Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Tiamat

Références

Auteurs

Format de diffusion

Règles, scénarios et aides de jeu téléchargables en pdf.

Description

Depuis l’aube des temps, des combattants exceptionnels s’affrontent dans une guerre sans fin pour la conquête de l’Univers. Tiamat, la plus terrifiante d’entre eux, dirigea des cohortes de soldats et balaya ceux qui se mettaient en travers de son chemin. Alors qu’elle était sur le point d’anéantir notre monde, le maître de guerre Enlil, son frère Enki, Ereshkigal la faucheuse et le seigneur Sîn unirent leurs forces. Tentant le tout pour le tout, ils réussirent à vaincre Tiamat.

Après des millénaires, ces évenements se sont fait légendes et ces combattants hors du commun sont devenus des Grands Maîtres immortels enseignant leurs arts du combat à leurs serviteurs.

Aujourd’hui, les Grands Maîtres entretiennent secrètement leurs légions de disciples et s’observent silencieusement dans une paix bien précaire qui se terminera le jour où l’un ou l’une d’entre eux renouera avec les ambitions de conquête du passé.

Les personnages joueurs sont des combattants en arts martiaux. Ils devront apprendre à maîtriser des techniques de combats ancestrales afin d’éviter l’apocalypse.

Le livre de règles de Tiamat est composé de deux parties. La première, accessible aux joueurs, expose les règles de base, la création de personnage et propose une dizaine d’archétypes de personnages. Elle se termine par les règles pour les neuf arts martiaux que les joueurs peuvent choisir à la création de leur avatar : boxe, ju-jistu, karaté, kendo, kick-boxing, krav-maga, kung-fu, lutte, ninjustu. La seconde partie, réservée au maître du jeu, dévoile les règles avancées, le bestiaire, le background et les diverses factions du jeu. Il se termine par un scénario. Cette deuxième partie révèle aussi les nombreuses techniques de combat secrètes que les personnages pourront découvrir.

Tiamat se joue avec des dés à dix et six faces. Pour réussir une action, un personnage lance autant de dés à dix faces que sa caractéristique le lui permet et garde le dé qui a obtenu le plus grand chiffre. Il y ajoute la valeur de sa compétence correspondante et doit atteindre un score défini par le niveau de difficulté de l’action. Certains talents permettent d’ajouter un dé à six faces pour mener des actions exceptionnelles.

En plus des caractéristiques, compétences et talents, le personnage bénéficie de trois jauges. Une jauge de santé mesure sa résistance aux coups. Lorsqu’elle est épuisée, le personnage tombe KO ou meurt. Une jauge d’énergie lui permet de déclencher de puissantes techniques de combat. Lorsqu’elle tombe à zéro, le personnage est épuisé et perd facilement l’initiative. Pour finir, une jauge de furie se remplit chaque fois que le personnage subit des dommages. Elle lui permettra de déclencher les contre-attaques les plus redoutables.

Les règles ont été pensées pour que les combats, duels comme affrontements  de masse, se révèlent tactiques. Ainsi David à une chance de battre Goliath s’il trouve son point faible et utilise les bonnes techniques de combat.

Cette fiche a été rédigée le 15 février 2011.  Dernière mise à jour le 10 novembre 2011.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.