifs, des éléments semblent indiquer une possible collusion avec les syndicats du crime. Au vu des rebondissements de l'enquête, gageons qu'il faudra trois soirées pour venir à bout de ce scénario.

A green and pleasant Land (38 pages) est une enquête à Londres dans le style des conspirations qu'on rencontre dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir. Le côté extrêmement ouvert du scénario se prête plutôt à une campagne de moyenne ampleur.

Dominion (33 pages) est une exploration des dangers que recèlent les agences d'Elites, capables de faire s'effondrer une nation. C'est aussi un affrontement contre des novas qui sont sensiblement surpuissants sur le plan physique. Les joueurs devront faire preuve de beaucoup d'ingéniosité s'ils veulent s'en sortir. La confrontation brutale n'est pas la meilleure option. Là encore, ce scénario se prête au développement d'une campagne mais peut aussi être traité en deux séances.

Where Heaven Ends (43 pages) est une aventure déroutante lors du sac d'Ibiza par les novas du projet Utopia, alors que la boîte de nuit des novas, Amp Room, est saccagée par des combats meurtriers, et que les blindés de l'armée espagnole encerclent les lieux, les joueurs doivent retrouver d'urgence deux novas (variant selon leur allégiance) portés disparus dans la bagarre. Dans une ambiance apocalyptique, les incidents qui surviennent peuvent tenir en haleine une petite équipe pour une ou deux soirées.

Résumés en quelques mots, les scénarios peuvent sembler classiques mais les situations proposées sont généralement rocambolesques et déroutantes. Parmi les protagonistes, on trouve également des idées de novas qui sortent des sentiers battus.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 juillet 2013.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Eblouissant!!!
J'ai rarement vu des scenars écrits de façon aussi claire tout en étant ouverts. C'est très impressionnant.

Le challenge est important vu la diversité des personnages d'Aberrant.
Contrairement à l'opus I, ces scénarios ont moins d'influence sur la storyline d'Aberrant et donc sont vraiment libres quant à leur issue.
Il y a de quoi vraiment s'amuser et faire autre chose que des bastons de super héros. Mais les amateurs de baston (il en faut) seront comblés avec les adversaires qui sont fournis. Tout est bien, très bien pensé.

Qui a dit que White-wolf ne savait pas écrire de scenars?

Dracolys  

Dans le même esprit que Aberrant : Worldwide - Phase I, ce supplément propose plusieurs scénarios qui vont permettre à vos joueurs de participer à des évènements déterminants de l'histoire des novas.

Toujours très bien écrits, ces scénarios ont moins d'impact potentiel que ceux d'Aberrant : Worldwide Phase I, et sont donc à fois moins linéaires et moins difficiles à mettre en place pour le maître de jeu. Par contre, ils nécessitent toujours autant de doigté et les novas qui voudraient tout résoudre à grand coup d'utilisation de pouvoirs risquent d'avoir de douloureuses surprises.

A quand un Aberrant : Worldwide - Phase III ?

 

Aberrant est un jeu de super-héros différent. Au gré des suppléments, qui sortent en quantité impressionnante, ses auteurs s'amusent visiblement beaucoup à imaginer l'évolution de notre société soudain confrontée à l'apparition de super-pouvoirs, et ils en étudient tous les aspects (religion, médias, politique, etc.) en y ajoutant complots et conspirations à l'échelle mondiale.

En outre, Aberrant précède dans le temps Trinity, un autre jeu de l'éditeur, situé un siècle et demi plus tard. La série Aberrant Worldwide, dont voici le second volet, exploite cette perspective "historique" en proposant à chaque parution quatre scénarios (un par année écoulée dans le jeu), chacun décrivant un événement majeur. Cette approche originale contraint certes les meneurs à un grand travail d'adaptation, mais donne un vrai sens aux aventures vécues par les joueurs.

Bien que de qualité inégale, chacun d'eux offre des situations inédites et places les héros devant des cas de conscience cornéliens.

D'une lecture fort agréable, ils sont également tous jouables, ce qui n'était pas le cas du premier "Worldwide". On peut donc saliver à l'avance sur les prochains épisodes de ce feuilleton rôlistique !

François Doucet - Casus Belli n°5

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques