Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

René

Références

Auteurs

Format de diffusion

web (gratuit) et hors-série Chrysopée n°2 (32Frs + port 8Frs)

Description

"René le jeu de role romantique" est un jeu qui permet de simuler les mésaventures de jeunes gens du XIXe siècle, tourmentés par leurs soucis existentiels et un monde qui ne les comprend pas. Les "aventures" dans René sont nommées de façon plus adéquates "tragédies" et mènent en général à un cul de sac sans échappatoire, hormis la mort ou la folie, ce qui est plutôt rigolo, si l'on a une forte dose d'humour noir et le gout de l'absurde. Une "tragédie" n'a pas en générale de trame bien définie, il suffit de poser les bases pour assurer des conflits stériles entre les joueurs et des dillemmes insolubles.

"René" utilise un système de jeu élaboré puisque les personnages sont définis par 3 caractéristiques (Rage, Désespoir, Vieillesse Ennemie) qui servent à résoudre les doutes par un jet de d100, mais qui mesurent également l'ampleur de leurs tourments. Par ailleurs, les personnages sont affligés d'un certain nombre de problèmes tirés dans une table résumant nombre de soucis que rencontrent les héros romantiques tels René (Chateaubriand), Werther (Goethe) ou autres Julien Sorel (Stendhal) : amoureux d'un parent proche, lit trop, alcoolique, etc.

Le site de René contient, outre le texte du JdR lui-meme, de nombreuses aides de jeux (comme la très utile table de conjugaison au subjonctif) ainsi que des liens concernant François-René de Chateaubriand, qui aura peut-etre bientot sa place aux coté de Tolkien et Lovecraft dans l'imaginaire roliste.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 10 janvier 2013.

René chez nos partenaires

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

  • Erick N. Bouchard  
  • Aegis